Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Cape Tormentine
Cape Spear
Pointe-du-Chêne
Port Elgin
Marées hautes
Vagues
Chute de neige
1 043 995,00 $

Lieux touchés

Slideshow image

< Précédente Suivante > Voir toutes (7) Lancer Arrêter


Les 2 et 3 janvier, le Nouveau-Brunswick a été frappé par une tempête de neige accompagnée d’une marée de tempête de 6 à 8 m, qui a causé des dommages d’inondation considérables dans les collectivités côtières. Le 3 janvier, Port Elgin était toujours dans un état d’urgence : des douzaines de familles ont été évacuées par bateaux et tracteurs de la houle du golfe du Saint-Laurent. La marée de tempête a soulevé des chalets de leurs fondations et inondé des douzaines de rues, de maisons et d’entreprises. Le 2 janvier, Pointe-du-Chêne, près de Shediac, a enregistré le troisième niveau d’eau en importance de l’histoire. La collectivité s’est retrouvée temporairement bloquée lorsque sa route en remblai a été inondée, provoquant l’isolement de douzaines de résidents. La destruction de deux gros hangars d’entreposage comprenant des engins de pêche a endommagé la ligne côtière de Cape Tormentine. Le reste de la province a subi une tempête de neige de forte intensité. Près de 10 000 abonnés d’Énergie NB ont été privés d’électricité. De forts vents et une lourde neige mouillée ont endommagé les lignes électriques.
L’événement a été causé par de forts vents de l’est accompagnés d’une onde de tempête, de pluies abondantes et de neige.
Les 2 et 3 janvier, un système dépressionnaire intense a touché les Maritimes. De forts vents de l’est et du nord-est ont engendré des niveaux d’eau extrêmement élevés pendant la marée haute. Ces vents, accompagnés de l’action des vagues vers le littoral, ont fait augmenter les niveaux d’eau de 1,7 mètre (5 pieds). Pointe-du-Chêne a enregistré des niveaux d’eau de 3 mètres, c.-à-d. 1,4 mètre au-dessus du niveau d’eau normal. Le 2 janvier, les rafales survenues à Fredericton ont atteint 72 km/h au cours de la journée, 70 km/h à Bathurst, 59 km/h à Saint John et 91 km/h à Moncton. Le 3 janvier, Bathurst a reçu 30 cm de neige, Moncton 21 cm, Fredericton 22 cm et Saint John 12 cm.
De nombreuses maisons et entreprises ont été touchées par les inondations côtières et l’action des vagues. Les dommages les plus importants ont été observés à Port Elgin. L’onde de tempête était un événement extrêmement inhabituel pour cette région géographique. À Cape Tormentine, des pêcheurs ont perdu une valeur de plusieurs milliers de dollars d’appâts, d’équipement et autres engins de pêche après que les ondes de tempête ont arraché deux gros hangars d’entreposage de leurs fondations et répandu leur contenu dans la mer. Le coût pour réparer chaque hangar s’élèverait à 500 000 $. L’autoroute 960 a été fortement érodée. Le coût de réparation des dommages se chiffrait à environ 300 000 $.