Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Hoyt
Centreville
Plaster Rock
Rockland
Salisbury
Lincoln
Lower St Marys
Mactaquac
Maugerville
Oromocto
Sheffield
Taymouth
Hampton
Saint John
Bartletts Mills
Chamcook
Elmsville
Honeydale
Bryenton
Cassilis
Norton
Oak Point, Kings Co.
Westfield
Wirral
Burton
Durham Bridge
Fredericton
Geary
Jewetts Mills
Halcomb
Miramichi
Quarryville
Renous
Gagetown
Long Creek
Minto
Carlisle
Stickney
Grafton
Pokiok
Hartland
Woodstock
Charlo
Eel River Cove
St. Andrews
St. George
Waweig
Long Reach
Grand-Sault
Darlings Island
Hampstead
Edmundston
Baillie
Bonny River
Moores Mills
Welsford
Wickham
Woodmans Point
Campbellton
Flatlands
Tide Head
Upsalquitch
Keswick
Eel River Crossing
Rollingdam
Second Falls
St. Stephen
Rothesay
Saint-Léonard
Boiestown
Embâcle
Pluie forte
Temps doux
2 000 000,00 $

Lieux touchés

Slideshow image

< Précédente Suivante > Voir toutes (7) Lancer Arrêter


Bassins supérieur et moyen du fleuve Saint-Jean : L'un des embâcles les plus importants s'est produit au pont ferroviaire du CN à Fredericton, causant des inondations qui ont battu des records dans cette ville. Au maximum de l'inondation, les trois quarts du secteur commercial de Fredericton étaient inondés par un pied [0,3 m] d'eau sur la rue Queen, allant de la rue St. John à la partie inférieure de Waterloo Row. Le pont a été détruit par l'embâcle. Après le dégagement de l'embâcle à Fredericton, un autre embâcle s'est formé à Sheffield et s'étendait en amont jusqu'à Burton. Cet embâcle a provoqué une inondation d'environ 150 milles carrés [environ 390 km2] dans la région de Maugerville. D'autres embâcles se sont produits sur le fleuve Saint-Jean à Long Reach, à l'île Keswick, à Longs Creek et à McKinley Ferry, sur la rivière Oromocto près de Blissville, sur la rivière Nashwaak tout juste en aval de Durham, sur le ruisseau Nackawic à Cullerton, sur la rivière Meduxnekeag à Dutchies Interval, sur la rivière Tobique à Ogilvies en amont de Plaster Rock ainsi que sur les rivières Allagash, Green et Presque Isle. Un important embâcle de glaces et de billes de bois s'est également formé dans la partie supérieure du fleuve Saint-Jean à Quisibis. Lorsque l'embâcle a été détruit, des billes de bois seraient passées de Grand-Sault à Fredericton en 24 heures. Un embâcle à Quisibis a eu pour conséquence d'isoler Edmundston du sud de la province pendant un certain temps. À Quisibis, les lignes de chemin de fer étaient submergées, et les voies de routes ainsi que les lignes téléphoniques ont été endommagées. Les fermiers de la région ont dû quitter leur maison. Les eaux de crue auraient inondé les voies de chemin de fer de quinze pieds de profondeur. Des familles habitant le long de la rivière Tobique ont été contraintes de se déplacer vers des terres surélevées. Le nouveau pont de Plaster Rock a été endommagé. L'inondation d'un entrepôt et de la gare du chemin de fer du CP a causé des dégâts. Un pont sur la rivière Little Salmon dans le comté de Victoria a été endommagé. Un autre pont a été endommagé à Rockland, sur la rivière Little, près de Grand-Sault. Le pont Ellis, à Carlisle, sur le bras Nord du ruisseau Becaguimec, a été endommagé. La ligne de chemin de fer du CP entre Hartland et Stickney a été emportée. Deux barrages ont cédé sur la rivière Meduxnekeag. À Woodstock, des caves de maisons situées sur les platins ont été inondées et, dans certains cas, l'eau avait atteint le rez-de-chaussée. À Grafton, la route principale a été inondée, et le petit pont traversant le ruisseau Wright a été submergé. Sur le ruisseau Nackawic, la glace flottante a endommagé le pont ferroviaire du CP à Cullerton ainsi qu'un pont-route de la région. Les ponts ferroviaires du CN ont été emportés ou endommagés sur la ligne Fredericton-Centreville à Eel River et à Longs Creek. Le pont-route à Jewetts Mills, sur la rivière Mactaquac, a été détruit ou endommagé, tout comme l'a été le pont de Mouth of Keswick. Les voies de chemin de fer du CN ont été inondées à McKinley Ferry, et la route reliant Woodstock et Fredericton a été inondée à la hauteur de Garden Creek. Quelques granges sur les îles en amont de Fredericton ont été emportées. Le pont couvert de Nashwaaksis a été lourdement endommagé, et la route principale près de l'ancienne usine de fabrication de wagons était submergée par plusieurs pieds d'eau. À North Devon, le ruisseau Friel est sorti de son lit et a inondé une partie de la route. Une ligne de chemin de fer le long de la rivière Nashwaak, près de Durham, a été emportée, et un mille et demi [environ 2,4 km] de voie ferrée a été détruit. Un autre emportement s'est également produit en amont de Taymouth. À Durham, des tronçons de route étaient recouverts d'eaux de crue. Les piles du pont Munroe, qui traversait la rivière Nashwaak, de même que les lignes électriques dans les battures de Marysville, ont été endommagées. À Fredericton, d'importants dégâts ont été signalés dans le secteur riverain. Des caves ont été inondées à différents niveaux le long de la rue Queen, et la rue Brunswick, dans les environs de la rue Carleton, était submergée. Un secteur d'environ six pâtés de maisons a été partiellement ou presque entièrement inondé, allant de la rue Northumberland à la rue York et de la rue Victoria à la rue Aberdeen. Le secteur des rues York à Westmorland jusqu'à la rue Argyle et dans la partie sud de la rue Victoria ont essuyé le plus fort des eaux de crue. Dans les rues Alexandra, Grey, Lansdowne et Winslow, l'eau a atteint un niveau tel qu'elle a envahi les étages inférieurs de nombreuses maisons, de sorte que les occupants ont dû se réfugier aux étages supérieurs. À Victoria Mills, l'eau dans certaines maisons avait atteint un niveau beaucoup plus élevé que les étages inférieurs. À Lower St. Mary's, des gens ont quitté leur maison et ont emporté leur bétail avec eux. Les personnes qui sont restées dans leur maison ont dû occuper les étages supérieurs. La sous-division de Minto du CP était submergée sur une distance de cinq à six milles [de 8,0 à 9,7 km]. Un emportement sur le chemin de fer du CN a eu lieu à Lincoln, et un pont ferroviaire du CN a été emporté ou détruit près de Gagetown. Des ponts-routes ont été emportés ou détruits à Bailey, à Blissville et à Hoyt dans le bassin de la rivière Oromocto. À Hoyt, la gare et plusieurs maisons ont été isolées, et du bétail a été perdu. Une petite partie de route a été emportée à Geary. À Oromocto, la glace a endommagé les lignes téléphoniques et électriques, interrompant le service à Maugerville et à Gagetown. Des emportements ont eu lieu sur la ligne principale du chemin de fer du CP à Wirral et à l'ouest de Welsford. À Gagetown, les bâtiments de la rue Main ont été partiellement submergés et de nombreux sous-sols ont été inondés. À Hampstead et à Wickham, dans le comté de Queens, des granges remplies de foin et de machinerie ont été emportées. À Belyea's Point, le phare a été arraché de ses fondations et emporté par la glace flottante. Des chalets auraient été fortement inondés à Crystal Beach, à Woodman's Point et à Westfield. D'autres dégâts moins importants ont été signalés à Oak Point et à Holderville. On a signalé des inondations à Norton, à Hampton et à Rothesay le long de la rivière Kennebecasis. À Norton, l'inondation aurait été telle que les gens auraient été forcés d'évacuer leur maison. Les trois pieds [0,9 m] d'eau recouvrant le pont ont isolé l'île Darling du continent. La glace aurait également recouvert la route à Wilcox Brook. À Hampton, l'eau aurait atteint un certain niveau sur le chemin Cemetery. À Rothesay, des familles ont abandonné leur maison et le parc a été isolé lorsque la partie inférieure du chemin a été submergée. Bassin de la rivière Restigouche : Dans le bassin de la rivière Restigouche, le régime de crue était intense étant donné l'eau et la glace qui avançaient rapidement en aval. Des embâcles se sont formés à plusieurs endroits dans l'ensemble du bassin. Les rivières Patapedia et Upsalquitch, en se combinant, ont provoqué l'une des pires inondations jamais vues dans cette région. La glace a dérivé dans la rivière Kedgwick et s'est empilée dans le ruisseau Tracy. Un embâcle s'est formé à Routhierville, au Québec (rivière Matapédia), causant un emportement sur la ligne principale du chemin de fer du CN et stoppant le trafic ferroviaire pendant plusieurs heures. Lorsque cet embâcle s'est brisé, la glace aurait traversé Saint-Alexis en très peu de temps. Un autre embâcle s'est formé au pont de Matapédia. Un embâcle s'est formé dans le tronçon principal de la rivière Restigouche, sur les îles à l'ouest de Campbellton, s'étendant de l'extrémité inférieure de Tide Head à un point en amont de Morrissey Rock, près de Flatlands. Les embâcles se sont abattus sur les rivages, ont arraché des clôtures, ont endommagé des chalets ainsi que des hangars à bateaux, et ont recouvert la région. À Flatlands, l'écloserie du gouvernement a été inondée. Le long du chemin de fer International Railway Company, le ruisseau Grog a submergé plusieurs ponts et stoppé le service des trains. La municipalité de Matapédia (au Québec) a subi des dommages importants causés par l'inondation. Les parties inférieures de la ville ont été inondées. La glace et l'eau ont causé des dégâts importants à l'hôtel Restigouche. À Sillarsville, des annexes, du bétail et des habitations ont été « victimes de la crue ». Des rapports de pertes de bovin ont été reçus de Flatlands, et des rapports semblables de Broadlands étaient infondés. Le ruisseau Christopher s'est mis de la partie lors de la crue, ce qui aurait causé des dommages à Tide Head. Campbellton aurait été la région la moins touchée du comté. Les employés de la Ville s'affairaient à maintenir la circulation dans les systèmes de drainage. Plusieurs sous-sols ont été inondés. Le ruisseau Walker est sorti de son lit à plusieurs endroits, submergeant la route par au moins un pied [0,3 m] d'eau. Dans les districts d'Eel River et de Charlo, les routes situées dans les terres basses étaient entièrement submergées, et le niveau d'eau élevé menaçait plusieurs petits ponts. Le ruisseau Jardine, dans l'ouest du comté, et la rivière Jacquet, dans la partie est, sont sortis de leur lit, inondant les terres environnantes d'une vaste quantité d'eau et de glace. Bassin de la rivière Miramichi : Dans le bassin de la rivière Miramichi, plusieurs embâcles se sont formés. Sur la Petite rivière Miramichi Sud-Ouest, tributaire de la rivière Miramichi Nord-Ouest, deux grandes fermes à Upper Halcomb ont été complètement inondées. Un embâcle s'est formé à Cassilis, sur la rivière Miramichi Nord-Ouest, tandis que, sur la rivière Miramichi Sud-Ouest, il y a eu débâcles et embâcles à différents endroits. À Boiestown, la débâcle a causé des dommages au pont Norrad. La route a été inondée à un endroit entre Renous et Quarryville. Un embâcle de taille a été observé à Elmtree Brook, à environ quatre milles [6,4 km] en amont de Bryenton. Des glaces se seraient empilées à Nelson ainsi qu'au pont reliant Newcastle et Chatham Head. On a utilisé de la dynamite pour briser l'embâcle au pont. À Newcastle, quelques tronçons de rues ont été inondés pendant plusieurs jours. Sud-est du Nouveau-Brunswick : Dans le comté d'Albert, le pont Five Points, à Little River, près de Salisbury, a été endommagé. Sud-ouest du Nouveau-Brunswick : Dans le comté de Charlotte, au moins sept ponts ont été emportés par la glace et le niveau d'eau élevé, et plusieurs autres ont été abîmés. Les ponts suivants ont été emportés par les eaux : le pont couvert sur la rivière Digdeguash à Rolling Dam, deux ponts en amont de Rolling Dam, le pont Red à Elmsville ainsi que le pont ferroviaire à proximité. Le pont Strange traversant la rivière Waweig au début des eaux de marée et un pont sur le chemin de Bartlett's Mill ont été détruits. Une structure a également été emportée par les eaux à Chamcook (McCann's Corner). Les trains ont été retardés dans la région en raison des inondations qui avaient lieu à Moore's Mills et à Honeydale. Un emportement s'est produit sur la ligne de St. Andrews, à Watt Junction. Bassin de la rivière Magaguadavic : Dans le bassin de la rivière Magaguadavic, la rivière aurait été déchaînée à Bonny River et à Second Falls. Dans ces villages, au moins dix familles ont été forcées d'évacuer leur maison. Des caves ont été inondées, détruisant des provisions et d'autres biens, et la glace flottante a endommagé quelques maisons. Un embâcle s'est formé à Second Falls, tout juste en aval du pont. La route était impraticable entre Bonny River et St. George. Les lignes téléphoniques du district ont subi de graves dommages. Un embâcle s'est également formé à St. George près de l'usine de pâte à papier. Un grand nombre de billes de sciage a été perdu. Bassin de la rivière Sainte-Croix : Dans le bassin de la rivière Sainte-Croix, l'inondation ne semblait pas aussi grave que celle ayant touché l'est du comté de Charlotte. À Milltown, les responsables de la filature de coton ont pris des mesures de prévention. Des cloisons ont été installées afin d'empêcher l'eau de pénétrer dans la salle de tissage, les ateliers et les sous-sols. La filature de coton n'a subi que très peu de dommages. Le trottoir du pont International et le chevalet du chemin de fer en amont du moulin ont été gravement endommagés par la glace. Le ruisseau McDougall s’est déversé dans la rue Pleasant, et le pont Bog était submergé. À Union Mills, le ruisseau Union a débordé et inondé la rue Main. À St. Stephen, la rue King a été inondée près du garage du gouvernement, et quelques caves ont été inondées.
Températures élevées et quelques précipitations sur une période de deux jours occasionnant une débâcle printanière anormalement hâtive. Des embâcles se sont formés dans la plupart des régions de la province (figure 21).
Bassin du fleuve Saint-Jean : Dans la vallée du fleuve Saint-Jean, des dommages considérables ont été causés par les embâcles et les blocs de glace flottants, qui faisaient, semble-t-il, entre 16 et 18 pouces [de 0,41 m à 0,46 m] d’épaisseur et 50 pieds [environ 15 m] de longueur. À Saint-Léonard, le niveau d’eau aurait été jusqu’à quatre pieds [1,2 m] de la surface inférieure du pont-route menant aux États-Unis. Le débit maximal à Pokiok était de 231 000 pi3/s [6 541 m3/s]. Le régime de crue à Indiantown et Woodstock aurait atteint celui enregistré en 1934. À Fredericton, l'embâcle a fait monter l’eau à un niveau de 29,2 pieds [8,9 m], près de 25 pieds [7,6 m] au-dessus du niveau estival. Les résidents âgés ont affirmé que l’eau de la branche sud de la rivière Oromocto, dans la région de Blissville-Hoyt, avait atteint le niveau le plus élevé de mémoire. Le niveau d’eau à Oromocto était à son plus haut en 37 ans. Bassin de la rivière Restigouche : Les crues auraient été très importantes sur la rive nord. On a indiqué que la crue de la rivière Restigouche ressemblait à celle du printemps 1934. Bassin de la rivière Miramichi : À Newcastle, il y aurait eu environ deux pieds d'eau à l'intersection des rues Henry et Castle. Sud-ouest du Nouveau-Brunswick : On a signalé la pire crue depuis 1923 à Elmsville, dans le comté de Charlotte. À Milltown, la crue n’a pas atteint la même hauteur qu'en 1923; le niveau enregistré en 1923 était de 130,5 pieds [39,78 m] et celui enregistré en 1936 s’élevait à 124,5 pieds [37,95 m].
Au centre de la province, les services des chemins de fer CN et CP ont été paralysés. Des rapports indiquent que 28 ponts de la province ont été détruits ou endommagés (figure 15). Les pertes les plus importantes ont été essuyées dans les comtés de Sunbury, de Carleton, de Charlotte et d'Albert. Des ponts ont été perdus ou endommagés dans les comtés de York, de Kings, de Queens et de Victoria. À Hoyt et à Maugerville, on a constaté des dégâts matériels importants et des pertes de bétail. Les dommages subis par le pont ferroviaire du CN à Fredericton étaient évalués à 1,5 million de dollars. Selon un rapport du ministère des Travaux publics du Nouveau Brunswick, l'inondation aurait entraîné des dépenses de plus de 100 000 $ pour les ponts et de 50 000 $ pour les routes ordinaires ainsi qu'une nette augmentation des dépenses pour les édifices parlementaires et l'École normale. Les journaux ont fait état de pertes de deux millions de dollars, et ce, pour le seul centre-ville de Fredericton. Les dommages auraient été substantiels dans les bassins des rivières Digdeguash et Magaguadavic ainsi que dans la région de Restigouche.