Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Baker Brook
Edmundston
Saint-François-de-Madawaska
Saint-Jacques
Pluie forte
236 000,00 $

Lieux touchés


Bassin supérieur du fleuve Saint-Jean : Une forte tempête de pluie a causé une inondation grave dans les régions d’Edmundston, de Baker Brook et de Saint-Jacques, ces deux dernières ayant subi les dommages les plus importants. La crue soudaine a causé un grand nombre d’emportements par les eaux sur les routes, des dommages aux ponts et l’inondation de sous-sols. Des coulées de boue et un léger glissement de terrain ont été signalés. À Baker Brook, deux averses de pluie torrentielle ont eu lieu entre 18 h et 19 h, ce qui a causé un très fort ruissellement Le ruisseau à Zéphirin en crue a causé beaucoup de dommages près du moulin Guérette appartenant à Raoul Couturier Lumber. En raison des dommages, le moulin a dû cesser ses activités pendant un mois, et la route 120 a été coupée par un emportement par les eaux sur une largeur d'environ 25 pieds près du moulin. La ligne de chemin de fer du CN a également été endommagée. Aussi, des conduites et le transformateur d'un poste de pompage d’eau potable ont été endommagés lorsque le ruisseau à Zéphirin est sorti de son lit des suites de la tempête de pluie. La route 205 a aussi été endommagée par l’inondation qui a eu lieu à proximité de Connors et de Saint-François-de-Madawaska. À Saint-Jacques, la rue de la Montagne a été complètement coupée par un emportement, et une centaine de résidences ont été inondées, certaines en raison d’un refoulement des égouts. Des dommages sont survenus près du pont Saint-Jacques ainsi que sur la rue Industrielle et le chemin Rivière-à-la-Truite. Une grande quantité de boue et de débris a été emportée par le ruissellement et déposée sur la propriété des St-Onge, près de la limite du village de Saint-Jacques. À Saint-Joseph-de-Madawaska, une dizaine de résidences ont été inondées sur le chemin Lagacé. À la station de ski Mont Farlagne, l’équipement servant à fabriquer la neige artificielle a été endommagé par l’inondation. Les secteurs nord et ouest d’Edmundston ont été inondés, en particulier les rues Belisle et Bossé. Le fort ruissellement aurait dépassé la capacité du réseau d'évacuation d'eaux pluviales et aurait contribué à l'inondation des sous-sols dans ces secteurs. Un léger glissement de terrain s’est produit dans le secteur ouest, près des rues Nadeau et Proulx. Des activités d’exploitation forestière récentes ont, semble-t-il, contribué à l’importance du ruissellement et de l’érosion.
À Boucher, près de 4 km au nord d’Edmundston, le ministère des Ressources naturelles et de l’Énergie a signalé une chute de pluie de 87,2 mm durant la nuit du 27 juillet. À Saint-Léonard, seulement 10,4 mm de pluie ont été enregistrés à l'aéroport. On a signalé plus de quatre pouces [100 mm] de pluie à Saint-Jacques.
Selon le ministère des Transports du Nouveau-Brunswick, l'inondation du 27 juillet aurait causé des dommages totalisant 236 000 $ aux routes du comté de Madawaska. Les chemins Lagacé et Lac-Unique ainsi que les routes 120 et 205 ont subi des dommages substantiels, surtout dans les régions de Saint-Jacques et de Baker Brook. Une autre inondation a eu lieu le 4 août 1992 [huit jours plus tard] dans la même région. L'estimation de l'ensemble des dommages causés par les deux inondations est donnée dans l'information portant sur l'inondation du 4 août 1992.