Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Nashwaak Bridge
Keswick
Flatlands
Fredericton
Dawsonville
Maugerville
Pluie forte
Temps doux
Fonte des neiges
300 000,00 $

Lieux touchés


Bassin du fleuve Saint-Jean : Le 17 avril, à Fort Kent, dans le Maine, les niveaux d'eau ont monté de six pieds [1,8 m], atteignant le niveau critique de crue. Des parties de la ville non protégées par des digues ont été inondées. Bassin de la rivière Nashwaak : La rivière Nashwaak avait monté d’un mètre le 17 avril et provoqué une inondation à proximité de Nashwaak Bridge. Le 18 avril, une portion de la route 8 était inondée, mais les eaux de crue n'atteignaient pas un niveau suffisamment élevé pour forcer sa fermeture. Région de Fredericton : Le 19 avril, la route 105 près des battures de Keswick a été fermée, car plusieurs pieds d’eau submergeaient le chemin sur une section d’un quart de mille. La section de la route a été rouverte le matin du 20 avril. À Fredericton, la crue nivale a forcé la fermeture du passage inférieur de la rue Union, et l’eau clapotait sur le trottoir le long du chemin Lincoln, à proximité du chemin Wilsey. Toutes les zones de faible altitude près de la rivière ont subi des dommages mineurs, comme des sous-sols inondés et des entrées de cour érodées. Plusieurs parcs de stationnement de la ville ont été inondés, tels que le parc de stationnement de la Légion sur la rue Queen, celui du Lord Beaverbrook et le parc municipal sur la rue York. L’équipe chargée de l'érection d'un mur de sable s'affairait à construire des digues derrière l'hôtel Lord Beaverbrook, et le personnel de l’entreprise Avis Rent-A-Car s’efforçait de retirer les automobiles du parc de stationnement de l'hôtel. On a signalé que le 19 avril, à 8 h, les véhicules étaient submergés par 18 pouces [0,45 m] d’eau. Le matin du 19 avril, à Maugerville, l’eau arrivait à environ cinq pouces [0,13 m] de la chaussée de la Transcanadienne près du Dutch Drive-In. Le 20 avril, la Transcanadienne était submergée par quelques pouces d’eau, mais demeurait toutefois praticable. Bassin de la rivière Restigouche : À Matapédia, la rivière gonflée par la pluie et gorgée d’embâcles a inondé une partie de la municipalité, suspendant la circulation temporairement et inondant plusieurs entreprises. À Flatlands, on a signalé qu’environ 18 pouces [0,45 m] d’eau submergeaient une section de 100 pieds [30 m] de la route 134. Une inondation a été signalée à Mann's Mountain. À Dawsonville, les eaux de crue auraient provoqué l'effondrement de deux murs de soubassement supportant l’église anglicane St. Paul.
On a signalé un niveau d’eau s'élevant à environ 20 pieds [6 m] à Fredericton le matin du 18 avril. Le niveau d'eau instantané le plus élevé du fleuve Saint-Jean à Fredericton au cours de l'année 1983 était de 7,333 m à 15 h 14 le 19 avril. La dernière inondation importante dans la région est survenue en 1979. Le fleuve Saint-Jean avait alors culminé à 26,4 pieds [8 m] à Fredericton et à 21,2 pieds [6,5 m] à Maugerville. Le tableau suivant présente les niveaux d’eau moyens quotidiens en mètres pour la période du 19 au 22 avril.
Bassin de la rivière Restigouche : À Matapédia, de nombreux magasins ont signalé des dommages. Ces dommages ont été évalués dans les 300 000 $. À Dawsonville, des fondations provisoires ont été jetées sous l'église jusqu'à ce que de nouvelles fondations puissent être bâties. L'église même n'aurait subi aucun dommage.