Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Moncton
Shediac
Fredericton
Saint John
Pluie forte
Vagues
Vent

Lieux touchés


L’ouragan Dorian a entraîné des précipitations abondantes et des vents forts sur les provinces de l’Atlantique les 7 et 8 septembre 2019. À Saint John, l’Organisation des mesures d’urgence ont signalés des sous-sols étaient inondés et des incendies étaient causés par des interférences et des dommages à des lignes électriques et à des transformateurs. Six secteurs ont été fermés en raison d’inondations, notamment la promenade McAllister à l’intersection de promenade Majors Brook, la promenade McAllister à l’intersection du chemin Westmorland, la promenade McAllister à l’intersection du chemin Golden Grove, le chemin Westmorland entre McAllister Place et le centre commercial Parkway Mall, l’avenue Rothesay à l’intersection de la promenade Retail et l’avenue Rothesay près de Crosby’s a été réduite à une voie dans les deux sens. Plus de 50 rues au total ont été touchées par les eaux de crue dans la région de Saint John. Plusieurs pieds d’eau ont recouvert le bassin inférieur du parc du Centenaire à Moncton. Une section d’escaliers s’est détachée de ses attaches, un ponceau a cédé près de l’ancienne plage du Centenaire et quelques structures inutilisées gorgées d’eau dans le bassin inférieur ont dû être démolies. Les autorités ont reçu des appels pour 41 rues inondées, 19 sous-sols inondés, 26 arbres bloquant des rues et neuf arbres sur des trottoirs. La promenade English, la promenade Elmwood en bas du chemin Lewisville, la promenade Fairlane et l’avenue Massey à l’est de la promenade Elmwood sont parmi les secteurs qui ont été les plus inondés. Au terrain de camping de la plage Sandy à Shediac, plusieurs voitures ont été inondées en raison de l’onde de tempête et au terrain de camping Wishing Star, la crue des eaux a aussi inondé de nombreuses tentes-caravanes alors que d’autres ont été emportées. De roches pierres ont été déposées devant les portes, des terrasses ont été détruites et des débris ont été éparpillés sur tout le terrain de camping.
Quantités totales de précipitations reçues les 7 et 8 septembre selon Environnement Canada: Moncton: 121 mm Mechanic Settlement: 117 mm Miramichi: 115 mm Saint-Ignace: 110 mm Dorchester: 97 mm Doaktown: 92 mm Sussex: 86 mm Saint John: 82 mm Fredericton: 75 mm Rafales selon Environnement Canada: Île Miscou: 106 km/h Moncton: 100 km/h Saint John: 102 km/h Bouctouche: 81 km/h Sussex: 76 km/h Bathurst: 70 km/h
À Shediac, l’onde de tempête de Dorian a déplacé sur la rive plusieurs bateaux du Yacht Club de la baie de Shediac, les dommages étant estimés à plus de 2 millions de dollars. Elle a aussi creusé d’énormes sections de la plage Parlee, enlevant jusqu’à cinq pieds de sable dans certains secteurs. Les plages Murray et Parlee sont demeurées fermées pour le reste de la saison en raison des dommages. En novembre, le gouvernement a lancé le programme provincial d’aide financière en cas de catastrophe pour aider les particuliers, les petites entreprises, les organismes sans but lucratif et les municipalités ayant subi des dommages matériels à la suite de l’ouragan Dorian. L’aide maximale pour les réparations effectuées sur la structure de résidences privées étaient de 160 000 $, et le montant maximum accordé aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif était de 500 000 $. Le ministère des Transports et de l’Infrastructure a fait état de dépenses de 18,5 millions de dollars pour la réparation de routes emportées par les eaux, de ponts et de routes. Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture a signalé des dommages de plus de 1 million de dollars aux plages des parcs provinciaux. Vingt-quatre municipalités ont fait état de dommages aux infrastructures, notamment des rues, des quais et des marinas, en plus d’inondations localisées aux sous-sols, de bris de brise-lames et de nettoyage de débris. L’organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick a reçu 155 rapports de dommages pour des résidences privées, des petites entreprises et des organismes sans but lucratif pour un total de 6,5 millions de dollars. Des 155 rapports de dommages, 43 provenaient d’éleveurs de mollusques pour un total de 2,5 millions de dollars. On estime à 22,5 millions de dollars les dommages assurés causés par l’ouragan Dorian au Nouveau-Brunswick.