Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Hoyt
Welsford
Clarendon
Fredericton
Saint John
Moncton
Pluie forte

Lieux touchés


Des précipitations qui ont duré trois jours ont entraîné des niveaux d’eau élevés dans de nombreuses régions de la province en octobre. La rivière Nerepis est sortie de son lit, ce qui a détrempé le parcours du club de golf de neuf trous de Welsford. En aval, le propriétaire de Loyalist City Coins Ltd. appréhendait les répercussions de 25 à 30 centimètres d’eau dans son sous-sol. Sur la route 101, à la hauteur de Hoyt, la circulation a été réduite à une voie parce que la route était inondée. Dans les secteurs de Drury Cove et de Glen Falls de Saint John, certaines rues ont été fermées le 30, après que les eaux du ruisseau Marshall ont débordé sur les rives. On a également signalé des inondations isolées dans les rues, des accotements envahis par l’eau et des sous-sols inondés. À un moment donné, jusqu’à un mètre d’eau couvrait les routes dans le secteur de Drury Cove. Il y avait de l’eau sur l’avenue Rothesay, mais pas assez pour la fermer. La promenade Foster Thurston, le chemin Ashburn Lake et la portion de la promenade McAllister entre le chemin Golden Grove et la promenade Majors Brook ont été fermés. À Fredericton, le chemin Sunpoke, à la hauteur du chemin Rusagonis, et le chemin Priceville à la hauteur du pont du ruisseau Harrison ont été fermés. Un prévisionniste d’Environnement Canada a affirmé qu’un record vieux de 50 ans pour les niveaux de précipitations serait brisé en octobre. Les moyennes mensuelles totales normales pour octobre s’établissent à environ 96 mm – certaines régions de la province ont reçu cette quantité, ou davantage, lors de cet événement pluvieux.
Précipitations totales selon Environnement Canada pour les 27, 28 et 29 octobre: St. Stephen: 113 mm Point Lepreau: 98,8 mm Fredericton: 92,8 mm Saint John: 77 mm Saint-Léonard: 74,2 mm Sussex: 69,2 mm Moncton: 31,6 mm
Les inondations ont envahi certaines routes de la province, y compris des portions de la route 101 à Welsford et à Hoyt, le chemin Upper Hampstead et le pont du ruisseau Harrison près de la route 890. En outre, le ministère des Transports et de l’Infrastructure a appelé à la prudence sur la route 7 à la hauteur d’Eagle Rock, où l’accotement de la voie en direction sud a été inondé, ainsi que sur la route 7 entre Petersville Hill et Welsford. Sur le chemin Menzie Settlement, à Browns Flat, un petit pont a été envahi par les eaux, de sorte que les résidents ont été coincés de l’autre côté. L’incident le plus important s’est produit sur la route 101 à la hauteur de Clarendon; celle-ci a été fermée pendant quelques heures lorsque des hautes eaux ont submergé la voie. On croyait qu’un objet emporté par les eaux du petit ruisseau avait bloqué l’extrémité du ponceau sous la route à deux voies. Comme l’eau ne pouvait pas couler librement dans le ponceau, cela a entraîné un refoulement massif et la route s’est effondrée.