Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Maugerville
Welsford
Edmundston
Woodstock
Hartland
Florenceville
Jemseg
Blissfield
Geary
Fredericton
Sheffield
Rusagonis
Oromocto
Fonte des neiges
Temps doux
1 000 000,00 $

Lieux touchés


Les inondations les plus importantes sont survenues dans le bassin supérieur du fleuve Saint-Jean, dans la vallée de Nashwaak et dans le bassin de la rivière Miramichi, où les accumulations de neige avaient été les plus grandes. Dans le bassin du fleuve Saint-Jean, l’amplitude relative de la crue diminuait graduellement à mesure que l'on descendait le long du fleuve étant donné que l'accumulation de neige dans le bassin inférieur se rapprochait davantage des valeurs normales. Bassin du fleuve Saint-Jean : À Fort Kent, dans le Maine, 35 résidences, 65 établissements commerciaux et 4 édifices publics auraient été endommagés. L’eau aurait grimpé à une hauteur de deux à trois pieds [de 0,6 à 0,9 m] sur la rue Main. Des familles ont été évacuées de leur résidence. À Edmundston, le 30, la rue Ferry a été complètement entourée d’eau et ses occupants ont dû quitter leur résidence pour la quatrième fois depuis avril 1958. À Fort Kent, la rue Main était submergée par de deux à trois pieds [de 0,6 à 0,9 m] d’eau. À Upper Kent, deux mille cordes de bois à pâte se sont échappées d’une estacade et étaient éparpillées sur les basses terres en aval de Fredericton. Bassin intermédiaire du fleuve Saint-Jean : L’autoroute 2 a été fermée entre Florenceville et Hartland en raison des inondations. À Hartland, des familles ont été évacuées de leur résidence. Sur la rue Main, une maison a été totalement isolée et l’eau affleurait l’arrière de tous les autres bâtiments de cette rue. À Woodstock, le parc Island a subi des dommages mineurs. Bassin inférieur du fleuve Saint-Jean : À Fredericton, de nombreuses caves ont été inondées un peu partout dans le secteur du centre-ville. Un segment de la rue Campbell, entre la rue Westmorland et le parc de stationnement de la Légion, a été bloqué par les eaux de crue. Le passage inférieur du CN a été inondé par plus de 18 pouces [0,46 m] d'eau, et la route 2 a été submergée à la hauteur de l’intersection du chemin Wilsey. Dans la vallée de la rivière Oromocto, la route 28 était submergée entre Geary et Blissfield ainsi qu’entre Blissfield et Welsford. Une route secondaire a été submergée à Rusagonis. Dans la région de Maugerville-Sheffield, quelques familles ont été évacuées. Dans les régions de Jemseg et de Maugerville-Sheffield, les communications sur les routes ont été coupées et quelques emportements par les eaux ont eu lieu le long de la Transcanadienne dans ce secteur. Dans la région de Maugerville, au moins une dizaine de résidences et quelques granges ont été inondées. Plusieurs serres ont été inondées, ce qui a causé la perte d’un grand nombre de semis.
Sur les rivières Allagash et Fish et sur le fleuve Saint-Jean à Fort Kent, les plus hauts niveaux en 30 ans ont été enregistrés. À Pokiok, le débit quotidien maximal moyen était de 241 000 pi3/s [6 824 m3/s], et le niveau à Fredericton a culminé à environ 23,9 pieds [7,29 m] le 16 mai.
Les journaux indiquaient que l'ensemble des dommages aurait été aussi élevé qu'un million de dollars. Un rapport du Corps of Engineers de l'armée des États Unis indique que les dommages subis à Fort Kent étaient évalués à 350 000 $.