Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Fredericton Junction
Elsipogtog First Nation
Grand Bay-Westfield
Sussex
Gagetown
Fredericton
Saint John
Musquash
Moncton
Hoyt
Embâcle
Temps doux
Fonte des neiges
Vent
Pluie forte

Lieux touchés


Un mélange de pluie, de vent et de températures douces pour la saison a privé de courant pour des milliers de résidents et entraîné des inondations un peu partout dans la province pendant la fin de semaine des 12 et 13 janvier. Plus de 127 millimètres de pluie sont tombés dans certaines régions de la province. Le comté de Kent a été particulièrement touché, des routes ayant été emportées et des sous-sols inondés. Le ministère des Transports et de l’Infrastructure a émis des « avis de non-circulation » pour plusieurs secteurs le 13 janvier en soirée, notamment le comté de Kent, le comté de Westmorland, la grande région de Fredericton, la région de Chipman, la partie nord du comté de York et le comté de Carleton. À Musquash, une centaine de personnes ont été évacuées de leur résidence tard en soirée le 13 janvier en raison des hauts niveaux d’eau à proximité du barrage East Branch. Plus de 100 personnes sont allées au centre communautaire Carleton à Saint John, à 30 minutes de Musquash, où la Croix-Rouge avait établi un centre d’accueil. L’organisme a indiqué avoir fourni un hébergement à 87 personnes dans un hôtel de Saint John alors que le reste des sinistrés a été hébergé chez des membres de leur famille et des amis pour la nuit. Les niveaux d’eau sont demeurés stables pendant la nuit et les résidents ont été autorisés à retourner à leur résidence dans la soirée du 14 janvier. Il y a eu aussi une évacuation volontaire à Sussex dans le secteur du ruisseau Trout, mais la plupart des résidents ont décidé de demeurer chez eux. L’ordre d’évacuation a touché entre 80 et 100 personnes. Les équipes d’urgence ont dû secourir un homme coincé avec son chien à Fredericton Junction. Il semble que la fourgonnette de l’homme a été emportée loin de la route. Un autre incident s’est produit dans le secteur de Hoyt. La voiture d’un homme qui a contourné un barrage sur une route inondée s’est retrouvée dans un étang après avoir été emportée par le courant. Dans la soirée du 13 janvier, le câble du traversier Grand-Bay-Westfield s’est brisé, les 15 véhicules à bord étant bloqués pendant six heures. On a dû faire venir un remorqueur pour tirer le traversier vers la rive, mais en raison des conditions météorologiques extrêmes, il a fallu un autre bateau pour tirer le traversier. Le ministère des Transports et de l’Infrastructure a pu ramener les passagers sur la rive vers 23 h 30 ce soir-là. Gagetown était inaccessible le 13 janvier en raison de l’emportement par l’eaux d’une partie de la route 102. Quelques résidents du secteur ont signalé de l’eau dans leur sous-sol, mais l’infrastructure du village n’a pas subi de dommages importants.
Quantités totales de précipitations reçues les 12 et 13 janvier selon Environnement Canada: Mechanic Settlement: 128,7 mm Bouctouche: 110,6 mm St. Stephen: 89,3 mm Sussex: 62,2 mm Fredericton: 55,7 mm Alma: 52 mm Moncton: 30,7 mm Saint John: 23,6 mm Rafales selon Environnement Canada : Saint John: 96 km/h Grand Manan: 74 km/h Point Lepreau: 70 km/h
À l’échelle provinciale, le gros des dommages subis par les infrastructures ont eu lieu dans les régions de Moncton, Saint John et Fredericton. Un total de 203 résidents dans 107 municipalités et districts de services locaux ont signalé des dommages et plus de 40 chemins et autoroutes dans la province ont fait l’objet de différentes restrictions, plusieurs ayant été fermés complètement. À Lee Settlement, le niveau de l’eau de la rivière Magaguadavic s’est élevé de cinq mètres, entraînant la formation d’un mur de glace poussé sur la rive et une route à proximité et causant des inondations dans la localité. Le mouvement des glaces a aussi causé des problèmes à la rivière Digdeguash à proximité, les glaces faisant pression sur les poutres sous le pont couvert à Rollingdam. Le pont a été fermé aux véhicules à moteur par précaution. Une famille vivante à Mill Brook juste à l’extérieur de Sussex a signalé de l’eau dans son sous-sol, laissant voir une fuite de mazout qui l’a forcée à évacuer pendant quelques jours. Les cinq membres de la famille ont été secourus par la Croix-Rouge qui a assuré leur hébergement et leur a fourni des repas. En mi-journée le 14 janvier, l’eau a commencé à se précipiter sous le tablier du pont couvert historique Bell à Hoyt. Les eaux montantes et les fortes vagues ont arraché des planches du pont de 87 ans, permettant à l’eau de s’infiltrer. Il a déterminé par la suite que le pont devrait être démoli et il a été remplacé par un pont en acier à une voie. La Sécurité publique a estimé les dommages à environ 2,3 millions de dollars.