Gouvernement du Nouveau-Brunswick
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Cette crue était importante dans toutes les zones de la province. Bassin moyen et supérieur du fleuve Saint-Jean : Dans le bassin du fleuve Saint-Jean, de petits barrages ont été emportés sur les rivières Oromocto, Meduxnekeag, Allagash et Kennebecasis. Des ponts, des moulins et des billes de bois ont été emportés tout le long du fleuve Saint-Jean et de ses affluents. On a signalé des emportements du chemin de fer du CN à Riverside, à Rothesay, à Lakeside et dans le fond de vallée entre Hampstead et Evandale. Des emportements de la ligne de chemin de fer du CP se sont produits à six endroits entre Welsford et McAdam ainsi que dans la ville de Fredericton. On a signalé qu’à Lower St. Mary's des lignes de chemin de fer étaient enfouies sous de un à trois pieds [0,3 à 0,9 m] d'eau. Un emportement de la ligne du chemin de fer du CN s’est produit à Marysville. Sur la branche Gibson, deux importants emportements sont survenus à Cardigan et à Zealand Station. Un pont ferroviaire a été partiellement détruit à Florenceville. Un emportement à Blue Bell, dans le comté de Victoria, ainsi que sur la rivière Quisibis, dans le comté de Madawaska, avait forcé la fermeture des lignes de chemin de fer du CN et du CP. Un emportement s'est produit sur la ligne du chemin de fer de Témiscouata à Saint-Hilaire, et un pont ferroviaire a été détruit sur la branche du ruisseau Connors. À vingt milles [32,2 km] en amont d’Edmundston, les ponts des ruisseaux Caron et Pelletier ont été emportés par l’eau. Le pont d’acier de la rivière Iroquois a été lourdement endommagé et la pile centrale du pont de la rivière Verte a été balayée. On a signalé, à Perth, à Andover ainsi que dans plusieurs villes du Maine, qu’il n’y avait pas d'électricité. Un pont à River de Chute ainsi que deux autres traversant la rivière Muniac, dans le comté de Victoria, ont été endommagés. Des ponts à Shikatehawk, près de Bristol et de Florenceville, ont été détruits. Un pont, un moulin à farine et une usine de rabotage ont été emportés par la rivière Presque’île jusqu'à Centreville. À Hartland, une maison a été complètement renversée et d’autres bâtiments ont été emportés. La ville a été privée d’eau et d’électricité pendant environ six jours. Des ponts ont disparu dans le bassin de la rivière Meduxnekeag : un dans la branche Nord, un dans la branche Sud et un troisième à Woodstock. À Woodstock, une portion du barrage électrique a cessé de fonctionner et tous les bâtiments situés le long de la berge ont été plus ou moins endommagés. L’usine d’énergie électrique a été emportée par l’eau et s’est retrouvée sur l’île Sucre, en amont de Fredericton. On a retrouvé l’usine d’Imperial Packing Company sur la berge à Douglas. La Bull’s Island était submergée. La piste de course était aussi submergée et les centres d’exposition étaient à risque d'être emportés. À Grafton, de l'autre côté du fleuve Saint-Jean, en face de Woodstock, la route principale était inondée et plusieurs bâtiments se trouvaient partiellement submergés. Bassin inférieur du fleuve Saint-Jean : Des familles ont été contraintes d’abandonner leur maison dans les battures de Keswick et à Upper Keswick. Plus en aval, à Nashwaaksis, de nombreux sous-sols ont été inondés. Les résidents ont quitté leur maison et le pont a été submergé. Plus en aval, dans la vallée de la rivière Nashwaak, des ponts couverts à Durham, à Penniac et à l’embouchure de la rivière Nashwaak ont été emportés. Un barrage a cédé à Stanley, libérant une grande quantité de billes de bois qui ont formé un embâcle sur le pont-route d'acier à Marysville et déplaçant le pont d'environ six pieds [1,8 m]. Un moulin avait été emporté et, le long d’un tronçon de deux milles [3,2 km] de la rivière, seules deux maisons sur cent n'étaient pas complètement entourées d'eau. Bon nombre de fermes ont connu des pertes agricoles, dont de l’érosion, une perte de bétail et l'endommagement ou la destruction des étables et des annexes. Des lignes téléphoniques ont été endommagées le long de la rivière Nashwaak. Les routes aux alentours de Fredericton ont été inondées et un ponceau a été emporté sur le ruisseau Corbett. Au point culminant de la crue, on utilisait des canots pour se promener dans les rues Lansdowne, Alexandra, Grey et Winslow. L’intersection des rues Carleton et Brunswick était inondée. D’innombrables sous-sols étaient inondés. Pendant une certaine période, les lampadaires étaient éteints en raison de l’inondation de l’usine Maritime Electric sur la rue Shore. Des familles ont été forcées de quitter leur domicile dans la région de Maugerville-Sheffield, ce qui a causé des dommages aux bâtiments et des pertes de bétail. Toutefois, la majeure partie du bétail a été transportée vers des terres en amont de la rivière. Les exploitants maraîchers de la région ont subi une perte totale de leurs récoltes en raison de la destruction des plantes placées dans des serres en vue d'une transplantation. Photo 14 : Effondrement du pont-route en raison d'un embâcle de billes de bois, sur la rivière Becaguimec, à Hartland – 1923, mention de provenance de la photo : Archives provinciales du Nouveau-Brunswick À Lower Jemseg, un phare a été renversé. On a signalé à Gagetown que les granges et hangars du secteur riverain avaient été inondés. Plusieurs caves ont également été inondées à Gagetown. La rivière Salmon, à Chipman, est sortie de son lit à de nombreux endroits. L’approche au pont-route a été inondée. Plusieurs propriétés à proximité du pont étaient inondées au-delà du premier étage. Une crue importante était manifeste à Iron Bound Cove et, le ruisseau Luther Brook, au point culminant de l’inondation, se trouvait à quelques pouces seulement de la travée du pont.  Bassin de la rivière Kennebecasis : On a signalé quelques dommages aux chalets, aux bateaux et aux installations de loisirs le long des sections inférieures de la rivière Kennebecasis. À Nauwigewauk, plusieurs personnes habitant les chalets du chemin Island ont été forcées d'évacuer leur maison lorsque l'eau s'est mise à inonder les rez-de-chaussée. La ligne du chemin de fer du CN a été endommagée et emportée à Lakeside et a également été touchée à Riverside. À Hampton, le pont traversant la rivière a été complètement submergé et partiellement emporté par l’eau. Plusieurs maisons à proximité de la rivière ont été complètement entourées d'eau et au moins une maison de Langstroth Terrace n’était accessible que par bateau. On a également utilisé des bateaux pour se rendre du village à la gare, et on a signalé que c'était la première fois qu’on avait eu recours à cette méthode depuis 1887. À Bloomfield, tous les platins ont été inondés. Certaines granges ont été touchées et un tronçon de route de 200 à 300 pieds [environ de 60 à 90 m] entre les ponts a été submergé. À Norton, plusieurs bâtiments étaient menacés, mais le niveau d’eau a diminué avant de pouvoir pénétrer les structures. L'eau aurait « monté à un niveau atteignant 6 pouces sous le plancher de la pharmacie B. Perley Wood ». Les prés à proximité d'Apohaqui ont été inondés. À Sussex, la voie d’approche de l’extrémité est du pont sur l'avenue Maple a subi des dommages importants. De nombreux sous-sols de maisons partout dans la ville ont été inondés. Les routes à proximité de Sussex Corner ont été sérieusement endommagées et une digue motrice à l'entrée du ruisseau Trout a cédé. Une section de 60 pieds [environ 18 m) du barrage de Rockville, à cinq milles [8 km) de Sussex, a été emportée, tout comme que six cent mille pieds-planche [1 416 m3] de billes de bois, et le pont de Rockville a été endommagé. Dans la paroisse de Waterford, les routes ont été largement emportées, le pont Carr a été arraché de ses piles et plusieurs autres ont été endommagés. Dans la paroisse de Hammond, une portion du barrage du lac Dick a été emporté. Région du Vieux Saint John : À Indiantown, plusieurs caves, entrepôts et hangars ont été inondés dans la portion inférieure de la rue Bridge. L’inondation a aussi touché une portion de la rue Main. Le hangar à traversier a été détruit. Bassins du Nord : Dans le bassin de la rivière Restigouche, deux emportements sont survenus sur la ligne du chemin de fer Intercolonial entre Campbellton et Saint-Léonard. La crue des eaux a inondé la ligne du chemin de fer près du ruisseau Grog sur une distance importante. Un embâcle s’est produit dans les îles de Tide Head et deux petites maisons sur l’île McBeath ont été emportées. Bassin de la rivière Népisiguit : Dans le bassin de la rivière Népisiguit, un embâcle s’est produit au ruisseau Narrows. L’embâcle a rompu naturellement sous la pression de l’eau et de la glace. Aux mines, plusieurs bâtiments près de la rivière ont été inondés et certains ont même été délogés de leurs fondations. Bassin de la rivière Miramichi : La rivière Miramichi aurait été très haute, pleine de billes de bois, de bois d’œuvre et de glace menaçant les ponts. Bon nombre de barrages dans la section supérieure de la rivière Miramichi et de ses affluents ont été emportés. Des ponts ont été détruits ou endommagés, et des lignes de chemin de fer ont été inondées ou emportées, interrompant la circulation ferroviaire entre Newcastle et Fredericton. Plusieurs millions de pieds de billes de bois (pieds cubes/pieds planche ou kg?) étaient à la dérive à cause du bris des estacades. À Boiestown, de longs tronçons de route étaient inondés. Les platins et la ligne de chemin de fer étaient submergés à McNamee. L’eau était très haute à Doaktown, où l’entreprise James H. Holmes Limited a perdu environ deux millions de pieds-planche [5 420 m3] de billes de bois. Deux petits ponts ont été endommagés dans cette région et des tronçons de route ont été inondés. Un de ces ponts traversait le ruisseau Hurley Brook et l’autre se trouvait à Blissfield. À Blackville, le pont-route était inondé. Une maison située près du pont a été arrachée de ses fondations et le moulin a subi des dommages. Les maisons situées dans la portion inférieure du village ont été évacuées. Sur la Petite rivière Miramichi Sud-Ouest, un broyeur rotatif a été emporté et le pont de Red Bank a été endommagé par un embâcle. Le pont a été fermé à la circulation automobile. L’estacade de la rivière Bartibog aurait cédé. À Newcastle, les rues du centre-ville étaient inondées et on dit qu'il y avait suffisamment d'eau sur la rue Castle pour se promener en bateau à rames. À Nappan, dans le comté de Northumberland, le pont de la Johnson School House a été endommagé (sud de Chatham). Sud du Nouveau-Brunswick : Dans le comté de Westmorland, l’inondation de la ligne principale du chemin de fer du CN s’est produite à la hauteur de College Bridge et d’Upper Dorchester, interrompant la circulation ferroviaire entre Moncton et Halifax. La plateforme de chemin de fer a été lourdement endommagée à la hauteur de College Bridge. La circulation ferroviaire a été retardée pendant plus d'une journée en raison des réparations. Bassin de la rivière Tantramar : Les marais situés entre Sackville et Middle Sackville ont été inondés. À Sackville, les basses terres au pied de la rue Weldon ont été inondées. Sur le ruisseau Marsh (Saint John), l’estacade servant à protéger le pont-route a cédé, laissant une grande quantité de débris dériver jusqu’au pont. Des lignes téléphoniques ont été endommagées dans les environs de Saint John. Sud-Est du Nouveau-Brunswick : Dans le bassin de la rivière Musquash, une portion du barrage en aile de terre battue sur la branche Ouest a été emportée. La crue des eaux a transporté avec elle trois demeures ainsi que des annexes et du bétail. Le pont Clinche à Musquash a été emporté et la voie ferrée traversant les marais de Musquash a été endommagée. Les dommages ont touché toutes les régions des basses terres. Les activités de l'usine de la Commission d’Énergie électrique du Nouveau-Brunswick ont été perturbées, ce qui a eu des conséquences sur le service téléphonique dans la région. Dans le comté de Charlotte, on a éprouvé des problèmes avec les ponceaux sur la rivière Pocologan, dans la paroisse de Pennfield. Cinq petits ponts ont été détruits dans la paroisse de Dunbarton et un dans la paroisse de St. James. Dans le bassin de la rivière Digdeguash, un pont a été emporté à Rolling Dam. Bassin de la rivière Magaguadavic : Dans le bassin de la rivière Magaguadavic, la perte de billes de bois et de bois de pulpe a été immense. Le service téléphonique a été interrompu dans la région. Dans la portion supérieure du ruisseau Trout, le pont a été complètement soulevé de sa culée mais on a pu le maintenir en place au moyen de cordages. Plusieurs maisons ont été inondées et les animaux ont été conduits vers des terres surélevées. Le pont traversant la portion inférieure du ruisseau Trout a aussi été inondé. À Flume Ridge, les routes étaient inondées. Une portion du barrage du Lac MacDougall a été emportée par l’eau. Un pont-route couvert à Lee Settlement a été emporté par l’eau. Le pont-route à Second Falls a été détruit. Des familles de cette localité ont été contraintes de quitter leur domicile. À Bonny River, des familles ont également été forcées de quitter leur domicile. Un pont du ruisseau Bonny a été détruit. La route reliant Bonny River et St. George a été inondée. Plusieurs chalets au lac Utopia ont été inondés. À St. George, le pont-route couvert en amont a subi de lourds dommages. Des estacades ont cédé à St. George et des billes de bois ont été emportées vers la mer. Les dommages ici ont été considérables et environ 25 familles ont été contraintes de quitter leur domicile. Bassin de la rivière Sainte-Croix : Dans le bassin de la rivière Sainte-Croix, des ponts ont été emportés par l’eau, des maisons ont été inondées et des usines ont dû fermer leurs portes. Le pont international reliant Upper Mills (Nouveau-Brunswick) et Barring (Maine) a été endommagé lorsqu’une des extrémités a été emportée. À Union Mills, deux scieries situées sur les berges du Maine ont été détruites. La moitié du pont d’Union Mills se trouvant en territoire américain a été balayée. À Milltown, dans le Maine, le poste frontalier américain a été arraché de ses fondations. L’extrémité du pont International située aux États-Unis a cédé sous la pression de l'eau et des billes de bois. À Milltown, au Nouveau-Brunswick, le moulin à farine McAllister Bros. a été inondé et menacé de destruction. Environ douze maisons sur les rues South et Water ont été partiellement submergées et les occupants ont été contraints de quitter leur domicile. La Canadian Cotton Mill a été lourdement endommagée. Une des piles du pont reliant St. Stephen et Calais a été endommagée. On a dû suspendre les services ferroviaires dans cette région.
Fonte des neiges accompagnée de forte pluie et de temps doux du 28 au 30 avril. Quelques embâcles (glace et billes de bois). Inondation des zones côtières du sud-est du Nouveau Brunswick aggravée par les marées hautes.
Bassin du fleuve Saint-Jean : On a enregistré 3,39 pouces [86,1 mm] de pluie à Fredericton. La crue a rapidement gonflé les affluents et le bassin supérieur du fleuve Saint-Jean pour culminer vers le 30 avril. À Van Buren, au nord de Grand-Sault, le débit était de 134 000 pi3/s [3 794 m3/s] ou de 16,2 pi3/s par mille carré [0,18 m3/s par km2]. Le fleuve aurait été à son plus haut depuis 50 ans à Grand-Sault. À Hartland, on a signalé que l'eau se trouvait à sept pouces [178 mm] au-dessus du niveau atteint en 1887. On a enregistré un débit maximal quotidien record de 288 000 pi3/s [8 155 m3/s] ou d’environ 19 pi3/s par mille carré à Pokiok. À Fredericton, le niveau le plus élevé se situait à 13 pouces [0,33 m] de celui de 1887, mais il était de 26,25 pieds [8,001 m] au-dessus du niveau minimal pour l’hiver. À l’embouchure de la rivière Nashwaak, le niveau de l’eau a monté de onze pieds [3,4 m] du 29 avril en matinée au 30 avril en après-midi, pour ensuite commencer à redescendre le 1er mai. Le débit de la rivière Nashwaak mesuré à un petit barrage en amont de Marysville a été estimé à 40 000 pi3/s [1 130 m3/s]. Le niveau a commencé à grimper le 30 avril à Indiantown et a culminé le 5 ou le 6 mai. Une polémique a éclaté, à savoir si le niveau maximal avait dépassé ou non celui atteint en 1887 à Indiantown, mais il était probablement environ le même. On a affirmé que le niveau de la rivière Kennebecasis était plus élevé que lors des crues mémorables survenues en 1887 et qu’il s’agissait de la deuxième crue ce printemps. À Hampton, il fallait se rendre du village à la gare en bateau, la première fois qu'on avait recours à cette méthode depuis 1887. Bassin de la rivière Miramichi : La rivière Miramichi aurait dépassé de sept pieds [2,1 m] l’ancien niveau le plus élevé. Il s’agissait des pires conditions vécues depuis des années à Millerton, a-t-on affirmé. L’eau aurait submergé le pont de Blackville sous deux pieds [0,6 m] et aurait atteint 10 pieds [3,0 m] de profondeur dans certaines rues. Bassin de la rivière Népisiguit : La rivière Népisiguit aurait monté de 12 pieds [3,7 m] en 12 minutes des suites d’un embâcle qui a cédé. Sud-est du Nouveau-Brunswick : Il a été signalé que la ligne de chemin de fer, entre College Bridge et Dorchester, était submergée sous quatre pieds [1,2 m] d’eau et que Sackville avait connu une marée de 28 pieds [8,5 m]. Bassin de la rivière Magaguadavic : À Brockway, la crue de la rivière Magaguadavic aurait été la plus importante de l’histoire. Son niveau aurait été de huit pieds [2,4 m] plus haut que tous les niveaux enregistrés au cours des 91 années précédentes. Selon une analyse ultérieure des données, le débit maximal de la crue aurait été évalué à 1 700 mètres cubes par seconde à la hauteur du pont-route de St. George. Bassin de la rivière Sainte-Croix : Des marées anormalement hautes ont été signalées dans la portée de la marée de la rivière Sainte-Croix. Le niveau d'eau aurait été le plus élevé jamais enregistré à Milltown. Le niveau de l’eau aurait surpassé tous les records précédents de trois à quatre pieds [de 0,9 à 1,2 m].
Le premier ministre de la Province a évalué que le montant total des dommages attribuables à l'inondation au Nouveau Brunswick se situait entre cinq et dix millions de dollars. Dans le comté de Madawaska, les dommages étaient estimés à 75 000 $. Au moment de l'inondation, le ministère des Travaux publics de la province a évalué que les dommages subis par les routes et les ponts de la province étaient de 450 000 $. D'après les comptes publics de 1923 et de 1924, les dépenses recensées pour les ponts, à la suite de la crue de 1923, s'élevaient à environ 380 000 $ (252 000 $ en dépenses ordinaires et environ 128 000 $ en dépenses permanentes). Environ la moitié de ces dépenses ont été engagées dans le bassin du fleuve Saint-Jean. Les dossiers du ministère provincial des ponts indiquent que 57 ponts ont été endommagés ou détruits dans la province. Pendant cette inondation, les chemins de fer ont subi des dommages de taille. La plupart des lignes de chemin de fer de la province ont été impraticables sur des périodes allant de deux jours à une semaine. Les entreprises de bois d'œuvre ont également subi des pertes importantes : des billes de bois se sont échappées des estacades, et des moulins ont été inondés. Sur la rivière Kennebecasis, des pertes de billes de bois d'une valeur de 25 000 $ ont été signalées et, partout dans la province, on a signalé des bris d'estacades. Des millions de pieds de billes de bois ont été emportés dans les rivières, notamment dans les rivières Restigouche et Miramichi. Dans certaines parties de la province, il y a eu interruption des services d'électricité et de téléphone. Bassin de la rivière Sainte-Croix : Dans le bassin de la rivière Sainte-Croix, les dommages ont été évalués à plus de 1 000 000 $. Les pertes subies à la filature de coton, à Milltown, étaient évaluées à entre 150 000 et 200 000 $. Environ 700 employés se sont retrouvés sans travail pendant environ trois semaines. Une équipe de 200 hommes a été embauchée pour effectuer les réparations. Bassin de la rivière Magaguadavic : Les dommages causés dans le bassin de la rivière Magaguadavic étaient évalués à 200 000 $. La Bonny River Lumber Company et l'usine St. George Pulp and Paper ont subi les pertes les plus importantes. Deux personnes sont décédées pendant l'inondation. Un homme s'est noyé dans la rivière Magaguadavic lorsque son bateau a chaviré dans les eaux gonflées par la crue. À Musquash, un homme s'est noyé alors qu'il tentait de sauver son bétail. Il a été emporté par les eaux tumultueuses dans le bras ouest de la rivière Musquash.