Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Oak Point, Northumb
Upper Cape
Burnt Church First Nation
Escuminac
Bouctouche
Cocagne
Baie Verte
Miramichi
Saint John
Musquash
Bathurst
Moncton
Pluie forte
Vent
Marées hautes

Lieux touchés


Nord-est du Nouveau-Brunswick : Près de Bathurst, les marées hautes ont emporté plusieurs chalets sur la plage Youghall. Bassin de la rivière Miramichi : La tempête a causé des pertes considérables le long de la rivière Miramichi en raison des marées hautes et du vent. À Newcastle, le centre-ville a été inondé jusqu’à la place publique au nord de la rue Castle, entraînant des pertes pour les marchands et les résidents. Au plus fort de la rafale, des arbres ont été déracinés, de petits immeubles sur la rive ont été emportés, et du bois d’œuvre partait à flot au large des quais. Les pompiers ont été appelés pour évacuer une famille au coin des rues Mitchell et Henry. Des bateaux à rames étaient visibles sur la rue Castle d'aussi loin que le commerce Atlantic Wholesalers. Le secteur du marais Strawberry aurait été inondé, mais les eaux de crue n’ont pas touché la seule maison du coin. À Chatham, les zones riveraines étaient inondées presque jusqu’à la rue Water. La maison Savoy sur la rue Ferry était tellement inondée que les résidents ont signalé avoir eu de l'eau jusqu'aux aisselles avant de quitter leur domicile. La voie ferrée du CN a été inondée et la communication avec l’extérieur a été perturbée en raison du bris des fils électriques et téléphoniques. Le chemin riverain à Loggieville a été inondé sur toute sa longueur, et une grande partie de la plateforme a été détruite par l’érosion. La jetée à l’île Middle a été inondée sous plusieurs pieds d'eau. Les quais à Burnt Church et à Oak Point ont été endommagés et plusieurs bateaux le long de la rive à Escuminac ont été perdus. Sud-est du Nouveau-Brunswick : À Bouctouche, un pont-route a été emporté et au moins une maison a été inondée jusqu’à l’étage. À Cocagne, la route principale était endommagée par les eaux de crue. À Upper Cape et à Baie Verte, le littoral a été érodé sur une distance de 25 pieds [7,6 m], et plusieurs chalets ont été endommagés. Les digues dans cette région ont également été rupturées. On a signalé l’inondation de quelques sous-sols dans la région de Moncton. Les marées hautes, entraînées par les vents, ont endommagé les chemins et les voies ferrées dans plusieurs autres zones côtières. Les lignes électriques étaient en panne entre Saint-John et Moncton, Musquash et dans d'autres villes également.
Importants coups de vent dans l'est du Nouveau-Brunswick, accompagnés de précipitations abondantes. La tempête coïncidait avec la pleine lune.
C’était, semble-t-il, la pire tempête de ce genre depuis de nombreuses années. Sud-est du Nouveau-Brunswick : Moncton aurait reçu presque cinq pouces de pluie. Bassin de la rivière Miramichi : Dans la région de Newcastle-Chatham, la tempête aurait été inégalée depuis la tempête Saxby survenue en 1869. On a enregistré des précipitations totales de 3,15 pouces [80 mm] et des vents s’élevant à 80 milles à l’heure [environ 130 km à l’heure] à Chatham. Le coup de vent provenant de l’est aurait provoqué une marée de 10 pieds [3 m] au-dessus de la normale. Le capitaine McLeod a affirmé qu’il n'avait jamais, en 35 ans, vu des vagues comme celles qui ont secoué la rivière Miramichi cette soirée-là. À Newcastle, il y avait quatre pieds [1,2 m] d’eau sur la rue Mitchell, aux environs du bureau du North Leader et de l’Eastern Hay and Seed Company. À Chatham, les voies ferrées auraient été submergées sous deux pieds [0,6 m] d’eau à la hauteur du passage à niveau sur la rue Ferry.
Bassin de la rivière Miramichi : les dommages ont été évalués à plusieurs " centaines de milliers de dollars ". La majorité des pertes liées à l'inondation ont été limitées aux rues Castle et Mitchell, à Newcastle, et à la rue Water, à Chatham. Les dommages ont touché les résidences, en particulier sur la rue Mitchell, où de nombreuses voitures ont été submergées dans les garages. Au bureau du journal North Shore Leader, sur la rue Castle, on a perdu une tonne et demie de papier journal ainsi que 40 contre fenêtres. À certains endroits le long du secteur riverain de Chatham, les voies de chemin de fer se seraient déplacées sur une distance allant jusqu'à 15 pieds (4,6 m), et il y aurait eu de nombreux emportements. De nombreux produits du bois ont été perdus lorsque l'eau a emporté les stocks qui se trouvaient sur les quais le long de la rive. British Canadian Pitwood Ltd. a subi des pertes d'une valeur d'environ 27 000 $ sur son quai, et le producteur de farine Robin Hood a subi de lourdes pertes lorsque son entrepôt, situé sur l'un des quais de Newcastle, s'est fait inonder par un mètre (trois pieds) d'eau. Le sous-sol d'Atlantic Wholesalers, sur la rue Mitchell, a été inondé, et les étiquettes de toutes les boîtes à denrées entreposées dans le sous-sol se sont décollées. À Chatham, la salle des machines du sous-sol du bâtiment où se trouvaient les journaux The Commercial et The World a été inondée par 4,6 pieds (1,4 m) d'eau, submergeant la rotative à journaux et détruisant des milliers de feuilles de papier journal. Les dommages causés aux lignes électriques auraient été les pires de l'histoire de la Commission d'Énergie électrique du Nouveau-Brunswick depuis le début de ses activités en 1922. Sud-est du Nouveau-Brunswick : À Cape Bald, 50 homardiers ont coulé, et les négociants en homard de la région ont perdu au moins 1 500 $ de homards de leurs viviers.