Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Nashwaak Village
Arthurette
Doaktown
Quarryville
Blackville
Stanley
Penniac
Embâcle
Pluie forte

Lieux touchés


Général : Les débits fluviaux inhabituellement élevés et le temps de gel intermittent ont causé des inondations mineures, certaines en raison de petits embâcles. Bassin du fleuve Saint-Jean : Des terres agricoles de faible altitude le long de la rivière Tobique ont été inondées dans les régions près de Three Brooks et d’Arthurette. Sur la rivière Nashwaak, des inondations mineures se sont produites dans Nashwaak Village et sur l’île Penniac pendant plusieurs jours. La rivière a perdu sa couverture de glace de Stanley jusqu’au fleuve Saint-Jean. Bassin de la rivière Miramichi : Des embâcles se sont formés sur la rivière Miramichi Sud-Ouest à la hauteur de Doaktown et de Quarryville. À Blackville, la rivière a atteint son plus haut niveau le 24 décembre. Quelques basses terres contiguës à la rivière ont été inondées.
Temps anormalement pluvieux à la fin de l'automne, suivi de fortes pluies les 18 et 19 décembre, et un mercure qui sombrait à plusieurs occasions sous le point de congélation causant la formation de glace et d'embâcles.
L'inondation, combinée à des températures au dessous de zéro, a endommagé des pâturages qui sont souvent inondés au printemps. On s'attendait à de maigres récoltes au printemps en raison de ces conditions météorologiques inhabituelles.