Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Saint John
Pluie forte
100 000,00 $

Lieux touchés


Une grosse tempête de pluie a frappé la partie sud de la province, provoquant des emportements de routes et de ponceaux ainsi que l'inondation de sous-sols. Région de Saint John : À Saint John, une inondation serait survenue à Glen Falls, le long de l’avenue Rothesay et sur le chemin Old Black River. Dans le secteur est de Saint John, les accotements et les chaussées ont subi des dommages considérables. Le village de Westfield aurait été la région la plus touchée; des chemins et des ponceaux auraient été emportés et des sous-sols auraient été inondés. La plupart des dommages seraient survenus sur la promenade Mallard, la promenade La Croix, le chemin MacLean, le chemin Blackland et la promenade Sunnyside. La ligne ferroviaire du CN-CP sur le chemin longeant le fleuve Saint-Jean à Westfield Crescent a été lourdement érodée. Aucun dommage sérieux attribuable à l’inondation n'a été signalé dans les autres zones de la province.
On a enregistré des précipitations de 43,2 mm et de 59 mm de pluie à Fredericton et à Moncton, respectivement. Région de Saint John : À Saint John, le bureau météorologique a rapporté une chute de pluie totale de 136,6 mm. Il est tombé 87,4 mm de pluie le 16 août, battant le record de 55,1 mm établi en 1930. Au 17 août, les précipitations du mois avaient totalisé 165,9 mm, tandis que la chute de pluie habituelle pour le mois est de 98,8 mm. Le record pour ce mois (264,6 mm de pluie) a été établi en 1922.
Le maire de Westfield a estimé que les dommages liés à l'inondation s'élevaient à 100 000 $. La Commission d'Énergie électrique du Nouveau Brunswick a signalé que bon nombre de régions de la province avaient subi des coupures de courant, et NBTel a signalé que les abonnés de sept indicatifs régionaux de la partie sud de la province étaient incapables d'effectuer des appels interurbains. Les emportements ont entraîné quelques retards sur les lignes de chemin de fer du CN/CP.