Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Perth-Andover
Hampstead
Grand-Sault
Woodstock
Hartland
Florenceville
Pokiok
Grafton
Muniac
Bristol
Jemseg
Fredericton
Val-D'amour
Nerepis
Saint John
Sheffield
Maugerville
Lower St Marys
Pluie forte
Temps doux
Fonte des neiges

Lieux touchés


Bassin du fleuve Saint-Jean : Le fort ruissellement aurait causé le débordement du bras principal du fleuve Saint-Jean, inondant les platins à plusieurs endroits. À Fort Kent (dans le Maine), une centaine de personnes ont été évacuées de leur maison. Un pont-route d'acier à Powers Creek, situé à quatre milles [6,4 km] en amont de Grand-Sault, a été emporté sur la route 2. Des emportements se seraient également produits sur les lignes de chemin de fer en amont de Grand-Sault. Des tronçons de la route 2 ont aussi été emportés à Muniac, ainsi qu’entre Florenceville et Andover. Près de Bristol, un train de marchandises du CP a été endommagé lorsque la plateforme s'est renfoncée à la suite d'un affouillement causé par les eaux du fleuve Saint-Jean. Au pont de Buckwheat, situé à trois milles [4,8 km] au sud de Florenceville, environ 18 pouces [0,46 m] d'eau auraient recouvert la route. Plusieurs autres tronçons de la route 2 ont été inondés. À Hartland, l'eau a entouré quelques maisons et, dans le secteur commercial, l'eau a atteint l'arrière des bâtiments dans la partie ouest de la rue Main. À Woodstock, la rivière Meduxnekeag est sortie de son lit, inondant les platins environnants. L'extrémité nord de la rue River a été inondée. Les caves de quelques maisons situées sur les platins ont été inondées, et, dans certaines, les eaux de crue atteignaient le rez-de-chaussée. Sur la rue Bridge, les eaux de crue bloquaient l'accès à certaines maisons par la porte avant. La voie d'accès vers le parc Island était inondée. À Grafton, la rue principale menant à Southampton a été submergée à l'embouchure du ruisseau Wright. Les îles en amont de Fredericton ont été entièrement submergées. Dans la ville, l'eau recouvrait une partie de la rue Campbell, et le sous-sol du Capital Garage a été inondé. Dans la région de Fredericton, les caves de certaines maisons situées près de la rivière ont été inondées. Le viaduc du CN a été inondé par plusieurs pouces d'eau, tout comme l'autoroute à l'extrémité de la route Wilsey, à Victoria Mills. La route était inondée à la hauteur du ruisseau Carman, à Lower St. Mary's, immobilisant la circulation jusqu'à Upper Maugerville. Dans les régions de Maugerville-Sheffield et de Jemseg, les terres basses et les routes ont été inondées, immobilisant la circulation. La route a été inondée à Hampstead. À Indiantown, les eaux de crue ont isolé une maison, obligeant la famille à évacuer les lieux. Les eaux de crue menaçaient d'inonder les maisons d'autres résidents. La rivière Nerepis était sortie de son lit. Bassin de la rivière Restigouche : Dans le bassin de la rivière Restigouche, tous les cours d’eau (rivières et ruisseaux) étaient déchaînés, et une grande quantité de bois à pâte a été emportée. Les eaux de crue du ruisseau Walker ont endommagé un pont sur la route à Val d'Amour. Des terres agricoles et des routes ont été inondées à divers endroits.
Fortes pluies, temps doux et fonte des neiges.
Bassin du fleuve Saint-Jean : À Fredericton, le fleuve a atteint un niveau de 23,6 pieds [environ 7,2 m], soit près de 21 pieds [6,4 m] au-dessus du niveau en saison estivale. Le débit maximal (moyen quotidien) à Pokiok était de 277 000 pi3/s [7 844 m3/s]. Le niveau aurait été à son plus haut depuis 1923 à Grand-Sault, à Hartland et à Woodstock. Bassin de la rivière Restigouche : Le niveau de la crue du ruisseau Walker, dans le comté de Restigouche, était le plus élevé jamais connu selon les souvenirs des habitants âgés de la région.
Bassin du fleuve Saint-Jean : Deux hommes sont décédés dans un accident de train survenu près de Bristol, par suite des dommages causés à la voie ferrée par la crue du fleuve Saint-Jean. Bassin de la rivière Restigouche : Dans le comté de Restigouche, on a perdu environ 20 000 cordes de bois à pâte à cause du bris d'une estacade. Aucun embâcle n'était associé à la crue sur la rivière Restigouche et ses affluents.