Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Moncton
Saint John
Blacks Harbour
Sussex
Grand Bay-Westfield
Sackville
Pluie forte
16 000 000,00 $

Lieux touchés

Slideshow image

< Précédente Suivante > Voir toutes (2) Lancer Arrêter


Les fortes pluies dues à la tempête tropicale Hanna ont causé des inondations localisées dans la moitié sud du Nouveau-Brunswick, tandis que des zones côtières ont connu d’importantes vagues déferlantes et de forts vents. Des effondrements de route et des inondations de sous-sol ont été signalés – par centaines – sur les côtes de Fundy. Moncton, Saint John, Sackville, Sussex et Point Lepreau ont reçu plus de 50 mm de pluie sur une période de deux jours, les 6 et 7 septembre. Des dommages aux habitations et aux infrastructures ont été signalés dans la région de Saint John en raison d’inondations localisées. Un emportement par les eaux a entraîné la fermeture d’une section du chemin de fer de la Southern New Brunswick Railway.
La tempête tropicale Hanna a apporté des périodes de pluie intense (de 10 à 30 mm en une heure). D’importantes quantités de pluie ont entraîné l’augmentation rapide des niveaux d’eau dans les ruisseaux et les rivières ainsi que des crues subites localisées. Les zones côtières ont été touchées par des vents violents, des pluies abondantes et des vagues déferlantes dangereuses.
Environnement Canada a signalé que les pluies les plus abondantes s’élevaient à 141 mm à Point Lepreau et à 139 mm à Saint John. Fredericton a reçu 54 mm de pluie, Moncton 60 mm, Sussex 90 mm, Sackville 104 mm et les côtes de la baie de Fundy plus de 100 mm. Dans des zones du sud de la province, la quantité totale de pluie tombée sur une période de deux jours a dépassé la normale de 30 ans pour tout le mois.
Les fortes pluies et le ruissellement ont causé la fermeture de routes et l’inondation de sous-sols à Saint John. Par conséquent, 299 propriétaires fonciers ont signalé des dommages dans les régions de Black’s Harbour, de Saint John, de Grand Bay-Westfield et de Sackville. L’ensemble des coûts liés aux dommages s’élevait à 16 millions de dollars (Organisation des mesures d’urgence).