Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Perth-Andover
Tobique First Nation
Embâcle
Fonte des neiges
Temps doux
25 000 000,00 $

Lieux touchés

Slideshow image

< Précédente Suivante > Voir toutes (19) Lancer Arrêter


Une « vague de chaleur en mars » a déclenché un dégel printanier anormalement hâtif, menant à la formation d’embâcles le long des voies navigables du fleuve Saint-Jean dans tout l’ouest et le nord du Nouveau-Brunswick. Les températures douces se sont poursuivies du 21 au 24 mars. Le 21 mars, les températures étaient de 18 à 20 degrés au-dessus des normales inférieures et supérieures. Cette situation a mené à la rupture et au mouvement des glaces tout le long du cours supérieur du fleuve Saint-Jean entre Big Rapids et Verret (en amont d’Edmundston). Le 22 mars, les températures étaient de 20 à 23 degrés plus élevées que la normale supérieure et de 9 à 12 degrés plus élevés que la normale inférieure. Le 23 mars, le niveau d’inondation à Perth-Andover a dépassé de 26 cm le niveau d’inondation local. Le village de Perth-Andover a déclaré un état d’urgence et émis un ordre d’évacuation obligatoire à quelque 500 personnes vivant dans les basses terres près du fleuve Saint-Jean, et 53 résidents ont été évacués dans les environs de la Première Nation de Tobique. Quelque 150 propriétés ont subi des dommages considérables. Des dizaines de maisons ont été contaminées par des réservoirs d’essence qui ont été soulevés par les eaux de crue, et la majorité des infrastructures publiques ont été endommagées. La clinique de médecine de l’Hôpital Hôtel-Dieu de Saint-Joseph, à Perth-Andover, a été inondée par plus d’un mètre d’eau. Les patients de l’hôpital ont été transférés à l’Hôpital du Haut de la Vallée, à Waterville, et à l’Hôpital général de Grand-Sault, tandis que d’autres ont reçu leur congé. L’école primaire d’Andover et l’école secondaire Southern Victoria High School ont toutes deux été endommagées par les eaux de crue. L’école intermédiaire de Perth-Andover a servi de site d’évacuation d’urgence pour la Croix-Rouge. De nombreuses entreprises de la rue Main ont subi des dommages. Plusieurs routes de l’ouest du Nouveau-Brunswick ont été fermées dans les régions de Woodstock, de Hartland, de Perth-Andover et de Plaster Rock. Des routes ont également été fermées à Durham Bridge, à Sunny Corner et à Bathurst. À un kilomètre au sud de Hartland, la route 105 a été fermée entre la route 575 et le chemin Rideout. La route 105 a été fermée entre les limites du village de Perth et le chemin Muniac. La route 390 a été inondée et fermée entre Wapske et Plaster Rock. Le chemin McLean Flat est resté fermé dans la région de Durham Bridge à la hauteur de la rivière Nashwaak. L’inondation a pris de nombreux résidents de court lorsque les niveaux d’eau ont commencé à s’élever rapidement. « Ce n’est pas l’inondation du siècle; c’est encore plus gros » [traduction], raconte Francis McCarthy, un résident de Perth-Andover (24 mars, Telegraph Journal).
À Perth-Andover et dans la Première Nation de Tobique, les inondations ont été causées par des embâcles et par le mouvement des eaux le long du fleuve Saint-Jean en raison de la fonte des neiges rapide causée par des températures situées au-dessus de la normale pour les 24 et 25 mars.
Perth-Andover a connu des inondations en 1976, 1987, 1993, 1994 et 2008. Les niveaux d’inondation étaient de 78,20 m en 1976; de 79,30 m en 1987; de 78,70 m en 1993; de 77,25 m en 1994 et de 78,29 m en 2008. Il s’agissait de la sixième inondation survenue à Perth-Andover au cours des dernières années. Le niveau d’inondation maximum qu’a connu Perth-Andover en 2012 était de 80,24 mètres.
Les eaux de crue ont endommagé de nombreuses maisons, entreprises et infrastructures publiques. Par ailleurs, 225 propriétaires fonciers ont signalé des dommages. Le 2 octobre 2012, un plan d’atténuation des inondations a été rendu public par le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux. Le plan comprenait un programme de relogement et de protection contre les inondations pour le village de Perth-Andover et la Première Nation de Tobique. Ces mesures s’ajoutent aux près de 200 demandes d’aide financière en cas de catastrophe totalisant 5 millions de dollars qu’a traitées le gouvernement provincial et auxquelles il a répondu favorablement dans les semaines qui ont suivi l’inondation. Le coût total a dépassé les 16 millions de dollars (en date d’octobre 2012). Le plan d’atténuation des inondations comprenait : 1,66 million de dollars pour l’amélioration des infrastructures; 8 millions de dollars pour le programme de relogement et de protection contre les inondations pour les maisons les plus touchées par l’inondation; 1,45 million de dollars pour stabiliser la rive nord de la rivière Tobique et la rive est du fleuve Saint-Jean afin de diminuer l’érosion future et augmenter la solidité des maisons situées sur les rives; 450 000 $ pour accroître la surveillance, la modélisation et la capacité de prévision afin de fournir une surveillance en temps réel du débit et des niveaux d’eau; et des évaluations du risque de débâcles, de mouvement des glaces et de formation d’embâcles.