Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Saint John
Sussex Corner
Sussex
Fredericton
Pluie forte
Embâcles
30 000,00 $

Lieux touchés


Bassin de la rivière Restigouche : Dans le bassin de la rivière Restigouche, la plupart des dommages qui ont été signalés touchaient les routes et les voies ferrées de la partie québécoise du bassin. À Matapédia, d’innombrables sous-sols ont été inondés et de grandes portions de routes étaient impraticables. Une section de 60 pieds [environ 18 m] de la division de Gaspé du CN a été emportée à environ un mille en aval de Matapédia. Une accumulation de débris a entraîné la perte d’un pont ferroviaire temporaire à Bonaventure. De nombreux autres emportements et segments de route inondés ont été signalés. La crue prévalait également dans le sud de la province, surtout dans les comtés de Saint John, de Kings et de Charlotte. Bassin de la rivière Kennebecasis : À Sussex, le pont-route sur l’avenue Maple a subi de légers dommages. La route 2, entre Fredericton et Saint-John, a été submergée par les eaux de crue. La surface de roulement à Sussex Corner était submergée par un pied d’eau, et une extrémité de la passerelle menant au camp de scouts a été arrachée. La crue prévalait également à Coldbrook entre Saint John et Sussex. Deux ponts auraient été mis hors service à Kingston Corner, dans le comté de Kings, lorsque le barrage du lac Bates a cédé. Une grange et au moins deux véhicules sont disparus tout comme 25 cordes de bois franc et 5 000 pieds de bois d’œuvre à Kingston Corner. Bassin de la rivière Sainte-Croix : La rivière Sainte-Croix est sortie de son lit, entraînant la perturbation du service ferroviaire dans la région. À Milltown, cinq résidences de la rue Water ont été inondées sous environ deux pieds d’eau [0,6 m].
Debris jam and heavy rain.
Les précipitations de 24 heures à Fredericton auraient atteint 1,35 pouce [34,3 mm], pour un total cumulatif de pluie s’élevant à 8,08 pouces [205 mm] pour le mois de novembre. Bassin de la rivière Kennebecasis : Dans le comté de Kings, on a signalé qu’il s’agissait « de la pire crue automnale des douze dernières années ». Selon les observateurs, ce débit de pointe aurait peut-être dépassé celui de décembre 1938. Bassin de la rivière Sainte-Croix : À l'usine de pâte à papier Sainte-Croix, à Woodlands, des précipitations de 5,39 pouces [environ 137 mm] ont été enregistrées. Le débit total au barrage de Grand-Sault, à Woodlands, aurait été de l’ordre de 15 000 pi3/s [425 m3/s]. Bassin de la rivière Restigouche : Dans le district de Matapédia, les gens aînés de la région ont décrit les crues automnales comme « les pires jamais vécues ».
Bassin de la rivière Kennebecasis : Les pertes à Kingston Corner ont été évaluées à environ 30 000 $. Bassin de la rivière Restigouche : La compagnie Fraser aurait perdu de 300 à 400 cordes de bois à pâte dans la région de Restigouche.