Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Moncton
Bathurst
Riverside-Albert
Saint John
Durham Bridge
Fredericton
Miramichi
Sussex
Sussex Corner
Woodstock
Eel Ground
Elsipogtog First Nation
Burnt Church First Nation
Indian Island
St. Stephen
Pluie forte
Fonte des neiges
Temps doux
Chute de neige
10 300 000,00 $

Lieux touchés

Slideshow image

< Précédente Suivante > Voir toutes (4) Lancer Arrêter


Les 9 et 10 décembre, une tempête du nord-est a entraîné un mélange de pluie et de neige sur l’ensemble de la province. Les précipitations sont tombées principalement sous forme de pluie dans la moitié sud de la province. D’ailleurs, il est tombé une quantité importante de pluie sur la majeure partie de la province. Dans certains secteurs du nord-est du Nouveau-Brunswick, on a signalé d’importantes accumulations de neige. Des inondations sont survenues dans les terres basses. Un embâcle s’est formé à Durham Bridge. Le chemin Cherryvale a été fermé à la circulation puisqu’il était recouvert d’eau, isolant quelques résidences. Des chemins municipaux ont été fermés dans les terres basses en raison d’inondations. Dans la Première Nation d’Elsipogtog, le sous-sol de douze maisons a été inondé. À Woodstock, deux résidences ont dû être évacuées en raison du refoulement des eaux d’égout. Les écoles du centre, du nord et de l’est de la province ont été fermées. Le 11 décembre, les terres basses étaient toujours inondées. L’embâcle à Durham Bridge s’est formé du 10 au 11 décembre. Par mesure de précaution, huit résidents du foyer de soins spéciaux de Colford, dans le village de Nashwaak, ont été évacués. À Sussex Corner, une inondation mineure est survenue à des endroits qui sont souvent inondés. Dans l’ensemble de la province, plusieurs routes ont été fermées en raison du mauvais temps, des inondations et de l’emportement de la chaussée par les eaux. La route 11 à la hauteur du parc national Kouchibouguac a été fermée en raison d’une inondation. Les secteurs est de la province ont été les plus touchés, en particulier la région de Moncton, en raison des inondations. Un ponceau de la route 933 près d’Aboujagane a été emporté par les eaux. Des inondations localisées sont également survenues dans les Premières Nations d’Eel Ground, d’Esgenoopetitj (Burnt Church) et d’Indian Island. Des avis d’inondation ont été émis pour les rivières Magaguadavic et Kennebecasis. Un avis de faire bouillir l’eau a été émis pour le village de Riverside-Albert. Le 12 décembre, certains itinéraires d’autobus scolaires ont dû être annulés en raison des inondations. Une garderie pouvant accueillir 98 enfants à Dieppe a dû être fermée en raison des inondations.
Les inondations survenues dans l’ensemble de la province ont été causées par de fortes précipitations de pluie et de neige suivies de la fonte des neiges provoquée par un temps doux.
Voici un résumé des quantités de précipitations de pluie et de neige enregistrées par Environnement Canada : Sites d’observation avec personnel : précipitations de neige (en cm) et précipitations de pluie (en mm) Saint John : 0 cm, 103 mm Moncton : information non disponible, 142 mm Bathurst : 57 cm, 30 mm *57 centimètres de neige sont tombés à Bathurst. Par contre, après la chute de pluie qui a suivi, l’épaisseur de la neige est vite passée à 35 centimètres. Observations automatisées : précipitations de pluie (en mm) Point Lepreau : 91 mm St. Stephen : 69 mm Grand Manan : 162 mm Fredericton CDA : 65 mm Parc Fundy : 124 mm Mechanic Settlement : 131 mm Bouctouche : 118 mm Kouchibouguac : 152 mm Miramichi : 124 mm Doaktown : 121 mm Observations par des bénévoles : précipitations de neige (en cm) et précipitations de pluie (en mm) Fredericton : information non disponible, 50 mm Mcnamee : 9 cm, 77 mm Saint-Quentin : 33 cm, 3 mm St. Stephen : information non disponible, 81 mm Tracadie : 10 cm, 129 mm
Le coût total des dommages causés par la tempête du nord-est s’élève à 10,3 millions de dollars. En tout, 56 chemins et routes de la province ont été touchés par les inondations, emportés par les eaux ou recouverts d’eau. La plupart de ces chemins et routes se trouvaient dans la région de Moncton.