Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Moncton
Sackville
Welsford
Alma
Fredericton
Grand Manan
Saint John
Pluie forte
Vent
Marées hautes
250 000,00 $

Lieux touchés


Des coups de vent et une mer déchaînée ont secoué le sud du Nouveau-Brunswick. Les violentes eaux de crue auraient perturbé tous les moyens de transport, interrompu le courant électrique et le service téléphonique et complètement bloqué les routes. Bassin inférieur du fleuve Saint-Jean : Au centre-ville de Fredericton et de Saint John, plusieurs rues étaient impraticables en raison des eaux de crue. À Saint John, le pont-jetée de la baie Courtenay a été fermé à la circulation en raison de l'inondation. Le pont à Welsford aurait été emporté. Près de Westfield, environ 100 pieds [30 m] de la voie de la ligne principale du chemin de fer du CP ont également été emportés. Sud-ouest du Nouveau-Brunswick : La rampe de déchargement du traversier de l'île Grand Manan a été hors service pendant 24 heures, en raison d'une panne d'électricité causée par l'inondation d'un entrepôt sur le quai. La tempête a entraîné l'interruption du service de traversier entre le Nouveau-Brunswick continental et l’île Grand Manan ainsi que celui vers Digby pendant environ une journée. Sud-est du Nouveau-Brunswick : À Alma, le quai du gouvernement fédéral s'est effondré, et le brise-lames a été endommagé par la glace et le niveau d'eau élevé de la mer. Plusieurs sous-sols ont également été lourdement inondés. Plusieurs écoles de la région ont été fermées en raison des intempéries. Les dommages causés par le vent aux bâtiments, aux lignes téléphoniques et électriques, etc. auraient également été très importants. Bassin de la rivière Petitcodiac : Dans la région de Moncton, le niveau d'eau élevé a submergé le pont du ruisseau Fox et des morceaux de glace ont couvert la chaussée. Quelques commerces adjacents au ruisseau Hall, dont deux concessionnaires automobiles importants, ont signalé d'importantes inondations. L.M. Price de Moncton a signalé des pertes importantes à la suite de l'inondation de sa ferme d'élevage d'animaux à fourrure causée par le débordement des eaux qui s'étaient accumulées derrière le pont-jetée de Petitcodiac. L'inondation a également touché de nombreuses localités de faible altitude dans la vallée de Memramcook. Le pont Rocklyn, à Upper Dorchester (848 pieds [259 m] de long), a été détruit. Un emportement s'est produit sur la ligne principale du chemin de fer du CN à Upper Dorchester, interrompant le service entre Moncton et la Nouvelle-Écosse. Bassin de la rivière Tantramar : Dans la région de Sackville, la rivière Tantramar est sortie de son lit et a inondé la gare du CN, sur la rue Lorne. Le débordement du marais Tantramar a également submergé l'avenue Robson et la Transcanadienne près de la partie est de Sackville, entraînant sa fermeture. Le retrait des eaux de crue a laissé des radeaux de glace sur les routes, que des niveleuses ont enlevés par la suite. À Aulac, un emportement s'est produit sur la ligne principale du chemin de fer du CN, et les voies ferrées étaient jonchées de blocs de glace.
Région de Saint John : À Saint John, on a signalé que les marées, gonflées par le vent et la pluie, avaient atteint 27,9 pieds [8,23 m]. Les rafales vents auraient atteint 141 km à l’heure dans la région de Saint John. La tempête était, semble-t-il, la pire tempête depuis celle du Jour de la marmotte, survenue deux ans plus tôt. Saint John avait alors été déclarée « zone sinistrée ».
Les dommages causés au brise-lames et les coûts de remplacement du quai du gouvernement à Alma étaient évalués à 250 000 $. On décrivait le pont Rocklyn, à Upper Dorchester, comme le deuxième plus grand pont couvert au monde. Le pont a été complètement détruit. Région de Moncton : La ferme Price aurait perdu 59 visons et 20 renards, sur un troupeau de 600 visons et 225 renards. Le propriétaire pensait en perdre davantage par suite de pneumonie. La crue a également endommagé quelques moteurs électriques et d'autres pièces d'équipement agricole. Aucune autre évaluation des dommages liés à l'inondation n'a été présentée.