Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Mcgivney
Boiestown
St. Stephen
Porter Cove
Newcastle Centre
Bonny River
Bocabec
Edmundston
St. George
Fundy National Park
Ludlow
Doaktown
Renous
Red Bank, Northumb
Quarryville
Millerton
Lower Derby
Fredericton
Durham Bridge
Stanley
Taymouth
Penniac
Nashwaak Village
Crue

Lieux touchés


Plusieurs emportements majeurs et mineurs se sont produits un peu partout dans la province, surtout sur les routes secondaires où les ponceaux étaient trop petits pour résister au débit excédentaire. Dans le comté de Restigouche, les routes 11 et 17 ont été inondées à plusieurs endroits, ce qui les rendait impraticables. Les comtés de Madawaska et de Victoria ont également connu des difficultés lorsque plusieurs ruisseaux ont débordé sur de nombreuses routes principales et secondaires. Des segments de la route 2 ont été emportés à Bristol et à Victoria Corner. Les eaux de crue ont également inondé un tronçon de route d'un quart de mille près de Plaster Rock. Bassin inférieur du fleuve Saint-Jean : Région de Fredericton : À Fredericton, un embâcle s’est formé à la hauteur de la ferme expérimentale du Dominion. Le sous-sol de plusieurs bâtiments le long du secteur riverain a été inondé et des dommages par la glace ont été signalés. Quelques voitures se sont fait prendre par la montée des eaux. Bassin de la rivière Nashwaak : Dans la vallée de la rivière Nashwaak, des embâcles se sont formés en amont de Stanley, près de Durham Bridge, en amont de Penniac Bridge et en aval de Marysville. Le pont ferroviaire de Cross Creek Station était en danger. Lorsque l’embâcle à Stanley a cédé, des routes ont été inondées; des lignes téléphoniques et électriques ont été rompues; des maisons ont été inondées et des granges ont été arrachées de leurs fondations en raison de la hausse soudaine du niveau de l’eau. Deux résidences à Taymouth et deux autres à Nashwaak Village ont été isolées. Une situation semblable s'était produite à Taymouth au printemps 1950. Dans les battures de MacLean, la voie de chemin de fer du CN a été recouverte d’eau sur une distance d’environ deux milles [environ 3,2 km]. Des équipes de travail ont utilisé de la dynamite pour tenter de réduire une partie de la pression exercée par l’embâcle en aval du secteur inondé. Bassin de la rivière Miramichi : L’inondation a provoqué l’interruption des services ferroviaires entre Fredericton et Newcastle ainsi que de McGivney à Edmundston par suite de plusieurs emportements par les eaux. Un segment d’un mille [1,6 km] de l’assiette des rails a été emporté près de Doaktown (probablement à McNamee). En amont de Boiestown, la voie d’approche nord du pont Norrad a été emportée. Le pont de Porter Cove, à Ludlow, a été détruit le 31 mars. Le pont ferroviaire principal de Doaktown a été submergé lorsque les eaux de crue ont grimpé à trois pieds [0,9 m] au-dessus de son tablier. Quelques petits emportements ont eu lieu le long de la route 8 entre Doaktown et Newcastle ainsi que sur une autre route en gravier dans le comté de Northumberland. La route 8 dans la région de Renous-Quarryville a été impraticable pendant quelques jours en raison des dérives de la glace et des embâcles sur les rivières Miramichi Sud-Ouest et Renous. Des morceaux de glace se sont empilés le long des deux rives à mesure que l’embâcle a dérivé jusqu’à Millerton. La glace a emporté les trois quarts de l'estacade appartenant à la Southwest Boom Company. Le brûleur du moulin Esson a également été emporté. Certains s’inquiétaient que la glace puisse endommager le moulin Cleland si elle dérivait jusqu’à Lower Derby. Selon les comptes rendus de la région de Red Bank, aux environs du 2 avril, la glace n’était pas encore sortie de la rivière Miramichi Nord-Ouest et de la Petite rivière Miramichi Sud-Ouest, et l’eau, ayant atteint une profondeur de deux à quatre pieds [de 0,6 à 1,2 m], coulait par-dessus la glace. En aval, la glace a causé des dommages importants au hangar à bateaux appartenant aux Fraser Companies à Northwest Bridge. À Newcastle, de nombreuses caves ont été inondées par des quantités d'eau allant de quelques pouces à plusieurs pieds. À Chatham, le débordement dépassait la capacité des ruisseaux et des collecteurs d’eau pluviale, ce qui a provoqué l’inondation de nombreux sous-sols. Sud-est du Nouveau-Brunswick : Dans le comté d’Albert, la route 14 était, semble-t-il, impraticable de Mechanic Settlement jusqu’au parc national Fundy. Sud-ouest du Nouveau-Brunswick : La rivière Digdeguash serait sortie de son lit à Rolling Dam. À Bocabec, un tronçon de route a été inondé. Bassin de la rivière Sainte-Croix : À St. Stephen, les battures de Hamilton et quelques sous-sols ont été inondés. Bassin de la rivière Magaguadavic : La rivière Magaguadavic aurait été dans sa crue printanière. Des tronçons de route et de la voie de chemin de fer situés le long de la rivière entre St. George et Bonny River ont été inondés. Des fermiers ont dû déplacer du bétail vers des terres plus hautes. À St. George, la piste de curling était entourée d’eau. Une partie du chemin Manor a été inondée et quelques résidences ont été isolées.
Débâcle printanière causée par le temps doux et les pluies fortes. Il y a eu quelques embâcles.
Région de Fredericton : L’embâcle en aval de Fredericton, à la hauteur de la ferme expérimentale du Dominion, a provoqué la montée de l'eau de la rivière à 20,6 pieds [6,28 m] avant de céder. Bassin de la rivière Miramichi : Le tablier du principal pont-route à Doaktown a été submergé à une profondeur de trois pieds [0,9 m]. À Chatham, les eaux de crue sur la rue Wellington auraient atteint une profondeur de trois pieds [0,9 m].
Aucune évaluation des dommages liés à l'inondation n'a été présentée dans les journaux. Toutefois, bon nombre des scieries de Miramichi, dont les scieries Fraser et Esson, ont signalé des pertes.