Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Nashwaak Bridge
Perth-Andover
Stanley
McAdam
Aroostook
Bath
Tobique Narrows
Grafton
Northampton
Florenceville
Hartland
Woodstock
New Denmark
Upsalquitch
Embâcle
Pluie forte
Fonte des neiges
Temps doux
4 000 000,00 $

Lieux touchés

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Une vaste inondation a été signalée le long du fleuve Saint-Jean et de ses tributaires, commençant tout juste au sud du nord de Woodstock jusqu'au comté de Madawaska, ainsi que dans le bassin de la rivière Restigouche. La Commission d'Énergie électrique du Nouveau-Brunswick a signalé des dommages importants aux poteaux et aux transformateurs le long de bon nombre de rivières de la province. Dans la région de Grafton, une ligne de 12 000 volts traversant la rivière a été perdue, et l'eau et la glace ont causé des dégâts au bureau de la région. Le 4 avril, dans le nord de la province, une des deux lignes à haute tension interconnectées à Hydro-Québec a été lourdement endommagée par la glace, et la glace flottante dans la rivière Restigouche menaçait d'endommager une autre ligne. Bassin du fleuve Saint-Jean : Le 3 avril, un embâcle sur la rivière Aroostook a causé un débordement, inondant les rues du centre-ville de Fort Fairfield (dans le Maine) pendant environ une heure. L'embâcle a cédé et l'eau est redescendue rapidement. Une inondation a également été signalée à Washburn (dans le Maine). Le 5 avril, malgré la présence d'embâcles en amont, des évacués ont commencé à regagner leur domicile à Perth-Andover. Un embâcle à Sainte-Anne-de-Madawaska a provoqué l'inondation du village et de la Transcanadienne. Un jeune homme de 17 ans se serait noyé lorsque sa voiture aurait plongé dans un fossé inondé. Le pont enjambant la rivière Quisibis a été submergé par deux pieds [0,6 m] d'eau, et, le 4 avril, deux familles et 30 têtes de bétail ont été évacuées de la région. Des routes auraient été inondées dans la région de Rivière-Verte. Les services ferroviaires pour voyageurs et marchandises du chemin de fer du CP ont été interrompus à plusieurs endroits. La ligne de chemin de fer de 105 milles [169 km] reliant McAdam et Aroostook a été fermée à la suite d'un emportement ayant eu lieu à Wytopitlock, situé à 44 milles [environ 71 km] à l'ouest de McAdam. À Woodstock, le pont ferroviaire situé à l'embouchure de la rivière Meduxnekeag a été détruit par la crue et la glace. Près de Bath, un train de marchandises a déraillé en raison d'un emportement, causant la mort du serre-frein. L'inondation a également touché les lignes de chemin de fer à d'autres endroits et menacé quelques structures. À Bulls Creek, au sud de Woodstock, l'intersection du chemin River et de la Transcanadienne était submergée. Une maison et un commerce des environs auraient été inondés, et des antiquités d'une valeur de milliers de dollars, de même que 12 motoneiges, un camion et de l’équipement auraient été détruits. À Woodstock, le niveau d'eau élevé et la glace auraient fait des dégâts. Le long de la rue Water, des poteaux de services publics ont été brisés, laissant les lignes téléphoniques et électriques entremêlées. Des maisons et des commerces ont été inondés et endommagés par la glace. Des pertes importantes de biens et d'appareils de chauffage ont été signalées. On a fait état de sous-sols inondés : la pharmacie Feere ainsi que la pharmacie Newnham & Slipp, le bureau de la bibliothèque régionale sur la rue King, le café Coffee Shop, le concessionnaire Monteith Motors, de même que les bureaux du gouvernement provincial dans l'édifice Feldman. Au parc Centennial, le hangar à bateaux et des lampadaires ont été détruits, et la piscine ainsi que des bâtiments ont été inondés. La fontaine du parc ainsi que le matériel de terrains de jeux ont été emportés par les eaux. L'ancien atelier de débosselage General Daries était entouré d'eau, et les entrepôts de Frozen Food Lockers et de Stewart's ont été lourdement endommagés par l'eau et la glace. Le club de curling a été inondé et endommagé par l'eau et la glace. Une conduite maîtresse de 10 pouces de diamètre située sous le pont-route a été détruite par la glace. L'armée et les habitants de la région ont donné de l'eau à ceux qui n'en avaient pas. Un embâcle au pont Grafton, tout juste au nord de Woodstock, a causé une augmentation du niveau d'eau fluvial de sept pieds sur une distance d'un mille en aval de l'embâcle. Plusieurs maisons dans la région de Grafton étaient entourées d'eau, et un tronçon de la route 105 aurait été recouvert de glace. Un glissement de terrain aurait partiellement bloqué la route 105, près de Northampton. À Pembroke, une section d'un quart de mille a été inondée et des véhicules de chemin de fer ont été placés sur le pont pour faire un contrepoids. À Hartland, l’état d'urgence a été déclaré lorsque le niveau d'eau élevé et la glace ont endommagé la station de pompage et pollué l'eau potable. Les problèmes ont commencé le 31 mars. C’est à cette date qu'un embâcle s'est formé à environ un mille en aval de la ville, puis s'est étendu en amont du pont Hugh John Flemming. L'embâcle s'est brisé le 1er avril, causant d'importants dommages par l'eau et la glace. Environ 20 propriétés le long de la rue Main, dont des maisons et des commerces, ont subi des dommages des suites de l'inondation. Une dizaine de personnes ont été évacuées à un motel à proximité. Les écoles ont dû fermer en raison de problèmes d'alimentation en eau. Pendant la nuit du 31 mars, le chemin Simmonds, entre Florenceville et Hartland, était recouvert d'eau et de glace. Les marchandises se trouvant dans le sous-sol des magasins Hartland Clothing et Hartland Furniture auraient été lourdement endommagées, et l'église baptiste unie a été inondée. L'ingénieur municipal aurait évacué sa maison, et l'eau et la glace auraient mis son garage sens dessus dessous. De la glace se serait également empilée sous le pont ferroviaire et le pont-route de la rivière Becaguimec. La route 105, entre Bath et Perth-Andover, a été inondée, de sorte que la circulation a dû être déviée par le Maine. Les routes suivantes étaient toutes impraticables : la route 125, entre Perth et Tobique; la route 106, depuis la Transcanadienne jusqu'à Andover; le chemin reliant la route 125 et New Denmark. À Perth-Andover, plusieurs rues ont été inondées et d'énormes flaques d'eau se sont formées derrière les secteurs résidentiels suivant la formation d'un long embâcle de quatre milles [6,4 km] sur le fleuve Saint-Jean. Un « état d'urgence » a été déclaré lorsque l'évacuation de l'Hôpital Hôtel-Dieu s'est avérée inévitable. Les sous-sols d'environ 200 maisons ont été inondés à différents degrés, et 20 maisons ont été complètement isolées par les eaux de crue. Quelque 400 personnes ont été évacuées. De nombreuses entreprises de la ville ont signalé l'inondation de leur sous-sol, et plusieurs véhicules ont été submergés. Une résidence pour personnes âgées comptant dix logements à loyer modéré a été gravement endommagée et entourée d'eau. L'école secondaire de premier cycle aurait été inondée au rez-de-chaussée (l'eau arrivait au moins jusqu'aux genoux). On s'inquiétait de ce qui allait advenir du pont ferroviaire. C'est pourquoi le CP a déplacé 17 wagons-tombereaux, remplis de copeaux de bois, sur le pont pour ajouter du poids au ballast. Le 3 avril, des embâcles se seraient formés près de Nashwaak Bridge et près de Marysville dans le bassin de la rivière Nashwaak. L'embâcle logé à Marysville n'aurait occasionné aucun problème. Par contre, à proximité de Nashwaak Bridge, l'eau et la glace ont bloqué une partie de la route 107. L'accotement aurait été emporté. Le chemin Armstrong, près de Stanley, a été inondé. Dans un rapport dont le contenu n'a pas été confirmé, il est indiqué que le pont entre la route 8 et Stanley aurait été emporté. Bassin de la rivière Restigouche : La glace dans les rivières Upsalquitch, Restigouche et Matapédia s'est mise à dériver, puis a formé des embâcles, provoquant une accumulation d'eau et un débordement des rivières. Le 1er avril, l'embâcle qui s'était formé à Routhierville (au Québec) a causé l'inondation de l'autoroute par sept pieds [2,1 m] d'eau à un endroit. Des embâcles ont également été signalés en amont et en aval de Matapédia, à Mann Mountain Settlement, ainsi qu'en aval du nouveau pont interprovincial à Matapédia. S'en est ensuivie une vaste inondation à Matapédia et à Flatlands. À Matapédia (au Québec), la crue a entraîné la fermeture de l'hôtel, de la station-service et du magasin Poirier. On a fermé des écoles, car les élèves ne pouvaient pas s'y rendre en autobus en raison de l'inondation des routes. Un tronçon de la route, entre le magasin Poirier et le pont traversant la rivière Matapédia, était complètement submergé. Au moins une maison a été gravement endommagée par la glace flottante. Les dangers imminents et l'inondation des sous-sols ont poussé plusieurs personnes à abandonner leur maison. Entre Matapédia et Pointe-à-la-Croix, la ligne de chemin de fer du CN de Gaspé a été recouverte, à certains endroits, par dix pieds [3,0 m] d'eau, ce qui a causé l'interruption de la circulation ferroviaire. La nouvelle route de Gaspé a aussi été inondée à quelques endroits entre ces municipalités, de sorte que la circulation a dû être déviée par l'ancienne route.
Bassin du fleuve Saint-Jean : À Woodstock, les niveaux de crue auraient atteint 142,6 pieds [43,46 m], ce qu’on considérait comme étant plus élevé que le niveau atteint en 1923. En fin de journée le 1er avril, à Hartland, les eaux de crue auraient atteint leur niveau maximal. Des résidents de la région ont affirmé que la situation était beaucoup plus grave que celle d'un embâcle semblable qui s'était formé en 1967. Le niveau fluvial aurait monté de 10 à 12 pieds [environ de 3,0 à 3,7 m] en quelques heures en raison de la formation d’un embâcle à l’île Sproule. Le fleuve aurait atteint les niveaux les plus élevés jamais enregistrés à Perth-Andover. Il semblerait que l’eau se trouvait à trois pieds [0,9 m] au-dessus du niveau atteint lors de la crue printanière de 1947. On a estimé que la glace s'était empilée jusqu’à plus de 20 pieds [6,1 m] avant de céder sous la pression. Bassin de la rivière Restigouche : À Matapédia, au Québec, l'inondation aurait été vaste, mais elle ne se comparait pas, disait-on, à celle de 1974.
Bassin du fleuve Saint-Jean : On s'attendait à ce que l'évaluation des dommages liés à l'inondation sur le fleuve Saint-Jean, depuis un point tout juste au sud de Woodstock jusqu'à Rivière-Verte, totalise plus de quatre millions de dollars. À Woodstock, l'inondation a causé des dommages réels à une dizaine de maisons et de commerces. Le pont de CP a été détruit le 2 avril, et on a évalué le coût de sa reconstruction à 700 000 $. La nouvelle structure a été construite quatre pieds (1,2 m) plus haut que l'ancienne, et cinq des sept travées de l'ancien pont emportées par les eaux ont été réutilisées. À Hartland, on a commencé la construction d'un nouveau puits pour l'approvisionnement en eau en février 1977, afin de prévenir que l'eau ne se contamine de nouveau par suite d'inondation. La demande d'indemnisation totale pour les dommages causés par l'inondation était de 28 000 $, dont 25 000 $ pour les dommages causés par la glace à la station de pompage de la municipalité. L'extrémité du pont couvert faisant face au village se serait affaissée de douze pouces (0,3 m). Aucune évaluation des dommages n'a été publiée dans les journaux pour Perth-Andover. La résidence pour personnes âgées, qui a été gravement endommagée, a ouvert ses portes à l'automne 1975. Deux personnes sont décédées par suite de l'inondation. Un rapport du ministère des Travaux publics (Canada) comprenait les évaluations suivantes des dommages causés au secteur public : RÉSUMÉ DES COÛTS DE RESTAURATION Ministère Coûts de restauration Transports 262 070 $ Affaires municipales 130 380 $ Santé (services hospitaliers) 58 950 $ Approvisionnement et Services 22 480 $ Éducation 12 920 $ TOTAL 486 800 $ RÉSUMÉ DES COÛTS DE RESTAURATION DES ROUTES ET DES PONTS Région Coûts de restauration District no 7 - Comté de Carleton 29 585 $ District no 10 - Comté de Madawaska 17 035 $ District no 11 - Comté de Victoria 215 450 $ TOTAL 262 070 $ RÉSUMÉ DES COÛTS DE RESTAURATION DES BIENS MUNICIPAUX Coûts de restauration Coûts de restauration Village de Rivière-Verte 4 015 $ Village de Sainte-Anne-de-Madawaska 7 795 $ Perth-Andover 13 270 $ Hartland 10 130 $ Woodstock 95 170 $ TOTAL 130 380 $ RÉSUMÉ DES COÛTS DE RESTAURATION DES SERVICES HOSPITALIERS (ministère de la Santé) Lieu Coûts de restauration Hôpital de Saint-Joseph (Hôtel-Dieu) 58 950 $ Perth-Andover TOTAL 58 950 $ RÉSUMÉ DES COÛTS DE RESTAURATION POUR LE MINISTÈRE DE L'APPROVISIONNEMENT ET DES SERVICES Lieu Coûts de restauration Perth-Andover 6 250 $ Woodstock 16 230 $ TOTAL 22 480 $ RÉSUMÉ DES COÛTS DE RESTAURATION POUR LE MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION (ÉCOLES) Nom et lieu Coûts de restauration École secondaire de premier cycle de Perth-Andover, Perth-Andover 12 410 $ Southern Victoria High School, Perth-Andover 510 $ TOTAL 12 920 $ Bassin de la rivière Restigouche : Dans le bassin de la rivière Restigouche, les dommages liés à l'inondation sur la ligne de chemin de fer de Gaspé du CN devaient être " importants " en raison des emportements des eaux entre Matapédia et Cross Point (Québec).