Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Mcgivney
Mcnamee
Long Creek
Doaktown
Fredericton
Durham Bridge
Maugerville
Embâcle
Crue

Lieux touchés


Sources : The North Shore Leader, le 13 avril 1928. Bassin du fleuve Saint-Jean : À Longs Creek, à environ 30 kilomètres en amont de Fredericton, un embâcle bloquait la largeur entière du fleuve Saint-Jean. Le 9 avril, quatre ponts-routes de la région ont été endommagés lorsque les eaux de crue les ont arrachés de leurs fondations. Le pont ferroviaire du CN traversant le ruisseau Longs a également été endommagé, de sorte que le service a dû être interrompu temporairement. La voie ferrée a aussi été inondée d’eau et de glace près du ruisseau Longs. Le 11 avril environ, un embâcle s’est produit entre la rive nord de la rivière et Gilberts Island, à Maugerville. La glace en amont de l’embâcle ne bougeait pas, et on a signalé que les niveaux d'eau montaient. Bassin de la rivière Nashwaak : Un embâcle à Durham Bridge a entraîné l’inondation de la voie ferrée. L’eau et la glace ont inondé la voie ferrée, interrompant les services ferroviaires jusqu'à ce que les équipes puissent dégager les débris. Dans la nuit du 10 avril, on a rétabli le service ferroviaire jusqu'à McGivney au nord. Bassin de la rivière Miramichi : Plusieurs emportements de la ligne de chemin de fer ont été signalés près de McNamee et un autre a été signalé à Doaktown.
Crue printanière et embâcles.
Bassin du fleuve Saint-Jean : L’embâcle qui s’était formé à Longs Creek aurait été le pire depuis de nombreuses années. Aux alentours du 11 avril, on a signalé que le niveau d’eau à Fredericton avait monté à 17 pieds [5,2 m] au-dessus du niveau estival, mais aucune autre augmentation manifeste n’a été signalée.
Bassin du fleuve Saint-Jean : Près de Longs Creek, quatre ponts-routes ont été endommagés lorsque les eaux de crues les ont arrachés de leurs fondations. Le pont ferroviaire du CN traversant le ruisseau Longs a également été endommagé, de sorte que le service a dû être interrompu temporairement. Bassin de la rivière Nashwaak : Vingt renards noirs se sont noyés pendant l'inondation au pont Durham. Aucune valeur marchande associée à la perte de ces renards n'a été recensée.