Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Plaster Rock
Edmundston
Rivière-Verte
Grand-Sault
Woodstock
Hartland
Bristol
Fredericton
Mactaquac
Crue
500 000,00 $

Lieux touchés


Bassin du fleuve Saint-Jean : Le bassin supérieur du fleuve Saint-Jean était en situation de crue. Des inondations graves ont eu lieu à Fort Kent, dans le Maine, lorsque le niveau d’eau du fleuve Saint-Jean a grimpé à plus de 14 pieds [4,3 m]. Plusieurs familles ont dû évacuer leur résidence et au moins 15 établissements commerciaux ont signalé des dommages dus à l'inondation. Au Nouveau-Brunswick, à Edmundston, la rivière a atteint un niveau de 16 pieds [4,9 m] au-dessus de la normale. Un garçon de neuf ans s’est noyé dans la rivière gonflée par la crue à Iroquois. Les eaux de crue ont également causé des dommages à Sainte-Anne-de-Madawaska, à Bristol et à Grand-Sault, où la centrale électrique était entourée d’eau. Le plancher de la centrale était recouvert de deux pieds [0,6 m] d'eau et toutes les portes étaient ouvertes. La localité de Rivière-Verte a été la proie d'une crue importante lorsque la rivière Verte est sortie de son lit. À Plaster Rock, le moulin Fraser a été fermé en raison de la montée des eaux de la rivière Tobique. La route 126 a été submergée à trois milles [4,8 km] au nord de Tilly. À Fredericton, le parc de stationnement de la rue Campbell a été inondé. De l’eau s’est infiltrée dans le sous-sol du Capital Garage, du Capital Yacht Club, de l’hôtel Beaverbrook et de la galerie d’art Beaverbrook. Blighty's Fish and Chips sur le quai de la rue Regent était entouré d’eau. Les viaducs du CN des rues Queen et Union étaient fermés à la circulation en raison de la crue. À Barker's Point et à Lower St. Mary's, des maisons étaient entourées d’eau et au moins deux familles ont quitté leur résidence. Le long de la rivière Nashwaak, les terres riveraines ont été inondées. La Transcanadienne entre Fredericton et McGowan’s Corner était fermée à la circulation et des terres agricoles au nord de l’autoroute ont été inondées. Bassin de la rivière Restigouche : Dans le comté de Restigouche, les rivières et les ruisseaux ont atteint leur niveau de crue.
Bassin du fleuve Saint-Jean : À Hartland, les eaux de crue étaient à deux pieds [0,6 m] du niveau atteint en 1968. À Woodstock, la retenue d’amont de Mactaquac a culminé à 133 pieds [40,5 m]. Le niveau d’eau à la station de pompage de Fredericton a atteint 23,8 pieds [7,25 m]. Bassin de la rivière Restigouche : Plusieurs propriétaires du secteur de St. Albert ont vécu des heures d’angoisse lorsque le ruisseau Walker est sorti de son lit. Un petit pont a été emporté.
Le Corps of Engineers de l'armée des États-Unis a signalé des dommages de l'ordre de 500 000 $ à Fort Kent, dans le Maine. Les coûts supplémentaires comprenaient 20 $ pour les réparations à la ligne de chemin de fer du CN. Un décès est survenu à Iroquois, dans le comté de Madawaska.