Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Moncton
Sackville
Middle Sackville
Wood Point
Saint John
Hillsborough
Pluie forte
Vagues
Marées hautes
121 000,00 $

Lieux touchés


Saxby Gale – Région de Saint John : À Saint John, le rez-de-chaussée du phare, situé à l'embouchure du port, a été inondé pendant plusieurs heures, causant d'importants dommages et isolant le gardien du phare. La batterie, l'estacade et les ouvrages en terre à l'embouchure du port ont également été inondés. Plusieurs navires ont été arrachés de leurs amarres, et au moins l'un d'entre eux a coulé. Des quais et des bâtiments ont été inondés, et les dommages en découlant auraient été énormes. Bassin de la rivière Petitcodiac : Le long de la rivière Petitcodiac et de ses affluents, le niveau d'eau élevé a causé des dégâts matériels importants. Les ponts ferroviaires du chemin de fer Eastern Extension ont subi des dommages, dont des emportements de rails et de traverses le long du marais. Les communications ont également été coupées. À Moncton, le rez-de-chaussée d'une maison située à l'extrémité de la rue Church aurait été recouvert de cinq pieds [1,5 m] d'eau. Dans les marais du ruisseau Halls, on a signalé des pertes de foin et la noyade de bovin. À Hillsborough, l'atelier de la compagnie Albert Manufacturing Company aurait été inondé de quatre pieds [1,2 m] d'eau. Les deux ponts du chemin Lake ont été emportés. Des magasins, des habitations et des granges ont été inondés ou emportés. Le quai à charbon, comptant 363 636 livres [400 tonnes] de charbon, a été emporté. Quelques chevaux se sont également noyés. Bassin de la rivière Tantramar : Le marais Tantramar a été submergé par l'eau, causant la noyade de bovin, l'inondation de maisons ainsi que la destruction de granges, de meules de foin et de clôtures. Au moins une maison de l'établissement au sud de Sackville a été inondée, et la famille a été rescapée par bateau. À Middle Sackville, l'eau est passée par-dessus le barrage du lac Morice. Dans un registre, on a indiqué que la tempête avait commencé à 21 h et que, le matin, tout était calme, mais assez brumeux; les gens regardaient leur marais dans un silence ébahi. Des recherches subséquentes ont permis de découvrir les histoires suivantes rapportées par des résidents de la région : « Une résidente de Wood Point se souvient que son père avait raconté que des meules de foin avaient été emportées, depuis le marais jusqu'au ruisseau Wood, qui était situé entre 0,5 et 0,75 km à l'ouest de la route 935, à Wood Creek. » « Un agriculteur sur le chemin Anderson Marsh se souvient que son père avait dû affronter les eaux de la tempête de Saxby pour se rendre à la grange. La maison et la grange étaient juchées sur une petite colline au milieu du marais. » « Un résident de Sackville se souvient d'une histoire : son grand-père avait été contraint de rester à Fort Lawrence durant la tempête de Saxby, car il était impossible de traverser le marais pour se rendre à Sackville ou à Amherst. »
Onde de tempête « Saxby Gale ». Les marées de la baie de Fundy ont atteint une hauteur de quatre pieds [1,2 m] supérieure à tout ce qui avait été connu jusqu'alors et étaient accompagnées de vents violents ainsi que de fortes pluies.
À Hillsborough, la marée aurait monté de huit pieds [2,4 m] en dix minutes. À Sackville, l’onde de marée a été estimée à six pieds [1,8 m] au-dessus de la plus haute marée de vives-eaux jamais connue. On a signalé que le plancher de la gare ferroviaire était inondé par six pouces d’eau [environ 0,15 m].
Les dommages subis par le chemin de fer Eastern Extension étaient estimés à environ 20 000 $. L'usine de la Albert Manufacturing Company située à Hillsborough a déclaré des pertes de 20 000 $. Environ 121 navires se sont échoués le long de la baie de Fundy et des rivières du sud du Nouveau-Brunswick. À Upper Coverdale, quatre enfants se sont noyés quand la famille a tenté d'évacuer la petite maison par radeau. On a également signalé la noyade d'une femme sur le chemin Lake à Hillsborough. Pendant l'inondation, au moins trois personnes se sont noyées dans les marais de Tantramar, près de Sackville. L'évaluation des dommages subis par les récoltes, les digues, les granges, les clôtures et les quais ainsi que des pertes de bétail était de l'ordre de 81 000 $.