Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Stanley
Fredericton
Embâcle
Pluie forte
350 000,00 $

Lieux touchés

Slideshow image

< Précédente Suivante > Voir toutes (13) Lancer Arrêter


Le 13 mars, plusieurs secteurs du centre et du sud du Nouveau-Brunswick ont connu une tempête de pluie ayant provoqué des inondations localisées dans quelques collectivités. Les résidents de Fredericton-Nord ont pu observer des inondations localisées sur la rue Cliffe, la cour Fieldstone et dans le secteur de l'école secondaire Leo Hayes High School. Un embâcle dans la rivière Naskwaak a causé des inondations localisées dans la région de Stanley le 14 mars en fin de journée ainsi que durant la nuit. L'embâcle s'est produit en amont de la rivière Nashwaak à quelques kilomètres du village. Le service d'incendie du village, qui a poursuivi ses activités malgré l'inondation de la caserne, a dû évacuer environ 35 personnes d'une douzaine de maisons et d'entreprises. Le 15 mars, les écoles de la région de Stanley sont restées fermées puisque les routes locales étaient inondées. Le service postal a été interrompu temporairement. Le maire de Stanley, Mark Foreman, a précisé que des événements semblables, soit des embâcles qui s'étaient formés pendant une heure ou deux, s'étaient déjà produits dans les années 1970 et 1980. Or, cette fois-ci, l'embâcle a persisté et a gravement inondé la partie basse du village.
Des pluies abondantes et un embâcle ont provoqué des inondations.
Voici les quantités non officielles de pluie (en mm) enregistrées par Environnement Canada aux sites d'observation suivants : Sites d'observation avec personnel : Gagetown : 55 mm Saint John : 34 mm Sites d'observation sans personnel : Fredericton CDA : 62 mm St. Stephen : 54 mm Mechanic Settlement : 77 mm Ruisseau Crowe : 92 mm Ruisseau Meadow : 66 mm Le 15 mars, le stationnement de la caserne de pompiers de Stanley était recouvert de trois pieds d'eau et de glace. Dans quelques maisons du village, il y avait quatre pieds d'eau au sous-sol.
"Dans la région de Stanley, 12 maisons et entreprises, dont le bureau de poste, la caserne de pompiers, un garage et neuf maisons occupées, ont été inondées. Dans deux maisons, le sous-sol fini a été complètement détruit. Une maison a subi des dommages liés à la présence d'un réservoir de mazout dans le sous-sol. Selon le maire de Stanley, Mark Foreman, le coût estimatif des dommages causés par les inondations est de 100 000 $ pour la caserne de pompiers et de 30 000 $ à 40 000 $ pour chacun des sous-sols finis. En date du 21 mars 2013, le coût total des dommages causés par les inondations est évalué à 350 000 $."