Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Bathurst
St. Stephen
Keswick
Burtts Corner
Tide Head
Atholville
Bonny River
Grand-Sault
St. George
Woodstock
Pokiok
Grafton
Wapske
Rough Waters
Minto
Mcnamee
Jemseg
Gagetown
Chipman
Renous
Quarryville
Miramichi
Exmoor
Fredericton
Durham Bridge
Lakeside
Saint John
Taymouth
Sheffield
Oromocto
Maugerville
Mactaquac
Plaster Rock
Oxbow
Embâcle
Fonte des neiges
Pluie forte
250 000,00 $

Lieux touchés


Bassin du fleuve Saint-Jean : Dans le bassin du fleuve Saint-Jean, les comtés de Sunbury et de York ont été les plus touchés par cette inondation. Les terres basses entourant Maugerville, Sheffield, Jemseg et Oromocto ainsi que des zones le long de la rivière Kennebecasis auraient été inondées. Un embâcle s'est formé à quatre milles en amont de Plaster Rock. Lorsque l'embâcle a cédé, deux travées de 100 pieds [30 m] du pont-route principal ont été détruites. Un autre embâcle est survenu à Oxbow, sur la rivière Tobique, à environ 15 milles [24 km] en amont de Plaster Rock. L'embâcle aurait été d'une longueur d'environ cinq milles [8 km]. À Wapske, le chemin de fer du CP aurait été submergé par deux ou trois pieds [de 0,6 m à 0,9 m] d'eau. À Plaster Rock, on a signalé que de la glace, du bois d'œuvre et des débris recouvraient les lignes du chemin de fer du CP et le terrain de la gare. Une quantité importante de bois de sciage a été perdue. La circulation routière et ferroviaire dans toute la vallée du fleuve Saint-Jean a été perturbée par des emportements et l'inondation de tronçons de lignes de chemin de fer et de routes. À Woodstock, le chemin Island Park a été endommagé par des débris et de la glace flottante. Le centre d'exposition a été partiellement submergé. À Grafton, la route a été inondée. Un embâcle à l'île Sugar a causé l'inondation des voies de chemin de fer de la sous-division de Centreville du CN dans cette région. La rivière Keswick est sortie de son lit et a inondé la route près de Burtt's Corner. Près de Barton, le chemin de fer du CP a été inondé. L'embâcle à l'île Sugar a également causé l'inondation des voies de chemin de fer à McKinley Ferry. À Fredericton, des sous-sols ont été inondés dans de nombreuses parties de la ville ainsi qu'à Devon. La glace flottante a endommagé l'entrepôt de la ville au pied de la rue Regent. Dans la vallée de Nashwaak, du bétail s'est noyé, des maisons et des granges ont été inondées et un certain nombre de têtes de volaille a été perdu. La route a été inondée dans les environs du pont Durham et à Taymouth. L'eau bloquait toutes les routes au sud de Fredericton. L'eau submergeait la route au pont Carman Creek et au pont White à l'embouchure du ruisseau Corbett. La ligne Minto du chemin de fer du CP a été emportée à trois endroits entre Barker's Point et Cotter's Siding. Un embâcle s'est formé à Gilberts Island et s'étendait jusqu'à Upper Maugerville. Dans les battures en aval de Fredericton, des centaines de familles ont dû évacuer leur maison ou en occuper les étages supérieurs. Des granges ont été arrachées de leurs fondations, des serres ont été détruites, des cochons se sont noyés et toutes les communications ont été interrompues pendant plusieurs jours. Quatre cents têtes de bétail et des chevaux ont été déplacés par chaland vers des terres surélevées. Les éleveurs de renards à Gagetown et à Maugerville ont signalé des pertes de renards. Le phare à Gagetown aurait été détruit par la crue. Un grand nombre de maisons d'été et de chalets situés le long de la rivière Kennebecasis et de la partie inférieure du fleuve Saint-Jean ont été inondés. La route reliant Saint John à Moncton était inondée à Lakeside. À Indiantown, dans la partie inférieure, un certain nombre de maisons étaient partiellement entourées d'eau ou complètement inondées. À Saint John, dans la région d'Indiantown, les eaux de crue auraient également atteint les entrepôts et d'autres propriétés. Près de Saint John, le barrage d'aval du réservoir de Little River a été emporté. Bassin de la rivière Restigouche : Dans le bassin de la rivière Restigouche, des emportements et des embâcles ont perturbé la circulation routière et ferroviaire. Au mille 19 du chemin de fer International Railway Company, le niveau d'eau élevé du ruisseau Grog a emporté un tronçon de 65 pieds [environ 20 m] de la voie ferrée. Un tronçon de la voie de chemin de fer du CN a été emporté au nord de Matapédia. À Matapédia, l'hôtel et d'autres propriétés ont été inondés. Du bétail, des biens ménagers et des marchandises de magasins ont été perdus. À Matapédia, un embâcle s'est formé à moins de quatre pieds du dessus des piles du pont ferroviaire. Un embâcle, de 12 milles [environ 19 km] de long, s'est formé sur la rivière Main Restigouche, à Bells Island. Entre Tide Head et Matapédia, les îles de la rivière ont été inondées et des camps d'été ont été endommagés. À England Flats, une maison de guide, une salle à manger et une cuisine de chantier ont été endommagées. À Indian House, les logements des guides ont été endommagés. À l'embouchure de la rivière Matapédia, le camp des guides a été endommagé. Des dommages ont également été signalés au camp de Red Bank et à l'île Pine. Une quantité de bois d'œuvre, de billes de bois et de bois à pâte a été emportée à la mer. Le moulin à Atholville a dû fermer en raison de l'inondation de la station de pompage. Les moteurs électriques ont été déplacés pour « cuire » (sécher). Bassin de la rivière Népisiguit : La rivière Népisiguit est sortie de son lit en amont de la station de pompage à Rough Waters à la suite de l'obstruction de la station par la glace. La glace à la dérive dans les tronçons inférieurs de la rivière Népisiguit a endommagé une tour de la ligne de transmission Bathurst-Great Falls. L'interruption du service et le haut niveau d'eau ont entraîné la fermeture de l'usine de pâte à papier. Bassin de la rivière Miramichi : Sur la rivière Miramichi Sud-Ouest, un embâcle s'est formé à McNamee et plusieurs chalets d'été ont été arrachés de leurs fondations. La ligne de chemin de fer à McNamee a été inondée. Des tronçons de la route ont été gravement endommagés dans la région de Renous-Quarryville et ont été bloqués par des glaces rejetées sur la côte. On a signalé des dégâts matériels et des dommages aux habitations importantes dans cette région. Un embâcle près de Quarryville aurait provoqué une augmentation du niveau d'eau dans la rivière Renous d'environ quinze pieds [4,6 m] au-dessus du niveau d'eau estival. Des familles ont été évacuées de leur maison, et une grande grange, située près de l'embouchure de la rivière Renous, a été arrachée de ses fondations et a été emportée au milieu de la route principale reliant Renous à Fredericton. Des dommages importants ont également été signalés le long de la rivière Miramichi Nord-Ouest. Dans les environs d'Exmoor, une famille a été évacuée de sa maison, et d'autres résidents devaient se déplacer en bateau dans la localité. Deux ponts piétonniers suspendus auraient été détruits aux camps de Colgate et de Jack Hare. Le niveau d'eau élevé aurait atteint l'avant-toit d'un chalet à G.W. Hill's, qui était situé à environ vingt pieds [environ 6 m] au-dessus du niveau d'eau habituel. Un embâcle s'est formé à l’île Middle, en aval de Chatham. Lorsque cet embâcle s'est brisé, de gros morceaux de glace se sont empilés sur une hauteur d'environ 20 pieds [environ 6 m] sur le rivage. Bassin de la rivière Magaguadavic : Dans le bassin de la rivière Magaguadavic, l'usine de pâte à papier à St. George a dû fermer en raison du niveau d'eau élevé. La route reliant St. George à Bonny River aurait été impraticable, mais on ne sait pas si la cause était des emportements ou une inondation. Bassin de la rivière Sainte-Croix : Dans le bassin de la rivière Sainte-Croix, des emportements se sont produits sur les lignes de chemin de fer dans l'État du Maine. Les trains ont été détournés par Calais-St. Stephen, car la ligne secondaire reliant les deux réseaux était inondée en raison du niveau d'eau élevé à Milltown. Des parties de l'ancien écran protecteur à Union Mills et à Baring ont cédé, de sorte qu'on s'inquiétait des conséquences du fort débit d'eau sur le barrage de Grand-Sault.
Pluie incessante pendant plusieurs jours, fonte des neiges et embâcles.
Bassin du fleuve Saint-Jean : Le 17 avril, un embâcle logé quatre milles [6,4 km] en amont de Plaster Rock a cédé sur la rivière Tobique, provoquant une hausse du niveau de l’eau de 8,5 pieds [2,6 m] en deux heures et demie. À Plaster Rock, après la débâcle, la rivière a atteint le plus haut niveau jamais enregistré au cours d'une crue printanière, mais elle était encore à 20 pouces [environ 0,5 m] de moins que le niveau enregistré en juin 1922. À Fredericton, le niveau a monté de façon constante à partir du 17 avril, pour atteindre son point culminant le 22 avril. Il est redescendu le 24 et le 25 avril, puis a remonté légèrement le 26 avril, pour redescendre à nouveau. À Indiantown, l'eau a atteint son niveau maximal vers le 26 avril. Le débit maximal moyen par jour à Pokiok était de 253 000 pi3/s [7 164 m3/s]. À Fredericton, le niveau de l’eau se trouvait à 24,4 pieds [7,44 m], soit 2,2 pieds [0,67 m] de moins que le niveau atteint en 1923. On a signalé que l’eau de la rivière Salmon, à Chipman, avait atteint le même niveau qu’en 1923. À Woodstock, on n’avait jamais vu un niveau si élevé depuis 1923, tandis qu’à Gagetown le niveau était trois pouces [0,075 m] de moins que celui de 1923. Bassin de la rivière Restigouche : À Matapédia, dans le bassin de la rivière Restigouche, le niveau d'eau aurait été neuf pieds [2,7 m] plus élevé que celui enregistré en 1933, soit à un pied en deçà de la crue record d’il y a 40 ans. Bassin de la rivière Népisiguit : On a affirmé que la crue de la rivière Népisiguit était la plus haute depuis de nombreuses années. Bassin de la rivière Miramichi : L'embâcle et le niveau de l'eau dans le bassin inférieur de la rivière Miramichi auraient été les pires depuis de longues d’années. Un embâcle près de Quarryville aurait provoqué une augmentation du niveau d'eau dans la rivière Renous d'environ quinze pieds [4,6 m] au-dessus du niveau d'eau estival. Bassin de la rivière Sainte-Croix : Le risque que les barrages cèdent n’aurait pas été aussi important dans le bassin de la rivière Sainte-Croix depuis la crue de 1923.
Selon les reportages parus dans le journal, l'ensemble des dégâts matériels et aux exploitations agricoles étaient de l'ordre de 250 000 $. Bassin du fleuve Saint-Jean : D'après les registres comptables du gouvernement du Nouveau Brunswick, l'inondation a entraîné des dépenses pour le réseau routier et les ponts. Ces dépenses sont les suivantes : COMTÉ ROUTES PONTS Kings 6 150,71 $ 5 531,71 $ Queens 11 674,75 $ Sunbury 24 136,58 $ York 419,28 $ TOTAL 42 381,32 $ 5 531,71 $ Selon les journaux, le pont de Plaster Rock aurait subi des dommages équivalant à environ 17 000 $. Des routes ont été endommagées au sud de Fredericton ainsi que le long de la rivière Kennebecasis. Au moins un million de pieds de bois d'œuvre ont été perdus dans les régions de Grand-Sault et de Woodstock. Les horaires de train ont été perturbés dans plusieurs régions. Un agriculteur de la région Maugerville a perdu des renards (2 000 $). Les dommages aux biens publics et privés dans la région de Maugerville-Sheffield étaient de près de 100 000 $. Bassin de la rivière Restigouche : Les dommages essuyés dans le bassin de la rivière Restigouche auraient été de l'ordre de plusieurs milliers de dollars. Bassin de la rivière Miramichi : Des dégâts de taille auraient été signalés le long de la rivière Miramichi Sud-Ouest, mais aucun montant associé à ces dégâts n'a été recensé dans les comptes.