Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Perth-Andover
Edmundston
Woodstock
Hartland
Florenceville
Stickney
Morrell Siding
Beechwood
Saint-Basile
Nashwaak Village
Simonds
Embâcle
Crue
1 300 000,00 $

Lieux touchés


Général : Des inondations causées par les embâcles ont d’abord eu lieu dans la région de Florenceville le 6 avril, puis à plusieurs endroits jusqu’au 18 avril. Des inondations moyennes à graves se sont également produites à Fort Fairfield et à Dickey, dans l’État du Maine. Des inondations mineures se sont produites près de la rivière Nashwaak. Bassin supérieur du fleuve Saint-Jean (en amont de Grand-Sault) : Trois embâcles se sont formés entre Dickey et Edmundston le 9 avril. Le plus gros et le plus en amont des trois a détruit un pont et a forcé l’évacuation de 60 résidents de Dickey, dans le Maine. L’embâcle le plus en aval, près de Baker Brook, a causé des dommages mineurs du côté américain du fleuve Saint-Jean, puis a commencé à dériver jusque l’autre côté d’Edmundston, en direction de Rivière-Verte. Le 10 avril, l’embâcle du centre, situé à l’embouchure de la rivière Saint-François, a lui aussi commencé à dériver en direction de Rivière-Verte et, enfin, le 11 avril, le gros embâcle situé vis-à-vis de Dickey a cédé et s’est mis à dériver. Le 10 avril, un embâcle de 9 kilomètres s’est formé à Quisibis, causant un renvoi d’eau d’environ 3,5 mètres qui a inondé la Transcanadienne à la hauteur de Rivière-Verte. De la glace provenant des embâcles à Baker Brook et sur la rivière Saint-François a atteint l'extrémité amont de l'embâcle à Quisibis au matin du 11 avril et a poussé la tête de l’embâcle d’environ deux kilomètres, jusqu'à Sainte-Anne-de-Madawaska. La glace provenant de l’embâcle près de Dickey a atteint l’embâcle de Quisibis en fin de journée le 11 avril. Au matin du 12 avril, l’embâcle de Quisibis faisait 13 km et s’étendait de Sainte-Anne-de-Madawaska jusqu'à Rivière-Verte, en amont. Quelques résidences ont été inondées, ce qui a forcé l’évacuation de 25 familles du secteur de Saint-Basile et de 11 familles du secteur de Rivière-Verte. En aval de l’embâcle, la couverture de glace était toujours intacte. Plus tard dans la journée du 12 avril, un embâcle de quatre kilomètres s'est formé près de la lagune du ruisseau Fraser, à Iroquois, et a causé quelques renvois d'eau. Le 13 avril, les niveaux d’eau ont diminué lentement aux deux embâcles. Le soir, les niveaux d’eau avaient diminué de 0,3, de 1 et de 0,7 m par rapport à leur niveau le plus élevé à Edmundston, à Rivière-Verte et au pont de Quisibis respectivement. Le 14 avril, les niveaux d’eau ont continué à baisser, ce qui a permis à 13 familles de Saint-Basile et à 2 familles de Rivière-Verte de retourner chez elles. La Transcanadienne a également été rouverte à Rivière-Verte. Le 16 avril, l’embâcle près de la lagune du ruisseau Fraser, à Iroquois, s’est érodé, laissant ainsi le fleuve Saint-Jean ouvert jusqu’à l’embouchure de la rivière Verte. La longueur de l’embâcle à Quisibis a diminué rapidement du 16 au 17 avril pour ne faire que 2,5 km le 18 avril. Bassin intermédiaire du fleuve Saint-Jean : Fleuve Saint-Jean, de Grand-Sault à Beechwood : Le 9 avril, de petits embâcles se formaient aux environs de Morrell, et la couverture de glace disparaissait aux confluences des rivières Tobique et Aroostook, situées respectivement à 11 et à 6 km en aval de Morrell. Le 10 avril, de vastes mouvements de glace dans le secteur ont mené à la formation d’un embâcle à l’extrémité amont de Perth-Andover, ce qui a fait monter les niveaux d'eau des rivières Tobique et Aroostook. Le 11 avril, l’embâcle s’est déplacé par intermittence à mesure que la couverture de glace en aval se rompait, ce qui a fini par former un embâcle de cinq kilomètres qui s'est logé à deux kilomètres en amont du barrage de Beechwood. L’embâcle n’a causé aucun autre problème et s’est érodé pour ne faire que deux kilomètres le 18 avril. Les niveaux d’eau à Perth-Andover ont atteint un sommet de 77,41 mètres à 20 h 30 le 11 avril. De Beechwood à Mactaquac : Le premier embâcle important a commencé à se former dans la région de Florenceville le 4 avril lorsque la glace présente sur le fleuve Saint-Jean a dérivé depuis l’embouchure du ruisseau Shikatehawk jusqu’à Florenceville. D’autres mouvements de glace s’étant produits le 5 avril ont créé un embâcle d’un kilomètre dont la tête (en amont) se situait à environ deux kilomètres en aval du pont de Florenceville. Le matin du 6 avril, l’eau avait grimpé et se trouvait entre 1 et 1,2 m de la route. À midi cette même journée, l’embâcle a dérivé d’environ deux kilomètres et s’est arrêté tout juste en amont de l’embouchure du ruisseau Big Presque Isle. Le matin du 7 avril, l’eau a grimpé jusqu’à moins de 0,6 mètre de la route, et des glissières de sécurité empêchaient les blocs de glace de s’y répandre. Du 6 au 7 avril, de la glace avait été rejetée par la rivière en aval de l’embâcle, près de l’embouchure du ruisseau Big Presque Isle, créant ainsi un ruban « étroit » d’eau libre sur 4,5 km allant de Upper Stickney (à trois kilomètres en aval de l’embâcle) jusqu'à l’île Lower Peel. De grandes ouvertures se formaient également dans la glace en aval, dans les régions de Simonds et de Hartland. À 21 h le 7 avril, l’embâcle situé à l’embouchure du ruisseau Big Presque Isle a cédé et s’est déplacé jusqu’à l’extrémité amont de l’île Upper Becaguimec, formant ainsi un embâcle de 4,5 km qui s’étendait en amont jusqu’à l’île Peel. Le niveau d’eau mesuré à la jauge de Simonds a atteint un sommet de 49,51 mètres pendant la nuit et était à la baisse le matin du 8 avril. La route 103 était recouverte de 0,3 à 0,4 mètre d'eau sur un segment de 6 à 9 mètres de long le matin du 8 avril. Les eaux de crue ont également inondé sur une hauteur de 0,5 mètre un hangar d’aviation situé à côté de l’embâcle, et un appareil a dû être sorti du hangar. La couverture de glace a continué à se détériorer, formant ainsi de nombreuses ouvertures en aval de l’embâcle. Le soir du 8 avril, seulement 0,8 km de glace séparait deux grandes étendues d’eau libre, dont l’une était située directement en aval de l’embâcle et l’autre, dans la région de Hartland. À 2 h 50 le 9 avril, l’embâcle s’est déplacé vers l’île Lower Becaguimec et s’étendait en amont sur 5 kilomètres, jusqu’à 1,5 km en amont du pont Hugh-John-Flemming. La tête de l’embâcle se situait alors près de l’île Upper Becaguimec, à l’endroit où la queue de l’embâcle était logée auparavant. Les niveaux d’eau ont grimpé à Hartland et, à 11 h 30 le 9 avril, l’embâcle faisait 6 kilomètres de long et de la glace brisée parvenait à une hauteur de 1 à 2,4 mètres sous la membrure inférieure du pont couvert de Hartland. À 7 h le 10 avril, les niveaux d’eau étaient de 47,78 et de 48,84 mètres à Hartland et à Simonds respectivement. Une légère inondation s’est produite, et il y avait de l’eau sur des segments d’autoroute à Hartland et à Simonds. Le matin du 10 avril, il y avait un canal découvert de trois kilomètres en aval de l’embâcle à la hauteur de l’île Lower Becaguimec. Plus tard au cours de cette même journée, l’embâcle a dérivé de 12 km, jusqu’à l’île Sharps, près de Woodstock, où se situe le pont ferroviaire de Grafton. L’embâcle s’étendait en amont sur 11 km et submergeait la route dans les basses terres de Hartland et à Newburg. La présence de glace sur les rails du pont ferroviaire a été signalée. Le niveau de l'eau à Hartland a chuté à environ 47 mètres après la dérive de l’embâcle jusqu’à l’île Sharps. Le 11 avril, l’embâcle s’est déplacé de six kilomètres. Il s’est arrêté à deux kilomètres en aval de l’embouchure de la rivière Meduxnekeag et s’étendait en amont sur cinq kilomètres. L’eau à Woodstock a atteint son niveau le plus élevé à 42,84 m à 22 h 55 le 11 avril. Le matin du 12 avril, le niveau de l’eau était descendu à 41,77 m et la rue Front a été recouverte de 0,15 m d'eau sur une distance d'environ 100 m. Il y avait environ 0,05 m d'eau sur la route à Newburg, et des blocs de glace jonchaient une route à Grafton. L’embâcle s’est consolidé pendant la journée, ce qui a fait remonter le niveau de l’eau et lui a fait atteindre un maximum de 42,76 m à 16 h 44. À 23 h 50 le 12 avril, le niveau de l’eau était de 42,35 m, et l’embâcle s’étendait en amont sur seulement deux kilomètres. Les niveaux d’eau à Woodstock ont continué de descendre graduellement au cours des jours suivants et, le 14 avril, ce qui restait de l’embâcle a dérivé jusqu’au ruisseau Bulls, à quatre kilomètres en aval. Il n’y a eu aucune autre inondation des suites de cet embâcle. Rivière Nashwaak : Le 7 avril, un embâcle de 0,4 km (environ deux mètres de haut) s’est formé en amont du pont McLaggan, mais n’a causé aucune inondation étant donné que les berges sont élevées à cet endroit. En aval, à Nashwaak Village, quelques champs de faible altitude ont été inondés, mais la couverture de glace est demeurée intacte. À cet endroit, l’eau est montée à moins d'un mètre environ de la route 8. Aucun dommage n'en a découlé, et la crue a pris fin le 12 avril.
Une évaluation préliminaire des dommages causés par l'inondation avançait un coût de 1,3 million de dollars. Aucun programme d'aide provincial ni aucune entente de partage des coûts n'ont été établis.