Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Moncton
Riverview
Hillsborough
Saint John
Dieppe
Sussex
Pluie forte

Lieux touchés

Slideshow image

< Précédente Suivante > Voir toutes (4) Lancer Arrêter


Une succession de systèmes dépressionnaires a entraîné des journées de pluie incessante dans le sud du Nouveau-Brunswick. Les fortes pluies ont inondé des maisons et des rues de Moncton et ont entraîné la fermeture de deux artères principales, soit le chemin McLaughlin et la route principale entre la voie nord de la Transcanadienne et le ruisseau Ogilvie. La marée haute a atteint 13 mètres sur la rivière Petitcodiac. Les vannes de décharge de la ville se sont trouvées bloquées par les feuilles d’automne, laissant les rues et les sous-sols inondés. À Dieppe, le chemin Chartersville a été inondé. Dans la ville de Riverview, le chemin Coverdale a été enseveli sous 2 à 4 pieds d’eau. À Hillsborough, la route 114 a été inondée et le village a reçu l’ordre de faire bouillir l’eau en raison de l’augmentation de la turbidité de l’eau. La route 106 entre Dorchester et le chemin Anderson Mill a été fermée en raison des inondations. Un tronçon de 6 km du chemin New Ireland à l’extrémité nord du parc national de Fundy a été fermé en raison d'un emportement par les eaux. Des chemins de la région de Sussex ont été fortement touchés dans la partie sud-est de la ville. Près de 900 abonnés d'Énergie NB se sont retrouvés sans électricité le 7 novembre. Les 7 et 8 novembre, de nombreux vols ont été annulés aux aéroports de Moncton, de Saint John et de Fredericton en raison des pluies abondantes.
Une importante quantité de pluie tombée en peu de temps a provoqué des inondations. Les résidents de Hillsborough ont jeté la faute sur le système de ponceaux inadéquat concernant les inondations dans cette collectivité.
Les plus fortes pluies sont survenues dans le sud-est de la région du parc national de Fundy. Mechanic Settlement a signalé 275,5 mm de pluie sur une période de 3 jours entre les 5 et 7 novembre. De plus, Moncton a reçu 109,9 mm de pluie; Saint John, 122,9 mm; et Miramichi, 53,5 mm sur une période de 3 jours entre les 5 et 7 novembre (Environnement Canada).
Des voies urbaines et des sous-sols ont été inondés. Des chemins ruraux de certaines zones des comtés d’Albert, de Westmorland et de Charlotte ont été emportés.