Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Millerton
Renous
Stickney
Embâcle

Lieux touchés

Slideshow image

< Précédente Suivante > Voir toutes (2) Lancer Arrêter


Un embâcle s'est formé à Stickney le 24 avril. La glace s'est accumulée dans la cour de M. Manderville Bell, un résident de Stickney, formant une montagne en cinq minutes. Bassin de la rivière Miramichi : Un embâcle sur la rivière Miramichi Sud-Ouest, à l’embouchure de la rivière Renous, a entraîné l’inondation de la route 8 sur environ un mille. Plusieurs résidences situées le long de la plaine inondable de la rivière Renous étaient en danger et au moins une était entourée d’eaux de crue. Un embâcle s’était formé à Millerton au cours de l’automne après que le dégel a fait dériver de la glace dans la rivière. Il semblerait que cet embâcle à l’embouchure de la rivière Renous se soit produit lorsque de la glace en amont a atteint la couverture de glace solide qui s'étendait en aval jusqu'à Millerton, où il y avait eu un embâcle auparavant.
Embâcle.
Le 24 avril, une grande montagne de glace s'est formée dans la cour arrière de la maison de M. Bell (voir la photo jointe). L'embâcle a commencé à se former tôt le 26 avril, et il a cédé sous sa propre pression dans la soirée du 27 avril. Il y avait entre six et huit pieds [de 1,8 à 2,4 m] d'eau sur le tronçon inondé de la route 8.
À Stickney, la voie ferrée traversant la route était bloquée par l'eau et la glace. Une grange a été endommagée, et une vache a été tuée dans l'étable de M. Bell. Aucune évaluation des dommages n'a été présentée.