Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Riley Brook
Welsford
Clarendon
Sussex
Chamcook
Embâcle
Pluie forte

Lieux touchés


Du sol gelé et des fortes pluies ont causé des inondations dans plusieurs régions de la province les 21 et 22 décembre. Un embâcle sur la rivière Tobique a nécessité l’évacuation de deux personnes, à Riley Brook, le 23, après que les eaux de crue eurent entouré leur domicile. Le niveau d’eau de la rivière Tobique se situait alors à 0,34 m au-dessus du niveau d’inondation. L’organisation des mesures d’urgence s’est activée à Sussex, le matin du 22, à la suite d’une hausse considérable des niveaux fluviaux. Un avis a été envoyé pour alerter les résidents de Sussex et des environs du niveau élevé des eaux et du risque d’inondation. L’avis a été revu à la baisse quelques jours plus tard et on n’a signalé aucun dommage ni aucune inondation. Les rivières Magaguadavic, Petitcodiac, Upsalquitch et Nashwaak ont fait l’objet d’une surveillance étroite durant la période de précipitations, mais la Nashwaak est la seule qui ait atteint le niveau d’inondation, à 21,2 m.
Quantités de précipitations les 21 et 22 décembre selon Environnement Canada: Point Lepreau: 58,9 mm St. Stephen: 57,6 mm Fredericton: 51,3 mm Sussex Four Corners: 34,5 mm
Le ministère des Transports et de l’Infrastructure a fermé plusieurs routes en raison d’inondations et d’emportements par les eaux, notamment un tronçon en gravier du chemin Frye, à Chamcook, le chemin MacDougall Lake, sur la route 785, un tronçon en gravier du chemin Reardon et la route 101, à 0,4 km de l’intersection du chemin Airport. Le service des pompiers volontaires de Welsford a signalé l’inondation d’une route et la présence de gravier meuble sur la route 101, dans la région de Clarendon. La rivière Nashwaak a également forcé la fermeture d’une route près d’un pont sur la route 107.