Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Fredericton
Gondola Point
Jemseg
Pluie forte
Crue
1 000,00 $

Lieux touchés


Bassin du fleuve Saint-Jean : Le temps frais du mois d’avril a permis à la couche de glace de se briser graduellement dans la rivière inférieure. Les embâcles ont causé peu d’inondations, voire aucune. Le temps plus chaud et les précipitations de la fin avril et du début mai ont accru les débits fluviaux, ce qui a fait monter les niveaux d'eau au-delà du niveau critique de crue dans le bassin inférieur du fleuve Saint-Jean en mai. Le 3 mai, à Fredericton et à Jemseg, le niveau d’eau a surpassé le niveau critique de crue. Les niveaux d’eau sont passés en deçà du niveau d’inondation à Fredericton le 6 mai, mais les niveaux d’eau à Jemseg sont demeurés au-dessus du niveau critique de crue jusqu’au 14 mai. Les précipitations intermittentes ont maintenu des débits fluviaux relativement hauts après le 6 mai et ont eu tendance à prolonger la période d'inondation mineure dans la région de Jemseg. Le 4 mai, le sous-sol d’une maison à Gondola Point, sur la rivière Kennebecasis, a été inondé après qu’un mur de soutènement en bois a cédé. Ce mur, situé sur la berge, avait formé une barrière empêchant l’inondation du terrain. Toutefois, les niveaux d’eau étaient tout à fait dans la moyenne historique pour une inondation printanière dans la région.
Le 5 mai, le sous-sol d'une maison à Gondola Point a été inondé sous environ 0,5 mètre d'eau. Le tableau ci-dessous présente la période d'inondation et les niveaux d'eau les plus élevés atteints dans la partie inférieure du fleuve Saint-Jean. Endroit Niveau de crue (m) Période d’inondation Niveau d’eau le plus élevé (m) Heure – niveau maximal atteint Fredericton 6,5 De 7 h le 3 mai à 7 h le 6 mai 6,75 11 h le 3 mai Maugerville 5,8 De 7 h le 4 mai à 7 h le 6 mai 5,85 7 h le 4 mai Jemseg 4,3 De 7 h le 3 mai à 7 h le 14 mai 4,90 7 h le 6 mai Indiantown 4,4 En deçà du niveau de crue 4,06 7 h le 8 mai Tableau 3 – Niveaux de crue relevés dans la partie inférieure du fleuve Saint-Jean du 3 au 14 mai 1997
Le propriétaire d'une maison à Gondola Point a évalué les dommages à environ 1 000 $ pour les biens se trouvant dans son sous-sol. Il s'agissait principalement d'outils électriques et manuels.