Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Maugerville
Lakeville Corner
Grand-Sault
Youngs Cove
Jemseg
Gagetown
Chipman
Fredericton
Burton
Sheffield
Pluie forte
Temps doux
Fonte des neiges

Lieux touchés


La couverture de neige aurait été supérieure à la normale à la fin mars et au début avril. Selon les rapports sur le bassin du fleuve Saint-Jean, l’équivalent en eau de cette couverture de neige était de 150 p. 100 au-dessus de la normale, soit le deuxième pourcentage le plus élevé en 25 ans d'archives. L’équivalent en eau moyen pour le bassin du fleuve Saint-Jean était d’environ 280 millimètres comparativement à la moyenne à long terme de 180 millimètres. L’équivalent en eau le plus élevé jamais noté était de 320 millimètres en 1963. Le ruissellement du printemps a été prolongé par la faible quantité de pluie et par les températures fraîches la nuit. Le niveau du fleuve Saint-Jean a grimpé lentement tout au long de la période de la crue. Le 26 avril, le Centre de prévision des crues du fleuve Saint-Jean a émis des avertissements à l’intention des résidents des bâtiments situés à basse altitude sur la promenade Riverside, l’impasse McMinniman et la terrasse Ross à Fredericton. Il a également conseillé à tous les résidents des secteurs de faible altitude de prendre les mesures appropriées pour se protéger des dommages pouvant être causés par l’inondation. Le ministère des Transports du Nouveau-Brunswick et la patrouille routière surveillaient la situation le long de la Transcanadienne dans la région de Maugerville-Sheffield. Le 27 avril, aucune inondation importante n’avait été signalée. Les niveaux d’eau auraient frôlé le bord de la Transcanadienne à Maugerville et se seraient approchés des résidences dans le secteur de la promenade Riverside à Fredericton. En raison des inondations sur la rive de Jemseg, le traversier de Gagetown n’était en service que pendant les heures de clarté. Le 30 avril, la Transcanadienne dans la région de Maugerville n’était pas submergée, mais les terres agricoles environnantes l’étaient. Un mur de sacs de sable a été érigé par mesure de précaution autour de l’entrée arrière de l’hôtel Lord Beaverbrook à Fredericton. On s’attendait à ce que les niveaux d’eau augmentent graduellement au cours des deux ou trois jours suivants avant d’atteindre leur point culminant. Le 1er mai, plusieurs sous-sols à Fredericton étaient inondés, tout comme le terrain de baseball de Waterloo Row et le passage inférieur de la rue Union. Ce dernier était fermé à la circulation. À Maugerville, la Transcanadienne a, semble-t-il, été à fleur d’eau dans le secteur du Dutch Drive-In et en aval du pont Burton. Plusieurs fermes ont été isolées par les eaux de crue, mais aucune évacuation n’a été signalée. Il semblerait que le bassin supérieur du fleuve Saint-Jean avait perdu 60 p. 100 de sa couverture de neige tandis qu’en aval de Grand-Sault, la neige avait grandement fondu. Le 2 mai, un tronçon de la route 690 allant de McGowan’s Corner à Lakeville Corner a été fermé à la circulation, car le niveau du fleuve continuait de monter. Un segment de la Transcanadienne allant du pont Princess Margaret jusqu'à Jemseg a été réservé à la circulation locale et au transport par camion, sous la supervision de la patrouille routière du Nouveau-Brunswick. Le reste de la circulation a été dévié sur la route 10 via Chipman jusqu’à Youngs Cove. Le 3 mai, la plupart des affluents du bassin supérieur du fleuve Saint-Jean avaient atteint leur niveau d’eau le plus élevé et auraient été en décrue. Les niveaux d’eau à Maugerville et à Fredericton sont, semble-t-il, restés constants pendant la nuit. La route 690 et la Transcanadienne sont demeurées fermées, et ce, même si les eaux de crue avaient reculé légèrement. Le traversier de Gagetown a été mis complètement hors service. L’état de la crue le 4 mai aurait été semblable à ce qu’il était la veille. Un homme s’est noyé lorsque la voiture qu’il conduisait est sortie d’un tronçon inondé de la route 690 près de Lakeville Corner pour plonger dans un bassin d’eau plus profond. Le 5 mai, les niveaux d’eau auraient diminué de façon continue. La Transcanadienne a été rouverte à la circulation, mais les automobilistes étaient avertis de garder l’œil ouvert à la présence de débris sur la route. On croyait la menace d’une inondation printanière supplémentaire terminée.
Le tableau suivant présente les régimes de crue à différents endroits sur le fleuve Saint-Jean : Régimes de crue sur le fleuve Saint-Jean en 1984* Fredericton Maugerville Jemseg Fort Kent Niveau de crue** 6,85 m/22,5 6,06 m/19,9 4,97m/16,3 6,80 m/22,3 25 avril 5,89 m/19,3 5,25 m/17,2 4,35m/14,3 5,00 m/16,4 26 avril 6,49 m/21,3 5,67 m/18,6 4,55 m/14,9 5,91 m/19,4 27 avril 6,46 m/21,2 5,70 m/18,8 4,60 m/15,4 6,00 m/19,7 28 avril 6,46 m/21,2 5,77 m/18,9 4,76 m/15,6 6,12 m/20,1 30 avril 6,61 m/21,7 5,95 m/19,5 4,88 m/16,0 6,52 m/21,4 1er mai 6,85 m/22,5 6,06 m/19,9 4,97 m/16,3 6,80 m/22,3 2 mai 6,99 m/22,9 6,19 m/20,3 5,07 m/16,6 7,08 m/23,2 3 mai 7,12 m/23,4 6,28 m/20,6 5,17 m/17,0 6,60 m/21,7 4 mai 6,60 m/21,7 6,10 m/19,8 5,20 m/17,0 5,90 m/19,3 5 mai 6,56 m/21,5 5,97 m/19,6 5,15 m/16,9 5,40 m/17,6 * Relevés à 7 h à la date indiquée. ** Niveau auquel l’eau commence à passer au-delà de la berge à divers endroits.
Une personne a perdu la vie. Aucune évaluation des dommages liés à l'inondation n'a été présentée.