Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Nictau
Juniper
Upsalquitch
Campbellton
Madawaska
Edmundston
Woodstock
Hartland
Pokiok
Wapske
Bristol
Arthurette
Aroostook
Gagetown
Fredericton
Baker Brook
Sheffield
Maugerville
Lincoln
Rowena
Plaster Rock
Pluie forte
1 000 000,00 $

Lieux touchés


Général : La plupart des lignes de chemin de fer de la province étaient submergées, et tout particulièrement les lignes du chemin de fer du CP. Bassin du fleuve Saint-Jean : L'inondation a causé des dommages considérables dans le secteur agricole du comté de Madawaska et du comté d'Aroostook (dans le Maine). On a signalé des dommages limités entre Edmundston et Connors. Plusieurs granges ont été emportées, et une partie de la rue longeant le fleuve a été inondée à Fort Kent (dans le Maine). Le moulin Fraser's, à Baker Brook, a été partiellement détruit. La crue des rivières Tobique et Becaguimec était particulièrement forte. Sur la rivière Tobique, le barrage du lac Nictau a cédé. L'assaut d'eau a emporté plusieurs maisons. À Plaster Rock, le moulin Fraser's a été inondé, plusieurs voies d'évitement ont été submergées et la gare était entourée d'eau. À Wapske, les voies du chemin de fer étaient inondées sur une distance d'un quart de mille [environ 400 m], ce qui a provoqué un emportement. Des billes de bois, libérées d'une estacade à Plaster Rock, auraient endommagé le pont Arthurette. Un barrage de moulin à Rowena a été détruit. Des ponts ont été arrachés sur le ruisseau Becaguimec, sur la rivière Little Shikatehawk près de Bristol, le long du ruisseau Coldstream, un affluent de la rivière Becaguimec, et à Hartland. La route et le chemin de fer entre Hartland et Woodstock auraient été gravement endommagés. Des scieries ont été détruites sur la rivière Becaguimec. Dans la région de Woodstock, des champs de fraises et des jardins ont enregistré des pertes. Les moulins et la centrale électrique ont dû interrompre leurs activités en raison des régimes de crue de la rivière Meduxnekeag. Un petit emportement a eu lieu à Ross Siding, le long de la rivière Nashwaak. Des fermes et des routes à Maugerville, à Sheffield et à Lincoln ont été inondées. L'une des pires inondations de route s'est produite près de Bailey, dans le comté de Sunbury. Des bovins se sont noyés à Gagetown. Bassin de la rivière Restigouche : Les rivières Restigouche et Upsalquitch ont inondé la route sur des milles, isolant certaines collectivités. À Campbellton, des égouts pluviaux ont débordé dans certaines parties de la ville. L'inondation des sous-sols a causé des désagréments et la perte de marchandises. Bassin de la rivière Miramichi : La seule inondation signalée dans le bassin de la rivière Miramichi était à Juniper. Un garde-chasse en chef a été piégé par les eaux de crue.
Pluie forte incessante pendant près de six jours dans le nord du Nouveau-Brunswick. Les billes de bois libérées par le bris des estacades et des barrages ont aggravé quelque peu les dommages.
Bassin de la rivière Saint-Jean : Il s’agirait de la plus importante crue de la rivière Tobique, toutes causes confondues, depuis 25  ans. On a rapporté que la rivière Tobique avait grimpé de 16 pieds à Plaster Rock. Le niveau d’eau du bras principal du fleuve Saint-Jean a monté de près de 10 pieds [3,0 m] du 18 juin au 24 juin à Fredericton. Au plus fort de la crue, le niveau aurait atteint 19 pieds [5,8 m] au-dessus du niveau d'eau estival. À Indiantown, l’eau est plus ou moins restée aux niveaux maximaux jusqu'au 29 juin. Le débit maximal moyen quotidien à la station de jaugeage de Pokiok était de 220 000 pi3/s [6 230 m3/s]. Les articles de presse ont indiqué qu’il s’agissait de la plus importante crue estivale de mémoire. Ce niveau n’a jamais été dépassé pendant l'été, à Pokiok.
Les dommages se sont limités presque entièrement à la partie nord de la province. Du bois d'œuvre a été emporté hors des estacades, et la force du courant a emporté des ponts et des maisons. Des cultures de foin et d'autres produits agricoles ont été détruits le long du tronçon inférieur de la rivière. Les articles parus dans les journaux indiquaient des dommages totalisant 1 000 000 $ (le bassin du fleuve Saint-Jean a essuyé la majeure partie des dommages subis au Nouveau-Brunswick). Ces dommages touchaient notamment des ponts, des routes, des chemins de fer, des cultures et des terres agricoles. Le ministre des Travaux publics du Nouveau Brunswick a évalué le montant des pertes à entre 150 000 et 200 000 $ pour le réseau routier provincial, et il a indiqué dans un autre compte rendu que les dommages causés aux ponts de la province s'élevaient à 75 000 $. La Hayden Lumber Company de Woodstock a perdu des billes de bois dont la valeur était de 4 000 $.