Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Mann Mountain
Wyers Brook
Embâcle
Crue

Lieux touchés


Bassin de la rivière Restigouche : Il y a eu une inondation le long de la rivière Restigouche, de Wyers Brook à Broadlands, le 23 avril. C’est à Matapédia, au Québec, que les dommages les plus importants ont été subis, mais une inondation a aussi été signalée près de Runnymede et de Mann Mountain Settlement. Une inondation près de Runnymede, au Québec, a entraîné l’évacuation de deux familles et d’une soixantaine de têtes de bétail. La région a été isolée par les eaux de crue pendant une dizaine d’heures à partir de 10 h 30 environ. À Matapédia, au Québec, l’inondation a entraîné l’évacuation de 17 personnes et a endommagé 2 résidences et 9 entreprises. Selon ce qui a été signalé, l’eau avait monté d'environ dix pieds à 11 h 30 et est demeurée haute pendant environ trois heures. La plupart des dommages ont eu lieu sur la rue des Saumons, où les eaux de crue ont poussé des radeaux de glace dans des structures et inondé des bâtiments. Dans une résidence, le sous-sol et le rez-de-chaussée ont été inondés, et le chien de compagnie de la famille s’est noyé sous la véranda. Les secteurs de faible altitude des routes de Wyers Brook et de Mann Mountain Settlement ont été bloqués par des radeaux de glace à la suite de l’inondation. À Broadlands, l’inondation a poussé des radeaux de glace sur les propriétés riveraines, ce qui a causé des dommages à quelques chalets d'été et roulottes.
À Matapédia, le maire a décrit l’inondation comme étant plus grave que celle survenue en 1983, mais tout aussi grave que celle de 1974. D’autres ont affirmé qu’il s’agissait de la crue la plus rapide de mémoire.
Cette inondation a forcé des évacuations à Runnymede et à Matapédia. Des immeubles et des propriétés ont été endommagés à Matapédia et à Broadlands. Les dommages causés par l'inondation à Matapédia étaient évalués à " plusieurs milliers de dollars ".