Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Moncton
Hillsborough
Marées hautes
Temps doux
Fonte des neiges

Lieux touchés


Les hautes marées, le temps doux et les précipitations ont contribué à l’effondrement d’un tronçon de la route 114 le matin du 2 mars, entraînant la fermeture de la route à la circulation de transit. L’emportement par les eaux est survenu à cinq kilomètres au sud de la limite de la ville de Riverview, où le ruisseau Stoney s’écoule dans un ponceau sous la route avant de se déverser dans la rivière Petitcodiac. On pouvait voir un grand trou sous l’asphalte, là où la terre et le gravier ont été emportés par les eaux. Un tronçon de la route était instable et ne pouvait pas supporter le poids des véhicules. Des parties de la glissière de sécurité ont été tordues et certains poteaux de soutien en bois ont été endommagés. La circulation a été détournée vers Dawson et Niagara tout près, ce qui a ajouté 15 à 20 minutes au trajet entre le comté d’Albert et Moncton.
Température maximale pendant le jour selon Environnement Canada: Moncton: 9,7 °C le 1 mars; 6,5 °C le 2 mars. La température moyenne quotidienne pour cette période de l’année est de -2,3 °C.
Les équipes d’entretien des routes n’ont pas pu se rendre immédiatement sur place en raison de l’instabilité du sol près de l’endroit où a eu lieu l’emportement par les eaux et de la hauteur de l’eau en amont de cet endroit. Le ministère des Transports et de l’Infrastructure a publié un avis de sécurité le 3 mars en après-midi, demandant aux piétons de ne pas marcher dans le secteur en raison de l’instabilité du sol. Le 8 mars, on a annoncé qu’une ambulance serait postée de l’autre côté de l’endroit où a eu lieu l’emportement par les eaux pour répondre aux appels provenant d’Hillsborough, d’Alma et de la région rurale du comté d’Albert pendant que le détour était en place. Le 9 mars, le ministère des Transports et de l’Infrastructure a posté des gardiens de sécurité et a établi des barrages pour empêcher les véhicules et les piétons d’emprunter la partie instable de la route. Le vendredi 12 mai en soirée, un pont temporaire qui enjambe l’endroit où a eu lieu l’emportement par les eaux a été ouvert.