Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Hoyt
Rothesay
St. Stephen
Berwick
Belleisle
Sussex
Gagetown
Miramichi
Fredericton
Saint John
Moncton
Pluie forte

Lieux touchés


Un épisode de fortes pluies est survenu du 29 septembre au 1er octobre, lors duquel plus de 150 mm sont tombés dans certaines régions de la province. La tempête a mené aux pires inondations et emportements par les eaux en 2015 et a endommagé l’infrastructure dans les districts de services de Miramichi, Moncton, Saint John et Fredericton. À bien des endroits, les systèmes d’évacuation des eaux ont été submergés et plusieurs inondations localisées ont été signalées. Dans la région de Belleisle, des ponts se sont écroulés et des ponceaux ont été emportés, laissant ainsi de nombreux résidents bloqués et coupés du monde. À 40 km au sud-est de Fredericton, Hoyt a été l’une des collectivités les plus durement touchées. Des résidents de 1 900 maisons étaient bloquées ou n’étaient pas en mesure de se rendre à leur domicile lorsque la route 101 s’est écroulée et que d’autres routes dans le secteur ont été inondées. Le service d’incendie local a distribué plus de 40 caisses d’eau en raison des préoccupations suscitées par la contamination de l’eau de puits, après que des résidents eurent constaté que l’eau du robinet était décolorée. En raison de la tempête et de ses conséquences, les écoles du district scolaire Anglophone West ont dû fermer le 1er octobre, notamment à Oromocto, à Lincoln, à Geary, à Fredericton Junction, à Burton, à Gagetown, à Cambridge-Narrows, à Minto et à Chipman. L’École primaire de Belleisle, l’École secondaire régional Belleisle, Arc-en-ciel à Oromocto, École consolidée Riverside et l’École Magnetic Hill ont également fermé. Après le retour en classe, beaucoup d’autobus ont dû faire des détours ou éliminer des parties de leur trajet en raison des fermetures de routes et des emportements par les eaux. Malheureusement, la tempête a causé le décès d’un homme de 51 ans de Berwick le 1er octobre. Il est décédé après qu’un mur de soutènement s’est écroulé sur lui, à son domicile. Près de Grand Lake, deux groupes distincts de chasseurs de canards ont dû être secourus par des intervenants en cas d’urgence après être restés coincés en raison de la crue des eaux. La tempête a également causé une dizaine d’accidents de véhicules à moteur. Plusieurs familles habitant dans les terres basses de l’allée Cochrane à Welsford ont dû être secourues par bateau tôt le matin du 1er octobre, quand leurs maisons le long de la rivière Nerepis ont commencé à être inondées. Plus de 5 000 clients d’Énergie NB ont été privés d’électricité, la majorité se trouvant dans les villes de Rothesay, Fredericton et Sussex.
Quantités totales de pluie reçues les 29 et 30 septembre selon Environnement Canada : Miramichi : 154,9 mm Sussex : 145,7 mm Fredericton : 142,2 mm St. Stephen : 135,3 mm Saint John : 111,2 mm Moncton : 90,6 mm
Plus de 50 chemins et routes de la province ont été touchés par les inondations, emportés par les eaux ou recouverts d’eau. Les régions sud et centre de la province ont été les plus touchées. En janvier 2016, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé la mise en œuvre du Programme d’aide financière en cas de catastrophe pour aider les résidents et les propriétaires d’entreprises à faire face aux coûts associés au remplacement des biens de première nécessité et aux réparations essentielles. Les requérants admissibles pouvaient présenter une demande pour recevoir jusqu’à 120 000 $ pour les résidences privées et jusqu’à 500 000 $ pour les petites entreprises et les organismes sans but lucratif. Les dommages aux infrastructures privées et publiques ont été estimés à plus de 15,3 millions de dollars.