Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Bathurst
Fredericton
Miramichi
Charlo
Pointe-du-Chêne
Bouctouche
Caraquet
Saint-Léonard
Pluie forte
Vent
Vagues
Chute de neige
2 400 000,00 $

Lieux touchés

Slideshow image

< Précédente Suivante > Voir toutes (2) Lancer Arrêter


"Le 29 octobre, une forte tempête du nord-est a frappé la rive sud du golfe du Saint-Laurent. À marée haute, des coups de vent soutenus ont fait déborder les estuaires, qui ont atteint des niveaux records. Un grand nombre de bâtiments et d'ouvrages le long de la côte et des rivières ont subi des dommages. Des sous-sols ont été inondés, des tronçons de route ont été emportés par les eaux et des poteaux de téléphone sont tombés. La tempête a entraîné de la pluie dans la moitié sud de la province et jusqu'à 25 cm de neige dans les régions du centre et du Nord. Environ 7 000 abonnés d'Énergie NB résidant sur une distance de 100 km le long de la côte ont été privés d'électricité. Des parties de la promenade du parc naturel de l'Éco-centre Irving à Bouctouche ont été emportées par les eaux. Plusieurs résidents du secteur de Pointe-du-Chêne ont dû quitter leur foyer lorsque l'eau a atteint le perron de leur maison. Dans un secteur de Rexton, au moins 14 familles ont dû être évacuées lorsque la rivière Richibucto est sortie de son lit, inondant quelques maisons et risquant d'en inonder d'autres. Des inondations ont également été signalées à Cocagne et à Miramichi.
Onde de tempête accompagnée de vents forts et de vagues déferlantes.
"Charlo a reçu 24 cm de neige, Saint-Léonard 18 cm, Miramichi 12 cm et Bathurst 26 cm. Moncton a reçu les plus grandes quantités de précipitations, soit 57 mm de pluie. Fredericton a reçu de petites quantités de neige et 10 mm de pluie. Les vagues qui ont déferlé sur l'Éco-centre d'Irving étaient d'environ trois mètres (une dizaine de pieds)."
Les coûts de rétablissement dans les comtés de Gloucester, Kent, Northumberland, Restigouche, Westmorland et York se sont élevés à 1,8 million de dollars. En tout, le gouvernement provincial a déboursé 2,4 millions de dollars en réclamations d'assurance liées à la tempête (voir le rapport en annexe).