Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Hoyt
Second Falls
Grand-Sault
Sussex
Hartland
Nashwaak Bridge
Embâcle
Temps doux
Fonte des neiges
Pluie forte

Lieux touchés


Bassins supérieur et intermédiaire du fleuve Saint-Jean : L'inondation près de Grand-Sault le long de la rivière Little a causé la défaillance de la pompe principale de la ville, provoquant ainsi une pénurie d'eau. On a demandé aux résidents de Grand-Sault de rationner l’eau. Sur le fleuve Saint-Jean, un embâcle s’est logé à la hauteur de l’île Lower Becaguimec et a provoqué de légères inondations dans la région de Hartland. Des inondations localisées ont également été signalées le long de la rivière Meduxnekeag. Bassin de la rivière Nashwaak : Le 28 janvier, un embâcle s’est formé à la hauteur de Covered Bridge, près de Nashwaak Bridge, et a causé l’inondation et la fermeture de la route 107. Au plus fort de l’inondation, il y aurait eu jusqu’à deux mètres d’eau sur la route 107. Trois voitures ont été emportées par les eaux de crue. Les occupants des voitures ont pu traverser à gué pour se rendre en lieu sûr et n’ont pas été blessés. Les eaux de crue ont monté à moins de 15 mètres des résidences à certains endroits, et une maison a dû être évacuée. La crue a persisté jusqu’au 29 janvier. Bassin de la rivière Oromocto : La glace a causé quelques blocages le long de la rivière Oromocto, à proximité de Fredericton Junction et le long du ruisseau Back près de Hoyt, mais aucune fermeture de route n’a été signalée. Bassin de la rivière Kennebecasis : Deux routes secondaires en amont de Sussex ont été inondées, mais demeuraient praticables. Bassin de la rivière Magaguadavic : Des embâcles ont provoqué des inondations à Bonny River et à Second Falls. La route 770 a été inondée, et six familles ont été évacuées de leur résidence.
Bassin de la rivière Nashwaak : Au plus fort de la crue, l’eau aurait atteint deux mètres sur la route 107, près de Nashwaak Bridge.
Bassin hydrographique du Haut-Saint-Jean : L'inondation près de Grand Sault a causé la défaillance de la pompe principale de la ville, provoquant ainsi une pénurie d'eau. Bassin de la rivière Nashwaak : Trois voitures ont été submergées par les eaux de crue, et on a signalé quelques inondations de sous-sols. Bassin de la rivière Magaguadavic : Des embâcles ont provoqué une inondation sur la route 770, de même que l'évacuation de six familles.