Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Coles Island, Queens Co.
Boiestown
Second Falls
Keswick
Welsford
Edmundston
Clarendon
St. George
Dunsinane
Albert Mines
Woodstock
Notre-Dame
Sussex
Roachville
Hartland
Nortondale
Newburg
Nackawic
Mcnamee
Doaktown
Chipman
Brockway
Miramichi
Millerton
Fredericton
Bear Island
St. Martins
Norton
Blackville
Stanley
Lepreau
Saint John
Musquash
Mispec
Hampton
Sheffield
Maugerville
Lincoln
Salisbury
Plumweseep
Penobsquis
Hillsborough
Hawkshaw
Barony
Perth-Andover
Turtle Creek
Nashwaak Bridge
Hoyt
Embâcle
Temps doux
Pluie forte
51 500,00 $

Lieux touchés


Bassin du fleuve Saint-Jean : Il s’agirait de la débâcle printanière étant survenue le plus tôt de l’histoire. Selon les données enregistrées, l’ouverture du fleuve Saint-Jean à la navigation s’est produite le plus tôt, dépassant le record précédent établi le 2 avril 1862. Un embâcle ayant causé des inondations aurait été signalé en amont d’Edmundston. La rivière Madawaska serait sortie de son lit et aurait parcouru la rue Main d’Edmundston jusqu’au fleuve Saint-Jean. Des emportements sont survenus sur le chemin de fer Témiscouata, près d’Edmundston. Les eaux ont emporté une route à Andover. À Hartland, un embâcle important a duré deux jours. Le niveau d’eau s’est élevé jusqu’au point où l’eau couvrait la passerelle du pont. La rue la plus basse s’est retrouvée complètement submergée, et les sous-sols des magasins situés le long de la rue Main ont été inondés. Ce qu’ils contenaient, principalement des marchandises diverses, a été ruiné. La fromagerie Keith and Plumber a été délogée de ses fondations, tout comme le moulin Shaw and Estys, située à 1 mille [1,6 km] en aval de Hartland. Des embâcles sont survenus à Newburg Junction (au nord de Woodstock), à Hawkshaw et de Bear Island à Springhill. Les embâcles ont refoulé les eaux, inondant la région de Barony et la route pour traverser vers Woodstock, détruisant le pont de Nortondale. Les ponts enjambant les ruisseaux Long et Kelly ont également été détruits. Environ 2 pieds [0,6 m] d’eau auraient recouvert le tablier du pont couvert de Mouth of Keswick. Un pont d’Upper Keswick a été emporté par les eaux. Toutes les îles se trouvant en amont immédiat de Fredericton ont été inondées, et environ 20 granges auraient été entraînées par les eaux. À McNally’s Ferry, une famille a dû être évacuée en raison des eaux de crue. À Fredericton, plusieurs bâtiments situés le long de la berge ont été inondés. Dans la vallée de Nashwaak, un embâcle est survenu à McConnell, et le pont ferroviaire en amont de Marysville a été légèrement endommagé par la débâcle. Un embâcle de glace et de billes de bois s’est formé à Stanley et a duré plusieurs jours. Lorsque cet embâcle s’est rompu, de grandes zones de Stanley et en aval du village ont été inondées. Une personne est décédée à Nashwaak Bridge lorsque l’embâcle a cédé. Un pont en acier de 175 pieds [environ 53 m], plusieurs petits ponts et un barrage de moulin ont été emportés. Les lignes téléphoniques ont été coupées, et le chemin de fer Canadian Eastern Railway a dû interrompre son service en raison de l'inondation de ses lignes de chemin de fer. Dans les régions de Lincoln, de Maugerville et de Sheffield, les routes et les platins ont été inondés. On a craint que les pertes soient importantes puisqu’aucune tentative n’a été effectuée pour sauver le contenu des maisons et des granges. Le pont du Burpee Millstream, derrière Sheffield, a été emporté par les eaux. Des routes, des voies ferrées et des ponts ont également été endommagés dans les régions de Welsford, de Hoyt et de Blissville. La glace a fait céder les piles d’un pont ferroviaire situé à 10 milles [environ 16 km] à l’est de Bailey. Des lignes de chemin de fer de CP ont été emportées à Enniskillen et à Clarendon. Plusieurs emportements sont survenus le long du chemin de fer de la Central Railway, près de Chipman. La rivière Salmon, près de Chipman, a également contribué à détruire et à endommager plusieurs ponts-routes. Quelques billes de bois et un petit hangar du moulin C.M. Bostwick & Co. ont été perdus, et il y a eu suffisamment de dommages pour perturber considérablement les activités. Environ les six dixièmes du pont de la Central Railway traversant le lac Washademoak ont été détruits. Le pont-route traversant la rivière Canaan à Coles Island a été emporté, tout comme le pont Forbes, situé à environ 14 milles [à peu près 22 km] en amont de Forks. Des dommages ont été signalés le long de la rivière Kennebecasis et de ses affluents. À Dunsinane, à 3 milles [environ 5 km] de Penobsquis, un petit emportement a été signalé le long du chemin de fer Intercolonial, tandis qu’à Plumweseep un emportement a provoqué le déraillement d’un train. Un pont-route assez long a été emporté à Penobsquis. À proximité de Sussex, des emportements de routes et de ponts sont survenus, et de nombreuses caves ont été inondées. Les terres publiques, à Sussex, ont subi une importante érosion. À Roachville, sur le ruisseau Smith, bon nombre de billes de bois et de pieux en bois ont été emportés par les eaux. Un pont franchissant le ruisseau Salmon Creek, près de Roachville, a été endommagé. À Lower Millstream, des dommages importants sont survenus lorsque le barrage du moulin a cédé. Les eaux ont emporté un nouveau pont, inondé les moulins et les routes, et isolé de nombreuses familles. Les routes et les ponts situés à proximité de Norton ont été endommagés ou emportés. De plus, des emportements ont été signalés dans la région près de Hampton. À Indiantown, pratiquement toute la rue Bridge en aval de l’entrepôt Glasier s’est retrouvée sous l’eau, tout comme le quai public. Du bois d’œuvre se serait retrouvé à la dérive à South Bay. Bassin de la rivière Miramichi : Dans le bassin de la rivière Miramichi, la crue a forcé l’annulation de tous les trains de Canada Eastern Railway entre Chatham et Doaktown, ainsi qu'entre Doaktown et Fredericton. La ligne de chemin de fer s’était retrouvée sous l’eau, tout comme celles de McNamee et de Boiestown. Des embâcles seraient survenus à Barnaby Island, à Washburn Island, près de Blackville, et contre le pont de la Canadian Eastern Railway, à Doaktown. L’embâcle à Barnaby Island aurait été de 50 pieds [15 m] de haut et d’environ 3 milles [4,8 km] de long. Cet embâcle a également inondé le quai de Millerton de plusieurs pieds d’eau et a causé des dommages aux bâtiments et aux navires à vapeur. Plusieurs ponts ont été emportés ou endommagés par les eaux, de nombreuses têtes de bétail se sont noyées sur les platins et de grandes quantités de bois d’œuvre ont été perdues. Le pont situé à l’embouchure de la rivière Taxis a été endommagé, tout comme le pont de la rivière Barnaby. Le pont de Campbellton, 3 milles [4,8 km] en amont de Boiestown, et le pont de Porter Cove ont été emportés par les eaux. Sur la rivière Cains, les glaces ont emporté quelques billes de bois. Une partie de Doaktown a été inondée, et la destruction s'est révélée assez importante à Millerton. Le moulin Miller a été gravement endommagé. L’entrepôt J.C. Miller, situé sur le quai, a été emporté. Des navires à vapeur se trouvant au quai ont chaviré et des morceaux de l’estacade ont été gravement endommagés. Sud-est du Nouveau-Brunswick : Dans le comté de Kent, plusieurs rivières auraient été en crue. Un nouveau pont de Carlisle Mines traversant la rivière Coal Branch, un affluent de la rivière Richibucto, a été emporté. Le pont MacWilliam, traversant un bras du ruisseau Mill Creek, a été endommagé lorsque la travée centrale a été emportée. Le long de la rivière Bouctouche, la crue a emporté du bois d'œuvre appartenant à la Coates Lumber Manufacturing Company. Plusieurs ponts ont été emportés le long de la rivière Cocagne. Ces ponts se trouvaient à Notre-Dame, à Poirier et à Northwest. À Notre-Dame, quelque deux millions de pieds-planche [4 720 m3] de bois d'œuvre ont été perdus lorsque des estacades ont cédé. Dans la région de Moncton, plus précisément à Turtle Creek, le chemin de fer de la Salisbury and Harvey Railway Company a été emporté. Un emportement de route serait survenu entre Hillsborough et Albert Mines. À Hillsborough, un grand pont traversant le lac Osman aurait été emporté par les eaux. Dans le comté de Saint John, les terrains du moulin de Salmon River, près de St. Martins, ont été grandement endommagés lorsque le barrage a cédé. Une grande quantité de bois d’œuvre a également été emportée. Des ruisseaux dans les environs de Little River, de Loch Lomond et de Mispec auraient atteint leur niveau de débordement. Dans certains cas, l’eau a débordé et de grandes étendues de terres ont été inondées. Bassin de la rivière Musquash : Le pont-route, à Clinchs Mill, le long de la rivière Musquash, aurait été en danger. Les eaux en crue de la rivière Lepreau auraient emporté un pont-route ainsi que le barrage du moulin J. A. Gregory. Environ trois millions de pieds-planche [7 080 m3] de billes de bois ont été emportés. Bassin de la rivière Magaguadavic : Le chemin de fer de la Shore Line Railway Company, le long de la rivière Magaguadavic, près de St. George, et au ruisseau Linton, a été submergé par les emportements survenus dans certaines sections. À Brockway, le pont du ruisseau Upper Trout et ses voies d’accès ont été submergés. À Second Falls, des familles ont dû évacuer leur résidence près de la rivière. Le pont-route de Young a été délogé de ses piles et emporté en aval contre le pont ferroviaire, causant des dommages. À St. George, une partie du chemin Manor a été inondée.
Débâcle anormalement hâtive en raison des températures élevées, fortes pluies dans le sud de la province d'une durée d'environ 40 heures et embâcles.
Des précipitations abondantes, surtout dans le sud du Nouveau-Brunswick, ont contribué à la montée des eaux. Saint John a reçu quatre pouces et quart [108 mm] de pluie sur une période de 57 heures entre le 17 et le 20 mars, surpassant ainsi tous les records précédents. Bassin du fleuve Saint-Jean : Des inondations généralisées ont été signalées le long des rivières du Maine. À Hartland, l'eau a atteint le plus haut niveau enregistré en 37 ans en raison d'un embâcle. La rivière Nackawic aurait monté jusqu’à moins trois pieds [0,92 m] de la crue record, alors qu’à Indiantown les niveaux étaient presque identiques à ceux atteints en 1901. Les débits ne semblent pas avoir été trop importants sur le fleuve Saint-Jean, mais on a enregistré une lourde crue sur les rivières Salmon et Kennebecasis. Aucune crue du genre n’était survenue sur la rivière Salmon depuis 1874. À Sussex, des rapports ont indiqué qu'il s'agissait de la crue la plus importante en 20 ans. À Millstream, il s’agissait de la plus grande crue depuis 1867, et à Norton les conditions étaient les pires depuis 1854. Sud-est du Nouveau-Brunswick : Le niveau de la branche Coal, un affluent de la rivière Richibucto, aurait été six pieds [1,8 m] plus élevé que le plus haut niveau jamais connu. Bassin de la rivière Lepreau : Le long de la rivière Lepreau, le niveau d'eau aurait atteint la marque des cinq pieds sur les arbres de la berge. Bassin de la rivière Magaguadavic : Le niveau de la rivière Magaguadavic aurait dépassé de 12 pouces [0,3 m] celui de la crue d'octobre 1900.
Des ponts et des moulins ont été emportés par les eaux dans toutes les régions de la province. Sud-Est du Nouveau-Brunswick : On a évalué les dégâts aux ponts à 50 000 $, et les pertes les plus importantes ont été observées dans le comté de Kent. Bassin du fleuve Saint-Jean : La débâcle à Stanley a provoqué la mort d'une personne dans la vallée de Nashwaak. Un voyageur à bord du train ayant déraillé à Plumweseep aurait subi des pertes de l'ordre de 1 500 $ en raison des eaux de crue.