Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Nashwaak Bridge
Perth-Andover
Maugerville
Priceville
Durham Bridge
Hayesville
Hartland
Grand-Sault
Rivière-Verte
Porter Cove
Campbellton
Sainte-Anne-de-Madawaska
Embâcle
Pluie forte
Fonte des neiges
595 000,00 $

Lieux touchés

Slideshow image

< Précédente Suivante > Voir toutes (9) Lancer Arrêter


Le 8 avril, des températures se situant au-dessus du point de congélation, accompagnées de la fonte des neiges et de pluie, ont fait monter encore davantage le niveau de l’eau le long du fleuve Saint-Jean, provoquant ainsi la rupture et le déplacement des couvertures glacielles ainsi que la formation d’embâcles. Des embâcles qui s’étaient formés le long du fleuve Saint-Jean ont forcé des centaines de résidents de l’ouest du Nouveau-Brunswick à quitter leur maison, et bien d’autres se sont affairés à pomper de l’eau hors de leur sous-sol. À Perth-Andover, des embâcles ont causé des inondations touchant 109 maisons et entreprises et environ 240 personnes. À Hartland, la crue s’est répandue sur les routes, causant la fermeture d’une section de la route 105. De nombreux sous-sols des maisons situées le long de la rue Main de la ville ont été inondés. Des résidents de Riverbank, à 14 km au nord de Hartland, ont été évacués. Un embâcle qui s’est formé à Sainte-Anne-de-Madawaska a entraîné la montée des eaux, forçant ainsi la fermeture de la rue Main à Rivière-Verte et d’un tronçon de la route 144 dans cette même ville. Un embâcle de trois kilomètres formé à Durham Bridge a fait dévier l’eau de la rivière Nashwaak et a emporté une section de la route 107. Six personnes ont été évacuées des maisons situées à proximité. D’autres embâcles signalés à Durham Bridge et à Marysville ont causé des inondations mineures. Les embâcles formés sur la rivière Miramichi Sud-Ouest ont obstrué des zones de Porter Cove ainsi que des sections de Priceville, de McNamee et de Hayesville. Un tronçon du chemin Bloomfield Ridge, près de Hayesville, a été fermé à la circulation. Deux propriétaires ont volontairement évacué leur maison à Hayesville. À Campbellton, un embâcle a causé un déversement d’eau sur une section du chemin Restigouche River, près de Wyers Brook.
Des inondations ont été provoquées par des embâcles accompagnés de pluies abondantes et de temps doux.
Selon le programme Surveillance du fleuve, le niveau d’eau du 8 avril à Hayesville se situait à environ deux pieds au-dessus du chemin Bloomfield Ridge, et environ trois pieds d’eau recouvraient le chemin Priceville à la hauteur du numéro 347.
Les inondations ont endommagé des routes, des maisons et des entreprises. Sur la route 107, des fragments de la chaussée ont été emportés. L’eau a balayé l’ancienne Transcanadienne à Rivière-Verte dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Les inondations ont touché 21 propriétés, entraîné la fermeture de routes locales et nécessité des évacuations, en particulier à Perth-Andover, où un état d’urgence local a été déclaré et où on a évacué 109 propriétés. La totalité des coûts liés aux dommages était de 595 000 $ pour l’ensemble de la province.