Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Coles Island, Queens Co.
Salisbury West
Sackville
Wickham
Welsford
Springfield, Kings County
Browns Flat
Kingston
St. George
Sussex Corner
Sussex
Hartland
Nackawic
Mount Pleasant
Memramcook
Jemseg
Chipman
Miramichi
Geary
Durham Bridge
Wirral
Westfield
Nerepis
Stanley
Oak Bay
Oromocto
Noonan
Maugerville
Riverside-Albert
Hillsborough
Moncton
Hoyt
Embâcle
Temps doux
Fonte des neiges
Pluie forte
8 006 110,00 $

Lieux touchés


Général : Une tempête de très forte intensité a poussé un front chaud dans le Nouveau-Brunswick le 9 mars, ce qui a entraîné des pluies torrentielles et une rapide fonte des neiges. Les précipitations totales ont atteint 67 mm dans le sud du Nouveau-Brunswick. Le climat plutôt doux de la dernière semaine avait produit des flux saisonniers moyennement élevés dans de nombreuses rivières. Les débits fluviaux et les niveaux d’eau ont augmenté rapidement au cours de la nuit, ce qui a provoqué une inondation généralisée le 10 mars. Le lendemain, les débits et les niveaux d'eau avaient atteint leur point culminant et commençaient à redescendre dans la plupart des rivières du sud du Nouveau-Brunswick. Cependant, les niveaux d’eau ont continué de monter jusqu’au 13 mars environ dans le bassin inférieur du fleuve Saint-Jean. Les niveaux d’eau dans la région de Maugerville-Jemseg ont monté de xx mètres entre le xx et le xx mars, pour ensuite reculer. Les niveaux d’eau dans le bassin inférieur du fleuve Saint-Jean n'ont pas atteint le niveau critique de crue. Des crues importantes et soudaines sont survenues dans les vallées Nerepis et Kennebecasis, causant de lourds dommages dans les municipalités de Welsford, de Sunset Valley, de Sussex et de Sussex Corner. Un pont couvert historique à Bayard, enjambant la rivière Nerepis, a été détruit. Les digues à stériles à la mine d'étain de Mount Pleasant ont cédé. Des dommages moins graves mais tout de même importants se sont produits dans le sud-est du Nouveau-Brunswick par suite de cette inondation. La hausse soudaine des débits d’eau et les températures douces ont provoqué des débâcles dans de nombreuses rivières. Des embâcles et des inondations ont été signalés dans les rivières Nerepis, Nashwaak et Miramichi Sud-Ouest ainsi que dans le fleuve Saint-Jean. Région de Hartland : Un embâcle, long de six kilomètres, s’est formé en amont de Hartland. Il en est résulté une inondation localisée, et on a dû fermer la route 105 entre Hartland et Woodstock. Région de Fredericton : Près de Nackawic, un emportement a forcé la fermeture du chemin Campbell Settlement à la circulation sur une distance de quatre kilomètres entre la route 105 et le chemin Campbell Settlement. L’inondation localisée a forcé la fermeture du chemin Central Hainesville près de Brewer Mills ainsi que de deux petits chemins près de Scotch Lake. À l’est de Fredericton, le chemin Pyne Eyre à Noonan a été fermé en raison de l’inondation, et on a pu constater l’emportement d’accotements à certains endroits. Un embâcle sur la rivière Nashwaak, à Penniac Bridge, a causé une inondation ainsi que la fermeture de la route 8 et de hauts niveaux d’eau près de Nashwaak Village. On a signalé des crues le long de la rivière Nashwaak, à Stanley et à Durham Bridge. Le chemin Penniac a été fermé à Mount Hope en raison de l’inondation. L’emportement d’un ponceau et une inondation localisée ont forcé la fermeture de la route 102 dans la région d’Oromocto-Burton. À Oromocto, le chemin Waasis a été fermé après un immense emportement, qui a laissé une crevasse de 24 mètres de large sur 3,7 mètres de long et sur 3 mètres de profondeur. À Geary, la route 660 a été fermée lorsque le ruisseau Rockwell a submergé la route et le pont. L’inondation a forcé la fermeture des sections de la route 101 se situant dans les basses terres, près de la branche sud de la rivière Oromocto entre Hoyt et Blissville. Dans la même région, l’inondation a également forcé la fermeture du chemin Duplisea. Les élèves des écoles secondaires de Hoyt et de Wirral sont demeurés à l’école secondaire d’Oromocto jusqu’à ce que les problèmes d’inondation s’atténuent. Région de Jemseg : Un petit pont a été emporté par l’eau à Wickham, le long du fleuve Saint-Jean sur la route 705. Des sections des routes 705 et 124 ont été inondées par 0,1 mètre d’eau. La route 710 a été fermée à la hauteur de Henderson Settlement. La route 715 a été fermée près de Lower Cambridge. Le chemin Post entre Chipman et Iron Bound Cove a dû être fermé. Les passages inférieurs d’autoroute dans les régions de Coles Island et de Long Creek étaient légèrement inondés sous environ deux centimètres d’eau. Un pont traversant le ruisseau Fanning sur la route 102 près de Hampstead a été emporté par l’eau. Région de Westfield : Une inondation désastreuse est survenue dans les plaines inondables de la rivière Nerepis et de son affluent, le ruisseau Douglas Valley. Dans certaines régions, la rivière Nerepis s’est élargie, passant de 5 à 300 mètres. Les municipalités de Welsford, de Cochrane Lane et de Sunset Valley ont été lourdement touchées par les rivières en crue, mais Westfield et Grand Bay ont aussi subi des dommages localisés en raison des hautes eaux de ruissellement. Les eaux de crue ont atteint des niveaux plus hauts que les rez-de-chaussée de certaines maisons, et beaucoup d'autres ont vu leur sous-sol inondé. À Welsford, le ruisseau Douglas Valley a commencé à monter le 9 mars. Les résidents d’une maison sur la rue Station, juste à côté du cours d’eau, ont utilisé deux pompes d’épuisement et ont procédé manuellement au puisage de leur sous-sol afin d’en retirer l’eau. Une digue temporaire a cédé vers 4 h 30, le 10 mars, ce qui a entraîné l’inondation rapide du sous-sol et d’une partie du rez-de-chaussée. Les résidents ont dû évacuer leur maison, car le site entier était inondé. Ils ont affirmé qu’ils auraient été incapables de quitter leur résidence s’ils avaient attendu vingt minutes de plus. Après avoir évacué leur résidence, ils sont allés avertir leurs voisins de la montée des eaux. De petits ponts sur la rue Station, qui reliaient cette rue au reste du village, ont été lourdement endommagés par l'inondation. Près de Welsford, sur la route 7, le site d'Adalma Kennels a été inondé. Deux mètres d’eau couvraient la cour arrière et ont inondé la maison jusqu’à la fenêtre du sous-sol. Un pont couvert historique à Bayard, au-dessus de la rivière Nerepis, a été détruit. Les fortes eaux de crue ont arraché le pont de ses culées et l’ont fait dériver dans la rivière le matin du 10 mars. La structure de bois a fini par s’affaisser contre la berge 500 mètres en amont. La perte de ce pont a isolé les résidents de l’allée Cochrane pendant neuf jours, jusqu'à ce qu'on le remplace par un pont en sections Acro, un genre de pont Bailey. L’accès routier à Sunset Valley et à d’autres municipalités sur la rive nord de la rivière près de Nerepis a été suspendu après que les eaux de crue ont emporté une section de 60 mètres du chemin Brittain ainsi que des culées de ponts le long du chemin Campbell, à Woodman Point. La section emportée par l’eau du chemin Brittain a été rouverte à la circulation automobile au bout de treize jours. Un homme de 64 ans qui vivait sur la rive nord de la rivière Nerepis est mort d’une crise cardiaque le 10 mars pendant qu’il faisait une marche avec sa femme. Les ambulanciers ne pouvaient se rendre sur place en raison des emportements de la route et du pont. Son corps a été récupéré le 12 mars par des soldats de la base des Forces canadiennes de Gagetown, qui ont traversé la rivière Nerepis en bateau. Welsford a été isolée pendant un moment le 10 mars étant donné que les trois routes principales de la région étaient fermées. La route 7 a été fermée à cause d'un déluge de boue à Eagle Rock. Une des voies a été rouverte à la circulation pendant l’après-midi du 10 mars, mais était toujours submergée à la hauteur du terrain de golf Welsford. La route 7 était inondée de 0,6 mètre d’eau à certains endroits. La crue des eaux a emporté la route 177 et la voie ferrée adjacente près de Grand Bay. La route 102 reliant Greenwich Hill à Browns Flat était fermée, tout comme le chemin Days Corner. Un pont à Browns Flat s’est affaissé de 0,6 mètre, ce qui a restreint la circulation. Un déluge de boue a bloqué le chemin Mount Champlain près de Days Corner. De nombreuses routes étaient inondées dans la péninsule de Kingston. La route 845 a été emportée par l’eau à de nombreux endroits, et la route 850, de Kingston à Springfield, a aussi été emportée dans certains secteurs. Bassin de la rivière Magaguadavic : Sur la rivière Magaguadavic, un embâcle s’est formé juste en aval du pont de Second Falls et a causé une importante inondation. On a dû évacuer au moins une famille en raison de cette inondation. Près de Bonny River, l’inondation a entraîné la fermeture du chemin Canal et d’un pont couvert. Des poids et des câbles ont été attachés au pont afin de le protéger contre la montée des eaux de crue, qui ont atteint cinq centimètres de son plancher. À St. George, une dizaine de maisons ont signalé des sous-sols inondés et des entrées de cour emportées par l’eau. Les hautes eaux de ruissellement ont contribué au bris des digues à stériles à la mine d'étain de Mount Pleasant. L’effluent du bassin s’est écoulé dans le ruisseau Piskahegen. Heureusement, il semblerait que les dépôts de résidus n'aient pas été entraînés par l'eau et qu'ils soient restés à l'intérieur du bassin de résidus. Tout près, la route 785 a été inondée, et des écoulements glaciaires errants sont restés sur le pont Piskahegen après le retrait des eaux de crue. Le barrage du réservoir de la branche est de la rivière Musquash a commencé à déborder durant l’inondation. Par mesure de précaution, on a évacué environ 75 personnes de ce secteur. Dans le nord de Oak Bay, la route 755 et le pont-jetée sur la route 1 ont été fermés. L’eau a submergé le pont-jetée au cours de la nuit du 9 mars, ce qui a entraîné des dommages importants à la structure. Bassin de la rivière Kennebecasis : Les hauts niveaux d’eau de la rivière Kennebecasis et du ruisseau Trout ont causé des crues importantes et soudaines à Sussex et à Sussex Corner. Apparemment, l’inondation aurait été généralisée à Sussex. Des administrateurs municipaux ont déclaré que le niveau d'eau du ruisseau Trout avait grimpé à 1,2 mètre en moins d’une heure, juste avant l’aube, le 10 mars. Le plan d’urgence en matière d’inondation élaboré par la municipalité a été mis en place avant le lever du soleil et a très bien fonctionné. Au cours de la nuit du 9 mars, le ruisseau Trout est sorti de son lit et a inondé une partie du lotissement résidentiel Cunningham à Sussex Corner. De nombreux résidents ont été évacués. En aval, à Sussex, le ruisseau Trout a inondé des maisons au nord de la rue Main et à l'est de la rue Leonard. Le secteur au nord de Maple et de Queen, jusqu’à la rue Markle, était également inondé. Bon nombre de maisons et une résidence pour personnes âgées ont été évacuées, et de nombreux sous-sols ont été inondés. Une section de l’accotement de la promenade Leonard a été emportée, mais on l’a vite réparée. Deux ponts sur la route 880 à Lower Millstream étaient couverts d’eaux de crue. Un emportement a forcé la fermeture de la route 106 à Salisbury. L’emportement avait creusé un trou d’environ 4,6 mètres sur la moitié de la largeur de la chaussée. Bassin de la rivière Memramcook : Une vingtaine de familles dans la municipalité de Beaumont ont été isolées après l’inondation du chemin Beaumont sous quatre pieds d’eau. Les digues du long de la rivière Petitcodiac auraient empêché l'eau de s'écouler dans la rivière, mais étaient utilisées par les résidents comme voie piétonnière autour de la région inondée. Une section de la route 925, qui relie les villages de College Bridge et de Saint Joseph, a été fermée après avoir été inondée par la rivière Memramcook. À environ 2,5 km au sud, le ruisseau des Breau a submergé une petite section de la route 106 d’environ 0,4 mètre d’eau. La route 106 a été inondée à deux autres endroits entre Memramcook et Sackville. La route 935 a été inondée près de Dorchester Cape. Région de Hillsborough : La route 114, la principale liaison entre Moncton et Riverside-Albert, a été inondée près de Hillsborough à la hauteur de Grey Brook. Le 11 mars, les eaux de crue s’étaient retirées suffisamment pour permettre aux automobiles de circuler. On a signalé que ce secteur était souvent la proie d’inondations. Un ruisseau en crue a emporté un petit pont artisanal près du chemin Albert Mines. Bassin de la rivière Miramichi : Le 11 mars, un gros embâcle s’est formé sur la rivière Miramichi Sud-Ouest à Upper Blackville. L’embâcle a causé une inondation de plus d’un mètre dans les basses terres du chemin Cains River, fermant ainsi l'accès à Arbeau Settlement. Les eaux de crue ont persisté jusqu’au 14 mars, isolant 23 familles à Arbeau Settlement pendant trois jours. Trois enfants et un enseignant n’ont pu réintégrer leur domicile que le 13 mars. On a eu recours à un hélicoptère pour les ramener chez eux. Des résidents d’Arbeau Settlement ont affirmé que cet embâcle était le plus gros jamais vu dans la région. Il mesurait environ 400 mètres de largeur près du quartier résidentiel. Le retrait des eaux de crue a laissé des bancs de glace d’environ deux mètres de haut près de la route. Un autre gros embâcle se trouvait en amont de Priceville, mais n'a causé aucun problème grave.
Général : Il a plu sur toute la province, et neigé sur les secteurs du Nord. La liste des précipitations totales est donnée ci-dessous. Fredericton : 61,6 mm de pluie Saint John : 67,4 mm de pluie Moncton : 14,6 mm de pluie Miramichi : 52,2 mm de pluie Saint-Léonard : 47 mm de pluie, 7 cm de neige Région de Westfield : Dans la vallée Nerepis, deux débits de pointe de crue ont eu lieu. Le premier et le plus élevé a été associé aux embâcles et a été suivi d'un deuxième de moindre importance causé par l'eau de surface. On a procédé à l'évaluation d'une laisse de crue sur le site d'une ancienne station hydrométrique (01AP006) peu de temps après la crue. En extrapolant à partir de l’ancienne courbe de débits jaugés, il a été possible de déterminer que le niveau de la laisse correspondait à un débit d'environ 429 mètres cubes par seconde, ce qui est nettement supérieur aux débits maximaux enregistrés pendant l'exploitation de cette station. Le débit unitaire maximal correspondant pour un bassin hydrographique de près de 293 kilomètres carrés était de 1,46 mètre cube par kilomètre carré, soit l'un des plus grands débits unitaires obtenus pour une crue au Nouveau-Brunswick. Cette station hydrométrique a été exploitée de 1979 à 1990. Le 26 mars 1979, pendant cette même période, on a établi le débit maximal quotidien et le débit instantané à 172 et à 281 m3/s respectivement. Les résidents de la région ont affirmé que la crue de 1998 était la pire depuis 1970. Cette observation contribue à soutenir l’estimation précédente, qui est supérieure aux débits les plus élevés connus. Bassin de la rivière Kennebecasis : À Sussex Corner, le propriétaire d’une résidence du croissant Meadow a mentionné qu'il ne s'agissait pas de la première inondation pour ce lotissement, mais que c'était la pire. Un autre résident, habitant sur l’allée Mills depuis 1961, a ajouté qu’il avait déjà eu quelques problèmes d’inondation lorsque son sous-sol avait été inondé par 0,3 m d'eau en 1962. À Sussex, des administrateurs municipaux ont mentionné que le niveau d'eau du ruisseau Trout avait monté de 1,2 mètre en moins d’une heure, juste avant l’aube, le 10 mars. Les eaux de crue ont atteint la bordure du trottoir autour du restaurant Tim Hortons de Sussex. Le propriétaire a raconté que les eaux étaient à moins de 0,15 mètre d'inonder le commerce. Le sous-sol du restaurant Pizza Delight à Sussex a été inondé par 1,2 mètre d'eau, tout comme le sous-sol du bureau de la compagnie Fundy Mutual Insurance, qui a été inondé par 0,4 mètre d'eau.
Les dommages causés par l'inondation ont touché davantage l'infrastructure de transport; un grand nombre de routes et de ponts ont été endommagés ou détruits. Le ministère des Transports du Nouveau Brunswick a évalué à 6 320 000 $ les dommages causés au réseau routier provincial. Une quantité importante de gravier s'est avérée nécessaire pour réparer les accotements qui avaient été emportés à bon nombre d'endroits. Le ministère des Transports avait envisagé d'ouvrir des carrières de gravier plus tôt en cas d'épuisement des réserves. Sur les routes, des restrictions de poids ont été mises en vigueur pendant la débâcle printanière. La Province a traité 235 réclamations du secteur privé et des administrations municipales qui correspondaient à environ 1 686 110 $. Sur ce montant, les réclamations du secteur privé s'élevaient à 1 053 453 $ et celles des administrations municipales, à 632 657 $. Aucune indemnisation n'a été versée pour les dommages de moins de 1 000 $. Dans le cadre d'une entente de partage des coûts conclue entre les gouvernements fédéral et provincial, la contribution du gouvernement fédéral a été d'environ 4 200 000 $ pour les dommages causés par l'inondation. Le montant des dommages était plus du double de celui associé à la tempête de verglas qui avait eu lieu du 8 au 10 janvier 1998.