Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Lincoln
Lakeville Corner
Keswick
Aroostook Junction
Fredericton
Maugerville
Crue

Lieux touchés


La crue printanière normale a débuté par des températures douces, très peu de pluie et des nuits fraîches, ce qui a provoqué des inondations mineures et très peu de dommages. Bassin du fleuve Saint-Jean : Un emportement de la voie ferrée du CP, à un mille et demi [2,4 km] au nord d’Aroostook Junction, est survenu le 28 mai, provoquant le déraillement de deux locomotives. Les deux locomotives se sont immobilisées dans le fleuve Saint-Jean, à 30 ou 40 pieds [à environ 9 m à 12 m] sous la voie ferrée et une personne a été blessée. Les autres wagons sont demeurés sur la voie ferrée. À Fredericton, seules des inondations mineures seraient survenues. À la galerie d'art Beaverbrook, on avait enlevé les tableaux du sous-sol en guise de précaution. La cafétéria et le salon de l'édifice de l'Assemblée législative ont été fermés et les biens matériels en ont été retirés. Le passage inférieur de la rue Union a été fermé en raison des eaux de crue. Les eaux de crue auraient également submergé plus ou moins la moitié du chemin à l’intersection des chemins Wilsey et Lincoln, ainsi que la moitié de la promenade Riverside. Une portion de la route 105, près du chemin Tripp Settlement à Keswick, était partiellement submergée. À Lincoln, six familles du parc de maisons mobiles Willow ont dû quitter leur maison mobile et sept familles ont décidé de déménager leur maison mobile dans un autre endroit. Plusieurs pouces [178 mm] d’eau couvraient le chemin menant au parc. Dans la région de Maugerville, près de six pouces [environ 0,15 m] d’eau s’écoulaient sur une portion de la Transcanadienne près du Dutch Drive-In, mais la route est demeurée praticable jusqu’au 29 avril. La route a ensuite été fermée lorsque la situation est devenue dangereuse en raison des débris et de l’érosion. On l’a rouverte vers 11 h le 1er mai. L’inondation a également forcé la fermeture de la route 670 entre McGowan’s Corner et Lakeville Corner et la suspension des activités du traversier de Gagetown.
Les niveaux de crue auraient atteint environ 23,1 pieds [7,04 m] le 28 avril au parc de maisons mobiles Willow. À Fredericton et Maugerville, ils se seraient trouvés à 23,3 pieds [7,10 m] et à 20,2 pieds [6,16 m] respectivement pendant la soirée du 28 avril. Le 29 avril, les niveaux d’eau ont atteint 23,4 et 20,6 pieds à Fredericton et à Maugerville, respectivement. Le 30 avril, ils auraient atteint 22,8, 20,4 et 16,2 pieds à Fredericton, à Maugerville et à Jemseg, respectivement. Le 2 mai, ils avaient redescendu à 19,7 pieds [6,00 m], à 18,6 pieds [5,67 m] et à 16,1 pieds [4,91 m] à Fredericton, à Maugerville et à Jemseg, respectivement. Les niveaux ont continué de baisser le 3 mai, atteignant ainsi 19,4 pieds [5,81 m], 18,1 pieds [5,52 m] et 16 pieds [4,88 m].
Aucune évaluation des dommages liés à l'inondation n'a été présentée. Deux locomotives de CP ont déraillé près d'Aroostook Junction. Le conducteur du train qui a déraillé a subi une fracture du bassin, alors que l'ingénieur et l'agent de la tête du train, qui ont sauté hors du train lorsqu'ils ont vu l'emportement par les eaux, s'en sont sortis avec des ecchymoses. On a envoyé un train de réparation de Canadien Pacifique de Montréal pour sortir de la rivière les locomotives qui ont déraillé et réparer la voie près d'Aroostook Junction. CP a construit une voie de détournement autour de la zone touchée par l'emportement, et, quelques jours plus tard, les trains avaient repris l'horaire normal.