Gouvernement du Nouveau-Brunswick

En quoi consiste la base de données historiques sur les inondations?

La base de données rassemble de l'information sur l'historique des inondations au Nouveau-Brunswick. Elle se fonde en partie sur un rapport rédigé par M. Allan Kindervater et publié à l'origine, en 1976, par la Direction de la planification et de la gestion des eaux de la Direction générale des eaux intérieures, région de l'Atlantique, d'Environnement Canada. Une première mise à jour a eu lieu en 1985 et, en l'an 2000, une autre de plus grande envergure a été réalisée par le ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick, sous la direction de MM. Brian Burrell et Bruce Walker. À ce stade, l'information se présentait encore sous forme de rapport. Une réorganisation des renseignements a permis, en 2005, la création d'une base de données interrogeable qui est depuis lors entretenue régulièrement. Elle est actuellement administrée par le personnel de la Direction de l'évaluation environnementale et des comptes rendus et du Secrétariat des changements climatiques du ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux.

Quel type d'information trouve-t-on dans cette base de données?

La base de données contient des descriptions des inondations, qui présentent les zones et les localités touchées, le déroulement de l'événement, ses causes et, dans la mesure du possible, les dommages et leur coût. Dans certains cas, des photos et des renseignements complémentaires sont disponibles.

D'où proviennent ces données?

La base de données contient des renseignements provenant de nombreuses sources, dont trente journaux, des archives gouvernementales et des rapports techniques.

Peut-on dire que la base de données est exhaustive?

La base de données contient des renseignements sur des centaines d'inondations; la plupart de celles qui ont eu lieu au Nouveau-Brunswick depuis 1900 y sont décrites au moins en partie. Il se peut toutefois que certaines inondations ne soient pas mentionnées. Si vous avez des renseignements à leur sujet, n'hésitez pas à nous en faire part par courriel à elg-info@gnb.ca.

Comment utiliser la base de données historiques sur les inondations?

Inscrivez le nom de la localité qui vous intéresse dans le champ de recherche et cliquez sur « Recherche »; vous pouvez également faire une recherche avancée. Les résultats sont présentés dans un tableau, où vous pourrez cliquer sur « Détails » pour en savoir plus sur l'inondation en question.

J'ai des renseignements sur une inondation qui ne semble pas figurer dans la base de données. Comment puis-je les y ajouter?

Veuillez envoyer vos renseignements par courriel à elg-info@gnb.ca.

Je voudrais en savoir plus sur les inondations qui se sont produites dans un lieu précis. À qui puis-je m'adresser?

Les gens qui habitent depuis longtemps dans une localité sont une bonne source d'information. On peut aussi s'informer à l'hôtel de ville ou auprès des bureaux d'une administration municipale. Les ingénieurs municipaux et les arpenteurs-géomètres sont souvent en mesure de fournir des renseignements utiles. Pour toute question sur la base de données historiques sur les inondations, vous pouvez envoyer un courriel au ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux (elg-info@gnb.ca).

Cette base de données indique-t-elle où se trouvent les plaines inondables et les zones où le risque d'inondation est élevé?

Non. Pour obtenir des renseignements sur les zones inondables répertoriées au Nouveau-Brunswick, veuillez utiliser l'application de GeoNB qui fournit de l'information sur les inondations.

Je crois que le contenu de la base de données pourrait être inexact. À qui dois-je le signaler?

Si vous estimez que des données sont erronées ou désuètes, veuillez nous le signaler. Veuillez envoyer vos renseignements par courriel à elg-info@gnb.ca.

Qu’est-ce qui a mené à la création de la base de données historiques sur les inondations?

La base de données, d'un accès facile et aisément interrogeable, a été conçue pour fournir des renseignements concrets sur les inondations au Nouveau-Brunswick. Cette information sera utile aux planificateurs municipaux, aux gestionnaires des terres, aux propriétaires fonciers, aux ingénieurs civils et même aux sociétés historiques locales.

La base de données historiques sur les inondations sera-t-elle mise à jour régulièrement?

La base de données est mise à jour périodiquement (habituellement tous les ans ou tous les deux ans), lorsque de nouveaux renseignements sont accessibles ou que des inondations se produisent. Il est possible que des mises à jour soient reportées, en raison des priorités ou du manque de ressources.

D'où provient l'information sur les coûts? Les montants sont-ils exprimés en dollars actuels?

L'estimation des coûts est établie d'après l'information tirée des dossiers publics, les reportages dans les médias et les rapports techniques. Elle est exprimée en dollars courants au moment de l'événement et n'est pas corrigée. On doit la considérer comme une estimation minimale du coût des dommages directs.

Rechercher