Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Mactaquac
Woodstock
Hartland
Florenceville
Bath
Fredericton
Sheffield
Maugerville
Embâcle
Temps doux
Fonte des neiges

Lieux touchés


Bassin du fleuve Saint-Jean : Par suite du dégel printanier, plusieurs embâcles ont causé une inondation mineure un peu partout dans le bassin du fleuve Saint-Jean. La majorité des dommages qui en ont résulté se trouvaient dans la région de Fredericton. Un embâcle s’était formé à Bath durant l’hiver, et la crue printanière a causé des inondations dans cette région jusqu’à ce que l'embâcle cède. On a fait état d’un autre embâcle au pont de Florenceville. L’embâcle a cédé sous sa propre pression peu de temps après sa formation. Un immense embâcle a également été signalé en aval de Hartland. À Woodstock, la glace a endommagé certains bois de soutènement et en a fait dériver d'autres vers les voies d'approches à Island Park. Au traversier de Crock’s Point-MacKinley, un embâcle a donné lieu à une montée du niveau de l’eau jusqu’à la hauteur du talus de la voie ferrée du CN. Cet embâcle a cédé sous sa propre pression et a entraîné une montée rapide des niveaux d’eau en aval. À Fredericton, la situation a été aggravée par un embâcle près de la ferme expérimentale du Dominion, ce qui a fait monter la glace à un très haut niveau sur les deux rives. À la plage de natation de l’ouest de la ville, les salles d'habillage et les arbres d'ombrage ont subi des dommages en raison de la glace. La glace a envahi la rue Campbell jusqu'à quelques verges seulement de la clôture de l’École normale. Un entrepôt de briques et un bureau situé au pied de la rue Regent ont été complètement démolis par la glace. Des poteaux transportant des fils de téléphone et d’électricité ont été coupés. Plusieurs bateaux amarrés au pied de la rue Westmorland ont aussi été très endommagés. Au Club A & B de Fredericton, le bâtiment et le flotteur ont subi des dommages mineurs. Au pont du CN, des câbles transportant des fils d’un bout à l’autre de la passerelle mobile ont été arrachés. On a également signalé un embâcle en aval de la rivière, autour des îles près de Maugerville-Sheffield. Au quai de Sheffield, plusieurs billots avaient été arrachés sur les jetées inférieure et supérieure. On a signalé que la poupe d’un remorqueur sur les rives de la rivière Oromocto avait été écrasée par la glace.
Fonte des neiges (en raison du temps doux), débâcle et embâcles.
Selon des mesures enregistrées à la station de pompage de Fredericton, le niveau du fleuve Saint-Jean a grimpé de quelque 16 pieds [4,9 m] par suite de la formation de l'embâcle.
Une fillette de trois ans s'est noyée à Keegan (au Maine) après avoir été emportée dans la canalisation d'un ponceau. Aucune évaluation des dégâts matériels n'a été présentée.