Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Perth-Andover
Simonds
Maugerville
Oromocto
Sheffield
Oak Point, Kings Co.
Burton
Fredericton
Grand Lake Road
Jemseg
Hartland
Woodstock
Quispamsis
Clair
Edmundston
Florenceville-Bristol
Pluie forte
Crue
Fonte des neiges
Temps doux
Chute de neige
23 288 000,00 $

Lieux touchés

Slideshow image

< Précédente Suivante > Voir toutes (47) Lancer Arrêter


Il s’agissait des pires inondations printanières survenues en 35 ans en bordure de tout le fleuve Saint-Jean. Les hautes eaux de ruissellement ont causé des inondations dans les zones nord-ouest de la province et tout le long du fleuve Saint-Jean jusqu’au sud du Nouveau-Brunswick. À certains endroits, les inondations étaient aussi importantes que celles de 1973. D’ailleurs, 60 personnes et 140 animaux de ferme ont dû être secourus de la montée des eaux. La crue causée par la fonte des neiges et la pluie a entraîné l’inondation de collectivités situées le long du fleuve Saint-Jean. La montée des eaux a menacé de submerger des ponts et a forcé la fermeture de douzaines de routes inondées. Les collectivités de Maugerville, de Jemseg, de Clair et de Barkers Point ont vu le pire des inondations. Dans la région de Maugerville, la crue a englouti des fermes et recouvert des routes. Environ 50 rues ont été complètement ou partiellement fermées à Fredericton. Des tronçons de certaines routes secondaires de l’ouest du Nouveau-Brunswick ont été bloqués à la circulation de transit. Dans l’ensemble de la province, 1 000 personnes ont été évacuées de leur maison et au moins 2 000 personnes ont été touchées par les inondations survenues le long du fleuve Saint-Jean et de ses affluents.
Des chutes de neige hivernales records (environ 50 p. 100 au-dessus des normales), un dégel printanier tardif et de fortes pluies accompagnées de temps doux ont entraîné une crue rapide le long du fleuve Saint-Jean et de ses affluents.
Les régions du nord de la province ont connu un très fort ruissellement dû aux pluies abondantes et à la fonte des neiges s’étant accumulées pour former une couverture de neige hivernale record, soit de 50 p. 100 au-dessus de la normale. Des ruisseaux du nord-ouest ont connu leurs plus hauts taux de ruissellement, soit de 400 p. 100 plus élevés que la normale. Le courant du fleuve Saint-Jean a atteint 360 000 pieds cubes par seconde le 1er mai, soit plus de 20 fois le courant normal. Les hautes eaux de ruissellement ont causé des inondations dans les zones nord-ouest de la province et tout le long du fleuve Saint-Jean jusqu’au sud du Nouveau-Brunswick. Le 2 mai, selon le programme Surveillance du fleuve, les niveaux d’eau étaient les suivants : Edmundston : 143,1 mm; niveau d'inondation : 139 m. Perth Andover : 78,29 m; niveau d'inondation : 77,2 m. Simonds : 49,64 m; niveau d’inondation : 48,5 m. Hartland : 47,91 m; niveau d’inondation : 45,7 m. Woodstock : 41,83 m; niveau d’inondation : 41,4 m. Fredericton : 8,36 m; niveau d’inondation : 6,5 m. Maugerville : 6,92 m; niveau d’inondation : 6 m. Jemseg : 6,11 m; niveau d’inondation : 4,3 m. Grand Lac : 6,24 m; niveau d’inondation : 5 m. Sheffield-Lakeville Corner : 6,45 m; niveau d’inondation : 5,1 m. Oak Point : 5,36 m; niveau d’inondation : 4,7 m. Quispamsis-Saint John : 5,2 m; niveau d’inondation : 4,2 m.
Les dommages dus à l’inondation se sont élevés à plus de 23 millions de dollars et comptaient des dommages aux routes, aux voies ferrées, aux maisons, aux fermes et aux petites entreprises dans les collectivités situées aux abords du fleuve Saint-Jean. 631 propriétés ont été touchées et certaines maisons étaient irréparables. Les régions les plus fortement touchées se trouvaient dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick et dans les régions de Fredericton et d’Oromocto, où bon nombre de maisons et d’entreprises ont été condamnées.