Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Moncton
Bouctouche
Pluie forte
Chute de neige
Fonte des neiges

Lieux touchés


Une tempête de verglas en milieu d’hiver a entraîné l’affaissement d’arbres, l’inondation de rues et des pannes de courant pour des milliers de personnes la première fin de semaine de février. Des inondations se sont produites dans la région métropolitaine de Moncton, dont le centre-ville a reçu beaucoup d’eau; les rues Alma et Church ont été recouvertes jusqu’à la rue Main. La promenade Somerset et une partie des boulevards Vaughan Harvey et Wheeler ont été fermés. Dans le Parc industriel Caledonia, un barrage routier a été érigé sur l’avenue MacNaughton à l’endroit où elle traverse le ruisseau Humphrey, près de Whitehill Technologies. Le ruisseau, souvent d’une profondeur de plus d’un pied, menaçait, selon les témoins, d’inonder la route puisqu’il était cinq mètres au-dessus de son lit. À Bouctouche, environ trois pieds d’eau ont inondé le boulevard Irving devant le magasin Frenchy’s. La GRC a dû ériger un barrage routier pour interdire l’accès aux automobilistes. Le centre et le nord de la province ont été balayés par une grande quantité de neige et de la pluie verglaçante, entraînant des conditions difficiles. Il n’y a cependant pas eu d’inondation signalée. Au pire de la tempête, plus de 60 000 clients d’Énergie NB ont été privés d’électricité. De nombreux clients ont attendu des jours avant que le courant soit rétabli. La tempête a perturbé les horaires des vols aériens à Moncton, et les importantes chutes de neige ont retardé le Championnat mondial de hockey sur étang à Plaster Rock. Un second événement météorologique s’est produit deux jours plus tard, apportant plus de neige et de pluie verglaçante dans la province, mais toutefois aucune inondation n’a été signalée.
Précipitations totales selon Environnement Canada pour le 2 février: Miramichi: 77,9 mm Moncton: 71,7 mm Bouctouche: 61,3 mm Bathurst: 60,4 mm Saint John: 58,1 mm Woodstock: 51 mm Sussex: 50,2 mm Edmundston: 50 mm Saint-Léonard: 42 mm Fredericton: 41,5 mm
La glace et la neige ont causé des dommages considérables aux résidences, aux entreprises, aux granges et aux silos à grains, ainsi que la mort de plusieurs animaux d’élevage. De nombreuses parcelles d’érables à sucre ont aussi été endommagées, les dégâts étant estimés à plus d’un million de dollars. Les coûts de réparation des câbles électriques, des poteaux et des transformateurs ont été estimés à plus de 4 millions de dollars.