Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Penniac
Rothesay
Kouchibouguac
Tay Creek
York Mills
Clarendon
Black Rock
Notre-Dame
Waterford
Sussex Corner
Sussex
Mcnamee
Chipman
Miramichi
Fredericton
Norton
Blackville
Saint John
Embâcle
Temps doux
Pluie forte
100 000,00 $

Lieux touchés


Plusieurs emportements ont été signalés sur les chemins de fer Intercolonial et Canadien Pacifique. Ces emportements ont eu lieu à Rothesay, à Chatham Junction, à Fredericton et à Clarendon, dans le comté de Queens. Un autre emportement a été signalé à Tay Creek, dans le bassin de la rivière Nashwaak. Bassin de la rivière Nashwaak : Un embâcle près de Penniac a mené à l’inondation de la ligne de chemin de fer Intercolonial, qui s’est retrouvée sous 4 pieds [1,2 m] d'eau au plus. Des tas de gros blocs de glace, mesurant jusqu'à 3 pieds [0,9 m] d’épaisseur, ont dû être retirés des voies ferrées après le recul des eaux de crue. Bassin de la rivière Kennebecasis : Dans le comté de Kings, 14 ponts ont été endommagés ou détruits entre Sussex et Saint John. Parmi ces ponts se trouvaient les ponts Stony Brook, Ryan et Musquash, à Sussex; les ponts Mayes, Bell Brook et Malone, à Studholm; les ponts Albert Hill et Danfield, à Cardwell; le pont Pickwacket, à Norton; et le pont de Carr, à Waterford. À Sussex, les rues Main et Maple auraient été inondées, et de nombreux résidents ont été isolés du reste de la ville. La route entre Sussex et Sussex Corner aurait été impraticable, et le parc O’Connel s’est fait inonder. Trois autres ponts (le pont Canaan, dans le comté de Queens, le pont York Mills, dans le comté de York, et le pont Chipman, dans le comté de Queens) ont été endommagés ou détruits. À Norton, l’inondation a mené à l’évacuation de plusieurs granges, et l'unique moyen de transport était le bateau. À Waterford, le moulin Adair, près de l'église, aurait été emporté, de même que son contenu. Bassin de la rivière Miramichi : Le 6 janvier, dans le bassin de la rivière Miramichi, une débâcle est survenue sur le bras sud-ouest de la rivière, à Indiantown, entre Blackville et Black Rock. Les glaces se sont empilées et ont atteint une hauteur de 10 à 11 pieds [de 3 à 3,3 m] le long des rives du bras sud-ouest de la rivière. Les glaces ont emporté le coffrage pour les piles d’un nouveau pont et ont arraché le câble traversant la rivière à Indiantown. Le pont de la rivière Renous a également été endommagé. La ligne du chemin de fer Intercolonial a été submergée à McNamee à cause d'un embâcle. Sud-est du Nouveau-Brunswick : À Kouchibouguac, dans le comté de Kent, les deux travées d’acier du pont ont été emportées par les eaux. Les estacades et les piles de R. O'Leary et des frères Curren ont été emportées. Quelques familles habitant près de la rivière ont dû évacuer leur maison. Le magasin Atkinson’s aurait perdu d’importantes réserves à cause de l’eau qui a recouvert le rez-de-chaussée. Des têtes de bétail ont dû être évacuées de certaines étables. Le pont-route traversant la rivière principale à Mortimore a été emporté. Le garde-corps du barrage à Camerons Mill a été détruit. À Coates Mills, le barrage a cédé, l'eau balayant 500 000 pieds [1 180 m3] de billes de bois, dont la majorité a été récupérée. L’inondation survenue le long de la rivière Bouctouche a également causé des dommages au pont-route à Coatesville. À Notre-Dame, le barrage du moulin C. E. Lockhart a subi des dommages et des billes de bois ont été perdues. L’inondation survenue le long de la rivière Cocagne a également causé des dommages semblables à ceux de la crue de mars 1902.
Temps doux et fortes pluies les 5 et 6 janvier à l'origine de la débâcle et éventuellement de l'embâcle.
Sud-est du Nouveau-Brunswick : On a signalé une crue très importante dans le comté de Kent. Près de 3,5 pouces [environ 96 mm] de pluie ont été rapportés en moins de 24 heures.
Une évaluation non officielle des dommages subis par les ponts-routes et les routes s'élevait à 100 000 $.