Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Charlo
Eel River Bar First Nation
Marées hautes
Vent
Vagues
1 725 000,00 $

Lieux touchés

Slideshow image

< Précédente Suivante > Voir toutes (1) Lancer Arrêter


L’effet combiné des marées hautes et des vents violents a provoqué le déchaînement des vagues sur Eel River Bar, sur Dalhousie et particulièrement sur Charlo. À la pointe Goulette et à la plage Hamilton, de nombreux chalets et maisons situées au bord de la mer ont été endommagés. Dix maisons de la Première Nation de Eel River Bar et près d’une douzaine de maisons dans les environs de Charlo ont été évacuées à la suite d’une onde de tempête. L’autoroute 134, à Charlo, a été fermée à cause de l’inondation et de débris sur l’autoroute. Un tronçon du chemin Beach a été emporté par les eaux. À Dalhousie, une passerelle faisant partie du Sentier NB a été renversée. De fortes érosions ont été constatées à la pointe Bon Ami. À Campbellton, le boulevard Salmon ainsi que le terrain vacant situé au nord-est de la rue Ramsay ont été inondés.
L’inondation est due à la marée haute, aux vents violents et aux vagues.
Rebecca LaBillois, citoyenne d’un certain âge de la Première Nation de Eel River Bar, se souvient d’une onde de tempête de grande envergure survenue en 1940 et pendant laquelle les vagues se sont dressées à plus de sept pieds de haut. « Cette vague était bien plus grosse que celle de 1940 » [traduction], explique Mme LaBillois.
Les dommages liés à l’inondation se sont élevés à plus de un million de dollars. L’inondation a forcé l’évacuation de plus d’une douzaine de maisons et a privé d’électricité des centaines d’abonnés d’Énergie NB.