Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Mactaquac
Keswick
Barnaby River
Richibucto
Fredericton
Blackville
Rusagonis
Embâcle
Temps doux
Pluie forte
30 000,00 $

Lieux touchés


La débâcle printanière qui a touché la région centrale de la province le 22 mars est l'une des plus précoces de l'histoire du Nouveau-Brunswick. Bassin du fleuve Saint-Jean : Un pont-route traversant North Forks, un affluent de la rivière Keswick, à Stoneridge, a été emporté. Le pont à Mactaquac aurait été détruit. À Fredericton, la pile du côté sud de la passerelle mobile s'est effondrée, emportant du même coup la travée. La débâcle était à l'origine de cet effondrement. À la jonction ouest des comtés de York et de Sunbury, dans le district de Rusagonish et de Beaver Dam, des cours d'eau gonflés ont inondé les routes. L'eau de la rivière Nashwaak a perturbé la circulation sur l'embranchement de l'est du Canada du chemin de fer Intercolonial. En raison d'un embâcle à l'est de Durham Station, trois ou quatre pieds d'eau ont recouvert les voies ferrées. L'entreprise Edward Partington Company, située à Marysville, a déclaré avoir perdu des rondins en raison de l'inondation. Selon le directeur de l'entreprise, E. B. Staples, une partie du barrage (50 à 70 pieds) de l'entreprise de Marysville a été emportée par la rivière Nashwaak. À Woodstock, les lignes téléphoniques étaient en panne et les travailleurs ont eu de la difficulté à effectuer les réparations en raison de la grande zone inondée. Le pont Red a été détruit par un embâcle. Joseph Faulkner a perdu son bétail et un bâtiment qu'il utilisait pour l'entreposage. Le bâtiment contenait entre autres 200 boisseaux d'avoine et une grande quantité de viande de porc. Il a été arraché de sa fondation et trainé sur cinquante verges par les eaux de crue. Bassin de la rivière Miramichi : Dans le bassin de la rivière Miramichi, un embâcle s'est formé au pont-route de la rivière Barnaby. La travée centrale de la structure a été emportée. La rivière Barnaby aurait largement débordé de son lit. La crue a arraché l'un des supports sous le pont à Blackville, le faisant basculer, de sorte qu'il a dû être fermé à la circulation. Les trains ont dû être détournés sur la voie secondaire d'Indiantown jusqu’à Blackville. Le pont Connors, qui enjambe la rivière Salmon à cinq miles en amont de Chipman, dans le comté de Queens, a été emporté par la crue. Sud-est du Nouveau-Brunswick : Aucun dommage important n'a été signalé dans le comté de Kent. Les marchandises du magasin Atkinson's, à Richibucto, ont dû être déplacées. Dans cette région, on a fait sortir le bovin des granges pour l'amener sur des terres plus élevées. Les routes ont été inondées à de nombreux endroits, de sorte que les services postaux ont dû être retardés pendant plusieurs jours.
La fonte des neiges provoquée par des températures douces et de fortes pluies ont favorisé la formation d'embâcles qui ont causé des inondations.
Bassin de la rivière Miramichi : La rivière Barnaby n’aurait jamais été aussi haute auparavant, a-t-on dit. Le 22 mars, le niveau du fleuve Saint-Jean a monté de 26 pouces.
Les inondations causées par les embâcles ont fait beaucoup de dégâts. Des ponts routiers ont été emportés par l'eau et des voies de chemin de fer ont été grandement endommagées. À certains endroits, les gens ont dû fuir pour sauver leur vie. À Andover, la glace a emporté une nouvelle travée d'acier du pont du Canadian Pacific Railway, qui enjambe le fleuve Saint-Jean, causant des dommages et des pertes financières considérables. Les dommages subis par le pont routier à Fredericton s'élevaient à environ 30 000 $.