Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Saint-Basile
Edmundston
Saint-Jacques
Pluie forte
Vent
154 930,00 $

Lieux touchés


Bassin supérieur du fleuve Saint-Jean : Les fortes pluies ont fait gonfler les eaux de cinq rivières importantes dans le comté de Madawaska, atteignant des niveaux anormaux pour cette période de l'année. À Edmundston, des propriétés privées des deux côtés (est et ouest) de la rivière ont été érodées, et des sous-sols ont été inondés et se sont fissurés sous la pression de l'eau interstitielle. Des blocs de roche auraient bloqué la circulation dans plusieurs rues résidentielles, notamment de l'Avenue 47 à 40, adjacente à la rue Victoria. À Saint-Jacques, environ 100 pieds [environ 30 m] de la route principale du village ont été emportés, et il y a eu des dégâts matériels importants. L'eau aurait recouvert la Transcanadienne près du motel Wandlyn, et une voie près de la sortie du chemin Power aurait été fermée pendant deux heures. L'inondation aurait causé de nombreux affouillements profonds, certains faisant plus de 30 pieds. La route 14, entre Edmundston et Saint-Basile, a été emportée à Iroquois. La route entre Madawaska et Fort Kent (dans le Maine) a été fermée pendant quelques heures, et les dommages auraient été de taille. Bassin de la rivière Restigouche : Les pluies fortes tombées dans le cours supérieur des rivières Kedgwick, Restigouche et Little Main Restigouche ont fait monter le niveau d'eau de la rivière Restigouche de six pieds et deux pouces [1,88 m] à Matapédia, selon les responsables du Restigouche Salmon Club.
Ouragan Belle.
Selon des estimations non officielles, il serait tombé huit pouces de pluie pendant le passage de la tempête tropicale Belle dans la région. Il y a eu 178,3 mm [7,0 pouces] de pluie à Edmundston entre le 8 et le 11 août. Une crue soudaine est survenue dans la soirée du 10 août.
Bassin du Haut Saint Jean : Une liste des dommages, dressée par le ministère des Transports de la province, a révélé que la majorité des dommages concernaient les ponceaux que les eaux avaient emportés. Les dommages causés aux cultures dans le comté d'Aroostook, dans le Maine, aux États Unis, étaient évalués à plus de 2 150 000 $. Bassin de la rivière Restigouche : La crue dans le comté de Restigouche n'a causé aucun dommage important, mais elle aurait emporté de nombreux pontons d'accostage de canots. Un rapport du ministère des Travaux publics (Canada) comprenait les évaluations suivantes des dommages causés au secteur public dans le comté de Madawaska : RÉSUMÉ DES COÛTS DE RESTAURATION Ministère Coûts de restauration Transports 112 880 $ Affaires municipales 42 050 $ TOTAL 154 930 $ RÉSUMÉ DES COÛTS DE RESTAURATION DES ROUTES Région Coûts de restauration District no 10 - Comté de Madawaska 112 880 $ TOTAL 112 880 $ RÉSUMÉ DES COÛTS DE RESTAURATION DES BIENS MUNICIPAUX Municipalité Coûts de restauration Edmundston 33 100 $ Saint-Basile 6 370 $ Saint-Jacques 2 580 $ TOTAL 42 050 $