Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Moncton
Sackville
Marées hautes

Lieux touchés


Source : The Sackville Post, le 7 janvier 1916. Bassin de la rivière Petitcodiac : Dans la région de Moncton, les eaux de crue auraient atteint le terrain de sport M.A.A.A., et la patinoire Sunny Brae aurait été inondée. À Lewisville, la route près du ruisseau et la ligne de tramway étaient submergées. L'inondation des voies a entraîné la suspension des activités du tramway de Humphrey jusqu'à la descente de la marée. La marée haute a recouvert tous les quais, dans différentes mesures. Un quai a été entièrement submergé. Le niveau d'eau a été tel que l'eau a pénétré dans la chaufferie de la compagnie pétrolière située à l'arrière du quai Master's. Bassin de la rivière Tantramar : Dans la région de Sackville, l'eau a emporté des digues et inondé des routes traversant les marais. M. King, homme de quart à la passerelle, s'est réfugié sur le toit de sa cabane pour se protéger de la marée haute. Du bois qui se trouvait à proximité de la cabane aurait été emporté par la marée.
Marée anormalement haute entraînant l'inondation des basses terres dans les zones côtières.
Un article de presse mentionnait que, selon les dossiers des enquêtes relatives à la marée, cette dernière était de huit pouces [0,2 m] plus élevé que toute autre marée depuis la tempête Saxby survenue le 4 octobre 1869.
Malgré le niveau d'eau élevé, très peu de dommages ont été signalés à la suite de l'inondation. D'après les journaux de l'époque, le peu de dommages causés s'expliquerait par le gel des digues, de sorte que les gens auraient été protégés contre le débordement. De plus, les reportages indiquaient que de nombreuses zones de basses terres à Moncton avaient été surélevées considérablement au cours des cinq années précédentes, que les quais avaient été bâtis plus élevés et que les digues étaient en bon état.